AFP

Federer, Djokovic, Nadal : le gratin mondial est sur le pont pour la reprise

Federer, Djokovic, Nadal : le gratin mondial est sur le pont pour la reprise

Le 04/01/2016 à 08:05

ATP - Djokovic, Nadal, Berdych et Ferrer à Doha, Federer et Nishikori à Brisbane, Wawrinka à Chennai et Murray à l'Hopman Cup : le top 8 sera sur les courts pour la reprise de la saison.

Novak Djokovic (N.1)

Où le trouver ? A Doha (ATP 250, dur)

Avant de défendre son titre à Melbourne, le Serbe pose ses valises à Doha pour la deuxième année consécutive. Opposé à un qualifié au premier tour, Djokovic retrouve un des cinq tournois qu'il n'a pas dominé la saison dernière. Il y a un an, Djokovic avait été sorti en quart de finale par le Croate Ivo Karlovic, avant de jouer 15 finales de suite (pour 11 titres). Il avait surtout fait parler de lui pour avoir jeté une balle en direction d'un juge de ligne dans la troisième manche.

Andy Murray (N.2)

Où le trouver ? A la Hopman Cup (tournoi par équipes)

Aux côtés de Heather Watson, l'Ecossais, vainqueur de la Coupe Davis en novembre, représentera la Grande-Bretagne à Perth. Avant de défier l'hôte australien, le duo britannique sera opposé à la France. Après le forfait de Gaël Monfils, c'est Kenny de Schepper qui fera équipe avec Caroline Garcia.

Roger Federer (Suisse, N.3)

Où le trouver ? A Brisbane (ATP 250, dur)

Epaulé pendant deux ans par Stefan Edberg, Roger Federer a mis un terme à sa collaboration avec la légende suédoise début décembre. C'est donc avec un nouveau coach à ses côtés, le Croate Ivan Ljubicic, et à Brisbane, que le Suisse va ouvrir le chapitre 2016. Dispensé de premier tour, tête de série N.1 et tenant du titre, Federer affrontera l'Australien Benjamin Mitchell (231e à l'ATP) ou un joueur issu des qualifications. Autrement dit une mise en jambe tout en douceur pour celui qui avait décroché sa 1000e victoire sur le circuit à Brisbane il y a un an.

Stan Wawrinka (N.4)

Où le trouver ? A Chennai (ATP 250, dur)

Le Suisse, qui peut théoriquement retrouver Kevin Anderson en finale, vise un 3e titre consécutif en Inde. S'il ne déclare pas forfait dans les prochaines heures. Diminué à la main droite, il portait un gros bandage contre David Ferrer lors du tournoi exhibition d'Abou Dhabi, samedi. Tête de série N.1, le Vaudois, s'il est apte, entrera en lice en 8e de finale, contre un qualifié ou la wild card russe, Andrey Rublev. Il est inscrit aussi en double avec l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

Rafael Nadal (N.5)

Où le trouver ? A Doha (ATP 250, dur)

Tomas Berdych (N.6)

Où le trouver ? A Doha (ATP 250, dur)

Avec un quart de finale théorique contre Feliciano Lopez et une demi-finale contre Novak Djokovic, le Tchèque de 30 ans ambitionne de grandes choses au Qatar. Opposée à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, la tête de série N.3 espère y décrocher un 13e titre en carrière.

David Ferrer (N.7)

Où le trouver ? A Doha (ATP 250, dur)

L'Espagnol a également choisi de lancer sa saison à Doha. Au premier tour, c'est l'Ukrainien Illya Marchenko qui fera face à la tête de série numéro 4.

Kei Nishikori (N.8)

Où le trouver ? A Brisbane (ATP 250, dur)

Tête de série N.2, le Japonais de 26 ans lance sa saison à Brisbane. Comme l'an dernier, où Milos Raonic avait mis fin à son parcours en demi-finale. Un scénario qui pourrait se répéter car le Canadien, exempté lui aussi de premier tour, figure dans la même partie de tableau que Nishikori encore cette année.

Les Français Richard Gasquet (N.9) et Jo-Wilfried Tsonga (N.10) sont les deux seuls membres du Top 10 à ne pas jouer cette semaine. Le Biterrois devait s'aligner à Doha mais il a dû déclarer forfait à cause d'une blessure au dos au point de manquer également l'Open d'Australie. Tsonga, lui, a renoncé à l'exhibition d'Abou Dhabi. Il n'avait en revanche pas prévu de jouer de tournoi lors de cette semaine de reprise.

0
0