Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Croatie remporte le double et mène désormais 2-1 contre l'Argentine

Laurent Vergne

Mis à jour 26/11/2016 à 18:27 GMT+1

COUPE DAVIS - La Croatie reprend l'avantage dans la finale de la Coupe Davis. La paire Ivan Dodig-Marin Cilic s'est imposée en trois sets samedi contre le duo argentin Juan Martin Del Potro - Leonardo Mayer (7-6, 7-6, 6-3). Les Croates mènent deux victoires à une à Zabreg avant le choc entre Cilic et Del Potro dimanche après-midi.

Marin Cilic et Ivan Dodig en feu

Crédit: Panoramic

L'affaire se complique sérieusement pour l'Argentine. Jamais victorieuse en Coupe Davis malgré quatre finales, elle se retrouve dos au mur à Zagreb après le double. Samedi, Marin Cilic et Ivan Dodig ont dicté leur loi contre Juan Martin Del Potro et Leonardo Mayer. Vainqueur en trois sets (7-6, 7-6, 6-3) et 2h42 de jeu dans une ambiance brûlante, ils permettent à la Croatie de mener deux victoires à une avant la dernière journée, dimanche. Un succès logique, tant le double croate est apparu plus homogène.
On n'ira pas jusqu'à dire que la paire croate a survolé ce double car il lui a fallu batailler près de trois heures pour s'imposer et les deux opremières manches n'ont trouvé leur dénouement qu'au tie-break. Mais globalement, Cilic et Dodig ont toujours semblé évoluer un peu au-dessus de leurs adversaires. Et leur confiance, acquise au fil des victoires marquantes durant ce parcours 2016 (ils ont tout de même dominé les frères Bryan en quarts et la paire Mahut-Herbert en demi-finales), a fait le reste dans les moments les plus chauds de la partie.

Mayer breaké deux fois

Comme dans ces deux jeux décisifs, donc. Après une première manche accrochée, avec seulement une petite balle de break, au profit des Argentins, Cilic et Dodig ont mis un bon coup de turbo pour s'envoler irrésistiblement (3-0, puis 4-1, et 7-2 au final). A partir de là, jamais les Argentins n'ont semblé véritablement en mesure d'inverser la tendance. Chacun de leurs sursauts, comme ce break effacé dans le deuxième set pour revenir de 4-2 à 4-4, ne fut rien de plus qu'un sursis.
La seule petite ouverture argentine allait intervenir dans le 10e jeu du deuxième set. Sur son service, Ivan Dodig s'est retrouvé à 30-30 et les Argentins à deux points du set. Mais la porte s'est aussitôt refermée et ce deuxième jeu décisif, comme le précédent, a tourné en faveur des Croates (7-4). Et quand Leo Mayer (par ailleurs souvent en difficulté au filet, secteur dans lequel les Croates ont nettement dominé) a cédé sa mise en jeu pour la deuxième fois de la partie à 2-1 dans le troisième set, la messe était fut dite pour de bon.
Le Saladier d'Argent n'est pas encore tout à fait sûr de rester à Zagreb au-delà de ce week-end. N'empêche. L'histoire n'est pas tendre avec les équipes menées 2-1 au soir du double. Il n'y a eu que deux retournements de situation depuis 1968, malheureusement à mettre au débit de l'équipe de France, en 2002 (contre la Russie) et 2010 (face à la Serbie). Le choc entre Marin Cilic et Juan Martin Del Potro, dimanche, à 14 heures, pourrait être le dernier match de l'année. Il n'est en tout cas à rater sous aucun prétexte, tant il promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité