Panoramic

Yannick Noah convoque Caroline Garcia pour le barrage contre l'Espagne, malgré sa blessure

Convoquée par Noah malgré sa blessure, Garcia s'expose à des sanctions en cas de refus
Par Eurosport

Le 11/04/2017 à 12:32

FED CUP - Au lendemain de l'annonce de sa blessure au dos qui devrait la tenir éloignée des courts jusqu'en mai, Caroline Garcia a été convoquée par Yannick Noah avec l'équipe de Fed Cup, en vue du barrage contre l'Espagne, les 22 et 23 avril prochains. Attendue pour faire constater sa blessure, la joueuse s'expose désormais à des sanctions de la FFT.

C'est à ne plus rien y comprendre. Caroline Garcia a été retenue en équipe de France de Fed Cup par le sélectionneur Yannick Noah en prévision du barrage contre l'Espagne les 22 et 23 avril, a annoncé mardi la Fédération française (FFT), alors que la joueuse assure être blessée et indisponible jusqu'à début mai.

Yannick Noah a par conséquent sélectionné Garcia sur la foi de ses récentes performances. "Caroline Garcia a fait état d'une blessure à Indian Wells. Depuis elle a bien joué, comme à Monterrey, donc le capitaine l'a sélectionnée" a précisé Giudicelli.

Garcia a annoncé son forfait après avoir été convoquée

Le président de la FFT a ainsi annoncé à Garcia et aux autres joueuses la sélection lundi dans la matinée, offrant même à Garcia "des soins" pendant la préparation de la confrontation contre l’Espagne. Quelques heures plus tard, et alors que ses coéquipières "souhaitaient son retour", d’après Giudicelli, la Francilienne annonçait son absence des courts jusqu’en mai.

Caroline Garcia

Caroline GarciaAFP

Par son absence, Garcia s’expose désormais à des sanctions d’après la Fédération, ce malgré sa blessure. "Si dimanche elle n'est pas au stage, ce sera un refus de sélection, on constatera son absence et la commission des litiges [de la FFT, NDLR ] sera saisie", assure Giudicelli. Une suspension de sa licence et donc l’impossibilité de disputer des tournois est même évoquée. "Une absence à Roland-Garros fait partie des hypothèses", confirme le dirigeant fédéral.

Présente depuis 2013, fer de lance en 2016

Mi-janvier, la joueuse française, 25e mondiale expliquait avoir "envie de tenter un autre chemin, de passer un cap du point de vue individuel et d'alléger un peu le programme" pour justifier son choix de ne pas prendre part aux rencontres de Fed Cup cette année. "Je ne sais pas si ça va marcher mais c'est l'option qu'on prend. C'est une compétition qui demande beaucoup d'énergie mentale et physique. Quand je joue en équipe de France, je me donne au maximum, je donne tout ce que j'ai et parfois je le paie un peu après".

Caroline Garcia, qui a disputé sa première rencontre de Fed Cup en avril 2013, a notamment participé aux deux dernières campagnes avec l'équipe de France, en 2015 et 2016. L'an passé, les Bleues avaient atteint la finale et la Française avait notamment remporté ses deux matches en simple contre la République Tchèque, malgré la défaite finale (2-3).

(Avec AFP)

0
0