Coupe Davis 2014 France Jo-Wilfried Tsonga - Panoramic
 
Article
commentaires
Tennis > Coupe Davis

Coupe Davis 2014 : Une demi-finale à Roland Garros pour l'équipe de France?

Une demi-finale à Roland-Garros pour les Bleus ?

Par Florian Maussion
Dernière mise à jour Le 06/04/2014 à 20:40 -
Par Florian Maussion - Le 06/04/2014 à 20:40
Victorieuse de l'Allemagne en quart de finale (3-2), l'équipe de France pourrait choisir Roland Garros pour accueillir la République tchèque en demie en septembre prochain.

Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis après la victoire face à l'Allemagne (3-2), l'équipe de France accueillera au prochain tour la République tchèque, double tenante du titre, du 12 au 14 septembre. Si le lieu n'est pas encore officiellement désigné, les Bleus pourraient choisir la terre battue de Roland-Garros.

"La possibilité de jouer la demie en septembre à Roland-Garros est réelle et faisable, a déclaré le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément au micro de RMC. J'ai vécu ça en 2002 contre les États-Unis. Ça avait été extraordinaire. Je pense que ça peut en exciter plus d'un. On va étudier ça à froid."

 
 

commentaires


  • Traze07/04/2014 17:02

    Tsonga au niveau sur dur ? En confrontation sur dur il est à 5-2 contre Berdych. Tu as vu jouer Tsonga depuis Roland Garros 2013 ? Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas en forme... Il peut monter en puissance d'ici Septembre mais en tout cas à l'heure actuelle Monfils et Gasquet jouent bien mieux. D'ailleurs le dernier gros tournoi où on a vu des Français performants c'était bien à Roland Garros. Depuis, les français étaient plus que moyens sur dur mis à part la bonne fin de saison de Gasquet. Donc je suis d'accord avec toi, il faut choisir la surface en fonction de notre force et non de la faiblesse de l'adversaire. Et puisqu'en regardant dans le rétroviseur on peut constater que la terre a d'avantage réussi aux français, choisir la terre est juste une évidence pour moi. Et si en plus la surface choisie est celle qui convient le moins bien à notre adversaire, c'est tout bonus...

  • PuckWimb07/04/2014 14:30

    @BorisVassiliev107 J'adhère totalement à tes propos

  • BorisVassiliev10707/04/2014 14:24

    Je pense que Tsonga est au niveau sur surface dure. Et encore une fois, il est souvent mal venu de choisir la surface en fonction de la prétendue faiblesse de l'adversaire sur celle-ci. Nous avions accueilli les australiens sur terre battue en finale 1999, on a pris 3/1. Les australiens nous ont rendu la pareille en nous accueillant en finale sur gazon 2 ans plus tard, on en est sorti vainqueur. Nous accueillons les russes sur terre battue en finale l'année suivante, on se fait avoir. Et plus récemment, la Suisse et la France, qui se font avoir la même année (2012), au 1er tour et en 1/4, face à la même équipe (les Etats-Unis), en les recevant sur terre battue... Je sais que Tsonga et Gasquet sont capables de bons résultats sur terre, ponctuellement, mais ça n'en fait pas des vrais joueurs de terre battue. Il faut choisir la surface en fonction de ses forces. Si on part du principe que les tchèques seront faibles sur terre battue, on va se faire avoir. Après, si on joue sur terre avec Monfils, ça peut effectivement rapporter gros. Bref, je pense que les principaux intéressés sont les mieux placés pour choisir, et ils prendront la surface qui leur semble la plus adaptée. Quel que soit leur choix, souhaitons que ça leur réussisse !