Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yannick Noah convoque Caroline Garcia pour le barrage contre l'Espagne, malgré sa blessure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/04/2017 à 12:32 GMT+2

FED CUP - Au lendemain de l'annonce de sa blessure au dos qui devrait la tenir éloignée des courts jusqu'en mai, Caroline Garcia a été convoquée par Yannick Noah avec l'équipe de Fed Cup, en vue du barrage contre l'Espagne, les 22 et 23 avril prochains. Attendue pour faire constater sa blessure, la joueuse s'expose désormais à des sanctions de la FFT.

La joie de Caroline Garcia face à Petra Kvitova

Crédit: Panoramic

C'est à ne plus rien y comprendre. Caroline Garcia a été retenue en équipe de France de Fed Cup par le sélectionneur Yannick Noah en prévision du barrage contre l'Espagne les 22 et 23 avril, a annoncé mardi la Fédération française (FFT), alors que la joueuse assure être blessée et indisponible jusqu'à début mai.
La numéro 2 française a indiqué lundi soir souffrir du dos depuis l'US Open 2016. Mais avant même cette annonce, Garcia avait déjà déclaré mi-janvier vouloir faire l'impasse sur la Fed Cup cette saison et elle avait déjà manqué le quart de finale perdu contre la Suisse en février. Or, la participation des meilleurs Français aux compétitions par équipes est un des chevaux de bataille du nouveau président de la FFT Bernard Giudicelli.
Yannick Noah a par conséquent sélectionné Garcia sur la foi de ses récentes performances. "Caroline Garcia a fait état d'une blessure à Indian Wells. Depuis elle a bien joué, comme à Monterrey, donc le capitaine l'a sélectionnée" a précisé Giudicelli.

Garcia a annoncé son forfait après avoir été convoquée

Le président de la FFT a ainsi annoncé à Garcia et aux autres joueuses la sélection lundi dans la matinée, offrant même à Garcia "des soins" pendant la préparation de la confrontation contre l’Espagne. Quelques heures plus tard, et alors que ses coéquipières "souhaitaient son retour", d’après Giudicelli, la Francilienne annonçait son absence des courts jusqu’en mai.
picture

Caroline Garcia

Crédit: AFP

Par son absence, Garcia s’expose désormais à des sanctions d’après la Fédération, ce malgré sa blessure. "Si dimanche elle n'est pas au stage, ce sera un refus de sélection, on constatera son absence et la commission des litiges [de la FFT, NDLR ] sera saisie", assure Giudicelli. Une suspension de sa licence et donc l’impossibilité de disputer des tournois est même évoquée. "Une absence à Roland-Garros fait partie des hypothèses", confirme le dirigeant fédéral.
A la tête de la Fédération depuis février, Giudicelli a répété récemment que les joueurs français devaient "se tenir à la disposition" de l'équipe de France et que si l'un ou l'une d'entre eux déclinait la sélection, il ou elle devrait "venir s'expliquer sur les raisons qui ont motivé son refus devant la commission des litiges". Noah avait toutefois ajouté, à la veille du quart de finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, qu'il ne voulait pas "forcer les joueurs à venir". "Imaginez l'atmosphère ! Le gars ou la fille n'a pas envie de venir; on la force à venir sous peine de sanction. Qu'est-ce qu'elle va faire ? Nous balancer des matches ? Faire la gueule ? Bref, ce n'est pas le but", avait dit le capitaine. Qui a visiblement changé son fusil d'épaule.

Présente depuis 2013, fer de lance en 2016

Mi-janvier, la joueuse française, 25e mondiale expliquait avoir "envie de tenter un autre chemin, de passer un cap du point de vue individuel et d'alléger un peu le programme" pour justifier son choix de ne pas prendre part aux rencontres de Fed Cup cette année. "Je ne sais pas si ça va marcher mais c'est l'option qu'on prend. C'est une compétition qui demande beaucoup d'énergie mentale et physique. Quand je joue en équipe de France, je me donne au maximum, je donne tout ce que j'ai et parfois je le paie un peu après".
Caroline Garcia, qui a disputé sa première rencontre de Fed Cup en avril 2013, a notamment participé aux deux dernières campagnes avec l'équipe de France, en 2015 et 2016. L'an passé, les Bleues avaient atteint la finale et la Française avait notamment remporté ses deux matches en simple contre la République Tchèque, malgré la défaite finale (2-3).
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité