Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mahut et Herbert perdent le double face à Cilic et Dodig : la France est menée 2-1 par la Croatie

Sébastien Petit

Mis à jour 17/09/2016 à 19:37 GMT+2

COUPE DAVIS 2016 - La France a perdu la main. Dans la demi-finale qui les oppose à la Croatie, les Bleus sont désormais menés 2-1 par les hôtes après la défaite de Mahut et Herbert en double face à Cilic et Dodig, samedi à Zadar (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). Le moindre faux-pas dimanche leur sera fatal.

Dodig et Cilic face à Mahut - Croatie - France - Coupe Davis 2016

Crédit: AFP

Les Bleus sont désormais à un point de l'élimination. Dans un match qui ressemblait fort à un rendez-vous déterminant, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont failli dans leur quête de victoire en double. Les leaders de la discipline au classement ATP ont été dominés en quatre sets par la paire Marin Cilic/Ivan Dodig, samedi à Zadar (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). Un match serré pendant les trois premières manches, qui ont duré une heure chacune, moins dans la quatrième où les protégés de Noah ont clairement baissé la tête. Mais un match qui laissera des regrets aux Français qui avaient les armes pour dominer les débats.
Cilic et Dodig ont beau ne pas jouer ensemble souvent, les deux hommes ont parfaitement géré leur match face à la meilleure paire du monde actuelle. Les Bleus étaient prévenus : leur victoire face aux frères Bryan cette année en quart de finale de la Coupe Davis et leur récent doublé en Masters 1000 de Toronto et Cincinnati ont montré qu'ils n'étaient pas à prendre à la légère. Cela s'est vite vérifié.

La balle de troisième set manquée : le tournant du match

Le gain de la première manche n'a rien annoncé de bon. Ce sont les Français qui se sont créé les premières occasions de break. Pas de chance : aucune d'elle n'a été convertie à 3-2. Impériaux sur leur mise en jeu, les Croates ont non seulement résisté, mais ont coiffé leurs adversaires au poteau dans le jeu décisif qui a fait mal (7/5). Le deuxième set a redonné des couleurs aux Français. Mal en point à 5-5, 0/30, les Français ont remporté 12 des 13 derniers points pour égaliser à une manche partout.
picture

Marin Cilic et Ivan Dodig - Croatie - coupe Davis 2016

Crédit: AFP

Malheureusement, ils n'ont jamais su surfer sur cette dynamique pour emballer cette partie. Mahut et Herbert n'ont plus réussi à se procurer la moindre occasion de break dans les deux derniers sets. Ils ont toutefois opposé une belle résistance en écartant deux balles de set à 5-4 et 6-5 dans la troisième manche, mais ont plongé encore une fois dans le jeu décisif, où les Bleus ont eu à leur tour une balle de deux sets à un à 6/5... avant de perdre les trois derniers points. Le dernier, sur un passing monumental d'Ivan Dodig, qui s'est mué en partenaire idéal de Marin Cilic au meilleur moment.
Ce coup a sonné le glas des espoirs de victoire des Français, et un peu plus encore lorsque Mahut a perdu son service dans le troisième jeu de la quatrième manche. Jusqu'ici, les Bleus avaient su défendre parfaitement leurs mises en jeu ; ce premier break croate du match a fini de leur couper les jambes. C'est même sur la perte du service de Herbert que les Français ont rendu les armes. Il faudra un immense Richard Gasquet face à Marin Cilic pour espérer se sortir du pétrin... en allant chercher une victoire finale au bout des cinq matches. Pour ne pas dire au bout de l'angoisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité