Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les chantiers des Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/12/2010 à 10:09 GMT+1

Guy Forget semble prêt à poursuivre l'aventure de l'équipe de France de Coupe Davis, car le groupe qui vient d'atteindre la finale possède un énorme potentiel. Ceci dit, rien n'est fait, car la plupart des joueurs ont des questions à régler individuellement. Les chantiers à court terme...

2010 TENNIS FRANCE COUPE DAVIS CUP

Crédit: AFP

LE MORAL DE LLODRA
En mode PHM 2002* pendant quelques minutes, Michaël Llodra a bénéficié du soutien de tout l'encadrement de l'équipe de France pour digérer la plus cruelle défaite de sa carrière. En quelques semaines, le Parisien a vécu le sommet de sa carrière, une demi-finale à Bercy, une victoire en double en finale de la Coupe Davis, et le plus douloureux : une défaite lors d'un match décisif d'une finale, toujours de Coupe Davis. Lui qui affirme désormais sans scrupule qu'il veut "gagner un Grand Chelem", devra rebondir. Et Mats Wilander en personne, dans L'Equipe ce lundi, y croit fort. Il "vit une seconde vie et est bien entouré".
* Paul-Henri Mathieu.
L'AVENIR DE FORGET
Guy Forget attendait ce groupe depuis deux ou trois ans. Maintenant qu'il peut travailler avec sept ou huit joueurs de grande qualité dont un leader, voire deux (Tsonga et Monfils), pourquoi partirait-il ? Interrogé dimanche soir, il explique : "C'est le début de l'aventure". Avec lui sans nul doute... Du moins en 2011. Même s'il n'échappera pas à un bilan général, 11 ans après son arrivé aux commandes de l'équipe, et après une quatrième finale vécue (pour un titre). Avec un fonctionnement différent ? C'est possible. La gestion de la nouvelle génération impose à Forget de remettre en cause son savoir-faire. Il le fait déjà un peu pour Monfils aujourd'hui. Il devra peut-être s'adapter encore plus aux exigences de joueurs qui veulent rester dans le top 10.
LE PHYSIQUE DE TSONGA
C'est le leader incontesté mais il n'a pas joué cette saison les matches les plus importants à cause d'un organisme fragililisé par des blessures à répétition. Doit-il comme Roger Federer privilégier le circuit ATP et les tournois du Grand Chelem ? Selon lui, il faut ne pas choisir. La question se posera peut-être pour le groupe France, c'est-à-dire plus globalement, la Fédération. Qu'est-ce qui est le plus important ? Un successeur à Yannick Noah ou une 10e Coupe Davis ?
LE DECLIC DE GASQUET
Là, c'est une énigme totale. Le joueur possède encore le talent nécessaire pour renverser les montagnes du circuit mais même Guy Forget ne lui fait pas assez confiance pour jouer en Coupe Davis. Il faudrait qu'il refasse le coup de Wimbledon 2007 pour le revoir conquérant en équipe de France. Sinon, il ne jouera que les remplaçants de luxe. Le groupe s'est formé non pas sans lui, mais pendant qu'il traversait une période difficile dans sa carrière.
LA VICTOIRE DE SIMON
Trois matches, trois défaites en Coupe Davis. C'est ce qui a fait hésiter Forget dimanche. Selon Wilander, Forget a bien fait de ne pas le sélectionner car Gilles aurait eu du mal à digérer la défaite lors du 5e match. Il cherche de la confiance et une défaite aurait pu le briser. Bon. Argument accepté mais franchement, Simon n'a pas eu trop l'occasion de s'exprimer en Coupe Davis. Trois matches difficiles à l'extérieur, face à des joueurs qui jouaient leur meilleur tennis (Berdych, Stepanek, Djokovic). On demande à revoir, et vite.
LA RETRAITE DE "LA CLE"
Héros improbable d'un double mémorable, Arnaud Clément a réussi ce qu'aucun des autres joueurs de l'équipe de France n'a réussi à faire : se transcender. A près de 33 ans, il reste le joueur emblématique de l'ère Forget post 2001. Celui qui représente le mieux l'esprit Forget : travail, détermination et dévotion au groupe. Il pourra encore donner quelques coups de raquette utiles dans les mois à venir, mais Forget l'a dit : il faut préparer l'avenir. En double, Julien Benneteau est tout frais tout dispo pour prendre le relais, tant au niveau du tennis que de la mentalité (sinon, un joueur comme Jérémy Chardy pourrait lui aussi postuler quand il aura mûri). Pas de problème donc de ce côté-là, Forget a son relais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité