Panoramic

Coupe Davis : La France débutera sa campagne 2017 au Japon

La France débutera sa campagne 2017 au Japon
Par Eurosport

Le 22/09/2016 à 15:29

COUPE DAVIS - Le tirage au sort de l'édition 2017 de la Coupe Davis a eu lieu cet après-midi. L'équipe de France, demi-finaliste cette année, entamera sa campagne par un long déplacement au Japon, du 3 au 5 février, juste après l'Open d'Australie.

L'équipe de France est fixée sur son sort pour ce qui concerne son entrée en matière en Coupe Davis l'an prochaine. Les Bleus débuteront leur campagne 2017 par un duel totalement face au Japon, qu'ils croiseront pour la quatrième fois depuis la création de l'épreuve, pour trois victoires tricolores jusqu'à présent. La dernière rencontre entre les deux équipes remontent à 1981 à Roland-Garros. Les Français auront le désavantage de disputer cette rencontre à l'extérieur, au Japon, lors du premier week-end du mois de février, dans la foulée de l'Open d'Australie.

Le calendrier a été modifié par rapport aux dernières saisons. le 1er tour se tiendra un mois plus tôt que cette année, par exemple, début février et non début mars avant la tournée américaine. Les quarts de finale, eux, auront lieu au mois d'avril, et non au coeur de l'été après Wimbledon. Pas de changement en revanche pour les demi-finales, toujours programmées après l'US Open, au mois de septembre.

L'Espagne en Croatie pour son retour

Il est encore tôt pour savoir quelles seront les forces en présence pour ce Japon-France, mais les Nippons possèdent évidemment une arme maitresse en la personne de Kei Nishikori, actuellement 5e joueur mondial. En revanche, il apparait un peu seul : les joueurs japonais les mieux classés en simple derrière lui sont Taro Daniel (88e) et Yoshihito Nishioka (94e). Cette année, le Japon s'est incliné au premier tour face au tenant du titre, la Grande-Bretagne, trois victoires à une, Nishikori s'inclinant en cinq sets dans le match 4 face à Andy Murray.

Les Français, fraichement éliminés au stade des demi-finales, devront d'abord déterminer avec quel capitaine ils abordent cette prochaine échéance. Yannick Noah, qui a succédé à Arnaud Clément à l'issue de l'édition 2015, n'a pas encore confirmé s'il allait ou non poursuivre l'aventure. En cas de qualification, les Tricolores affronteraient en quarts de finale la Grande-Bretagne ou le Canada, deux équipes croisées récemment, en 2015 pour les Britanniques (défaite), en 2016 pour les Canadiens (victoire). A noter que l'Espagne, de retour dans le groupe mondial, devra se déplacer en Croatie, finaliste de cette édition 2016.

0
0