Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Noah appelle Gasquet, Simon, Herbert et Mahut mais pas Monfils, écarté

Sébastien Petit

Mis à jour 24/01/2017 à 16:11 GMT+1

COUPE DAVIS 2017 - Pour affronter le Japon à Tokyo début février, au 1er tour de la nouvelle campagne qui s'annonce, Yannick Noah a décidé d'appeler Richard Gasquet, Gilles Simon, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Jo-Wilfried Tsonga avait déjà déclaré forfait pour rester auprès de sa femme, qui pourrait accoucher d'ici peu. Pour Monfils, il a été écarté pour "l'état d'esprit de l'équipe".

Yannick Noah et Gaël Monfils en Coupe Davis en 2016

Crédit: AFP

Encore une fois, Monfils manquera à l'appel du maillot bleu. La France affrontera le Japon à Tokyo sans ses deux meilleurs joueurs, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, au 1er tour de la Coupe Davis (3-5 février). Pour le déplacement en Asie, qui intervient une semaine après la finale de l'Open d'Australie, Yannick Noah a ainsi fait appel à Richard Gasquet, Gilles Simon, ainsi qu'à la paire de double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, qualifiée pour les quarts de finale en Australie. Lucas Pouille viendra lui en qualité de remplaçant.
Pour Noah, cette sélection est limpide depuis un mois et demi. Autant Tsonga a été excusé pour rester auprès de sa femme, enceinte de leur premier enfant. Autant Monfils a clairement été sanctionné. Lors d'une conférence de presse téléphonique, le capitaine des Bleus a estimé que le numéro un français n'a pas donné satisfaction au niveau de son état d'esprit. En clair : le patron français en a plus qu'assez de son manque de motivation. Une attitude qui jure, selon Noah, avec celle de ses autres joueurs, motivés comme quatre pour jouer sous le maillot bleu, à l'image d'un Lucas Pouille, qui était "prêt à venir, même blessé".

Pouille était "prêt à venir, "même blessé"

"Je veux être certains d'avoir un état d'esprit irréprochable dans cette équipe, a encore insisté le capitaine, qui a fait de ce thème son leitmotiv depuis son intronisation. Je veux le préserver avant tout. Je ne suis plus en période d'essais avec les joueurs. Je veux que ceux qui sont sélectionnés apportent leur énergie, leur coeur et leur talent."
C'est peu de dire que Monfils n'a pas marqué des points auprès de Noah. Mais encore une fois, ce dernier ne l'écarte pas complètement du groupe définitivement. Il sait que sans le Parisien, ce sera difficile de gagner cette compétition étant donné qu'il joue son meilleur tennis en carrière actuellement. "Benzema non plus ne joue pas en équipe de France", a lâché un Noah un brin cynique. J'ai un état d'esprit à préserver. Ma décision de ne pas sélectionner Gaël reste ponctuelle pour le moment. Nous verrons au prochain tour, s'il y en a un, si son état d'esprit a changé. Ça dépend de lui désormais."
Zadar a été clairement une déception
L'année dernière, l'absence de Monfils s'était fait ressentir à Zadar au moment d'affronter la Croatie de Marin Cilic en demi-finale. La défaite en septembre dernier est restée en travers de la gorge du capitaine, mais la défection de son numéro un français est encore moins passée. "L'an dernier, Gaël a fait sa meilleure saison. Il n'a joué qu'un match l'an passé : le premier tour en Guadeloupe face au Canada. Il rate ensuite les quarts contre les Tchèques, mais remporte un tournoi la semaine suivante. Puis les demies à Zadar, quelques jours après une demi-finale jouée à l'US Open. Cela a été clairement une déception."
"Je ne sais pas comment parvenir à faire comprendre qu'on ne vient pas en équipe de France lorsqu'on en a seulement envie, insiste encore le capitaine. Porter le maillot, c'est un honneur autant que ça doit l'être. Certains n'ont pas compris que tout le monde sortira gagnant si l'on parvient à remporter cette compétition." Pour affronter le Japon, privé lui de Kei Nishikori, Noah sait que le premier tour ne sera pas un problème sur le papier. Au prochain tour, face au Canada de Raonic ou à la Grande-Bretagne de Murray début avril, ce sera une autre histoire. On verra si le discours de Noah changera autant que l'attitude de Monfils.
picture

Equipe de France de Coupe Davis 2016 : Noah, Tsonga, Gasquet, Simon, Monfils

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité