Tsonga se sort du piège

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/01/2012 à 23:02 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a souffert pour son premier match de l'année. A Doha (250, dur), le numéro un français a eu besoin de trois sets pour battre le Tunisien Malek Jaziri (7-6, 6-7, 6-1). Gaël Monfils a également attaqué la saison au diesel, victorieux du Portugais Rui Machado 7-5, 6-3.

2012 Doha Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga a évité un gros couac mardi à Doha, pour le lancement de sa campagne 2012. Emprunté, agacé par les conditions de jeu pas évidentes en raison d'un fort vent, le numéro 6 mondial a été très loin de son meilleur niveau. C'est à l'expérience qu'il a fini par se sortir des griffes de Malek Jaziri. 118e au classement ATP, le Tunisien a bénéficié d'une invitation pour entrer dans le tableau final au Qatar. Il l'a parfaitement honorée en produisant un tennis souvent séduisant. "Il a vraiment très bien joué", a salué Tsonga, conscient qu'il ne peut en dire autant à son sujet.
S'il n'avait pas pu s'appuyer sur son service, le Français aurait sans doute disparu de la circulation mardi, car Jaziri, dans le jeu, a souvent pris davantage d'initiatives. Aucun break n'a été réussi au cours des deux premiers sets, qui se sont donc achevés au jeu décisif. Tsonga a remporté le premier, avant de concéder le deuxième. Le match a définitivement basculé en tout début de troisième manche, quand JWT a réussi à s'en sortir sur son premier jeu de service, alors qu'il était en difficulté. Dans la foulée, Tsonga a enfin réussi à prendre le service de son adversaire pour débloquer la situation. Il a enlevé les cinq derniers jeux du match à vitesse grand V. Physiquement, le dernier set était de trop pour Jaziri.
Monfils en rodage
Après cette première victoire de l'année, Tsonga affrontera au deuxième tour l'Italien Flavio Cipolla, qui a collé une double roue de bicyclette au Qatarien Jabor Al Mutawa. Il devra mieux jouer s'il veut aller loin dans ce tournoi. "Aujourd'hui, ce n'était pas évident, a confié le Français. J'ai surtout mis à profit l'intersaison pour me reposer parce que j'ai beaucoup joué en fin de saison pour revenir dans le Top 10. Du coup, je suis arrivé ici sans avoir fait une véritable préparation. Mais j'espère produire quand même du bon tennis." Mardi, ce n'était pas vraiment le cas.
Gaël Monfils a refermé le programme de la journée qatariote en battant le Portugais Rui Machado 7-5, 6-3. Manifestement en rodage, le Tricolore, tête de série n°4 , a pris les devants dans la 1re manche mais s'est fait debreaker par le 68e mondial. Il a conclu à 7-5 avant de dérouler dans la seconde manche (6-3).
"Pour mon premier match, je suis content de la façon dont j'ai joué", a déclaré le n°16e à l'ATP. "J'ai essayé de changer mon style de jeu. Je vais essayer de monter plus au filet", a-t-il confirmé. Les stats ne sont pour l'instant pas franches dans ce domaine : il a conclu 17 points au filet pour un total de 27 montées. Le reste est dans la bonne moyenne : 84% de 1re balles, 19 fautes directes, 5 balles de break converties sur 11. Mais il faut le rappeler, Rui Machado n'est pas un joueur de tout premier plan. On verra comment Gaël Monfils applique ses nouvelles résolutions contre l'Allemand Benjamin Becker, au 2e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité