Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Fin des débats, la Guadeloupe accueillera France-Canada

Benoît Vittek

Mis à jour 27/12/2015 à 21:36 GMT+1

Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard affirme dimanche que le conseil régional de Guadeloupe a donné son accord pour accueillir la rencontre du premier tour de Coupe Davis début mars. Une grande première qui avait été remise en cause pour des questions de coût.

Sans faute pour l'équipe de France de Coupe Davis en Allemagne

Crédit: Panoramic

La Guadeloupe accueillera bien l'équipe de France de Coupe Davis. Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, a confirmé dimanche soir à l'AFP que la rencontre qui opposera les Bleus au Canada serait le premier match de la compétition disputé aux Antilles. La décision d'amener la Coupe Davis en Guadeloupe avait été remise en cause ces derniers jours, le nouvel exécutif de la région s'inquiétant du coût, largement réévalué à la hausse, de l'opération.
Le nouveau président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, avait exprimé vendredi des réticences face au coût de l'événement qu'il évalue à 4,5 millions d'euros contre 1,5 million estimé par la Fédération française de tennis (avec un million à la charge de la région). Pour le convaincre de maintenir un projet ficelé par l'exécutif sortant, il a donc fallu mettre la main à la poche. Selon Thierry Braillard, l'Etat s'est engagé à participer financièrement à la rénovation du vélodrome Amédée-Détraux de Baie-Mahault, dans l'agglomération de Pointe-à-Pitre.

Le gouvernement tenait à cette première

Cet engagement "du gouvernement et de la FFT, qui souhaitent que la compétition ait lieu en Guadeloupe, est à dissocier de l'organisation de la Coupe Davis", assure pourtant le secrétaire d'Etat aux Sports. Selon le ministère, la FFT a revu légèrement à la hausse le cahier des charges de l'organisation du premier tour de Coupe Davis mais dans des proportions moindres que celles annoncées par Ary Chalus. Le président de région devrait donc annoncer lundi la tenue de la rencontre France-Canada à Baie-Mahault.
Face aux réserves émises par Ary Chalus, le gouvernement était rapidement monté au créneau pour assurer le maintien de cette première rencontre de Coupe Davis hors France métropolitaine. "M. Chalus veut certainement se démarquer de son prédécesseur. En période d'alternance, cela peut se comprendre", suggérait le ministre des Sports Patrick Kanner, samedi, assénant que "la compétition doit avoir lieu en Guadeloupe". La Martinique, elle, se tenait prête à pallier un éventuel forfait guadeloupéen. Le gouvernement a fait le nécessaire pour ne pas en arriver là.
picture

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité