Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils forfait pour la demi-finale contre la Croatie

Laurent Vergne

Mis à jour 14/09/2016 à 17:35 GMT+2

COUPE DAVIS - Enorme coup dur pour l'équipe de France : Gaël Monfils est contraint de déclarer forfait pour la demi-finale qui doit opposer les Bleus à la Croatie, de vendredi à dimanche, à Zadar. Yannick Noah, le capitaine tricolore, a officialisé la mauvaise nouvelle mercredi après-midi. Déjà privés de Jo-Wilfried Tsonga, les Français vont s'avancer très diminués.

Gaël Monfils

Crédit: AFP

A 48 heures de la demi-finale contre la Croatie à Zadar, l'équipe de France doit faire face à un nouveau coup dur. Yannick Noah, le capitaine français, a annoncé mercredi après-midi le forfait de son numéro un, Gaël Monfils, touché à un genou. C'est la deuxième absence de marque dans le camp tricolore après celle de Jo-Wilfried Tsonga, qui avait lui aussi dû renoncer après s'être blessé lors de son quart de finale de l'US Open face à Novak Djokovic. C'est donc sans ses deux joueurs les mieux placés au classement ATP (Monfils est 8e, Tsonga 12e), que la France va tenter d'arracher sa place en finale.
Le forfait tardif de Gaël Monfils est à l'évidence une petite catastrophe. D'abord parce que son bilan dans cette compétition parle pour lui. Monfils, c'est 14 simples en Coupe Davis, pour 12 victoires et 2 défaites. Il avait perdu son tout premier match, en 2009, aux Pays-Bas, mais n'a plus été battu depuis la finale de 2010 à Belgrade lorsque Novak Djokovic, survolté, lui avait collé trois sets le dimanche. Monfils a même remporté ses cinq derniers matches à enjeu en Coupe Davis sans perdre un set.

Gasquet passe de 5e homme à... numéro un

Surtout, Monfils était en pleine bourre. Après un bon premier semestre 2016, il avait encore accéléré la cadence cet été, avec un titre à Washington en ATP 500, une demi-finale à Toronto en Masters 1000, un quart aux Jeux de Rio et pour finir en beauté une demie à l'US Open, sa première en Grand Chelem depuis plus de huit ans. Suffisant pour lui permettre de revenir dans le Top 10 au classement mondial pour la première fois depuis près de cinq ans. Le Parisien avait donc une vraie bonne tête de leader avant de se déplacer en Croatie.
Mardi après-midi, il s'était entraîné pour la première fois en Croatie, et s'il avait confié ressentir une grande fatigue après son été chargé, son long parcours à New York et le voyage jusqu'à Zadar, personne n'envisageait pourtant une issue aussi radicale. Yannick Noah s'était même montré très rassurant pour sa part. "Il est en pleine forme, il n'a pas de bobos", avait affirmé le capitaine. 24 heures plus tard, le même Noah annonçait donc aux journalistes que son atout numéro un ne serait pas de la partie.
Conséquence de ce deuxième forfait de marque, Richard Gasquet en vertu de son classement passe du statut de cinquième homme à celui de... numéro un. Le Biterrois va remplacer Monfils en simple, alors même que Noah affirmait encore mardi qu'il n'était pas en mesure de jouer autre chose qu'un rôle de joker pour le double. Mais les Bleus n'ont pas le choix. Selon toute vraisemblance, c'est donc Gasquet, à la forme très précaire et qui n'a gagné que trois petits matches en deux mois depuis Wimbledon, qui affrontera le jeune Borna Coric vendredi, alors que Lucas Pouille sera opposé à Marin Cilic, le numéro un croate. Déjà loin d'être simple avant les déboires des derniers jours, l'équation croate s'annonce désormais particulièrement complexe à résoudre pour l'équipe de France...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité