Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie garde son bien

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/09/2005 à 18:00 GMT+2

Comme l'an dernier, la Russie a battu la France en finale de la Fed Cup au terme du double décisif (3-2), dimanche. Elena Dementieva, associée à Dinara Safina lors de la victoire en double face à Mary Pierce et Amélie Mauresmo, a survolé les débats. Les R

FED CUP - Finale
RUSSIE bat France 3-2 à Roland-Garros.
Dementieva/Safina bat Mauresmo/Pierce 6-4, 1-6, 6-3
L'histoire s'est donc répétée. En 2004, Myskina et Zvonareva avaient dominé la paire inexpérimentée Bartoli/Loit lors du double décisif. Cette fois-ci, l'expérience conjuguée d'Amélie Mauresmo et Mary Pierce n'a pas suffi à compenser l'épatante réussite d'Elena Dementieva.
Après deux victoires en simple, Elena a assuré l'essentiel en double. Secondée par la petite soeur de Marat Safin, Dinara Safina, la finaliste de Roland-Garros 2004 a contenu les assauts de Mauresmo au filet et de Mary Pierce en fond de court. La présence surprise de cette dernière, préférée à la dernière minute à Nathalie Dechy, a bien failli faire la différence. Sur un nuage après son incroyable retour en simple (voir plus bas), Mary a encouragé Amélie touchée par sa propre défaite face à Dementieva.
Une double faute de Mauresmo a offert un break fatal dans le premier set. Dans la seconde manche, le duo des deux meilleures joueuses tricolores du moment a mis la pression sur la jeune Safina et inscrit cinq jeux consécutifs.
Dans la dernière manche, Amélie a été à nouveau terrassée par le stress ou la fatigue. Prise de vitesse sur les retours russes, privée de première balle, elle perd son engagement à 2-4. Soutenu par sa compatriote, Amélie se reprend et participe au débreak immédiat suivant. A 3-4, Dementieva crucifie Pierce long de ligne et Safina cloue Mauresmo sur un passing croisé. Ce dernier break permettra aux Russes de réussir le doublé, cinq ans après les USA (1999 et 2000), dix ans après l'Espagne (triplé 1993 à 1995). Tarpischev, quant à lui, doit se rendre en Croatie pour guider l'équipe de Coupe Davis en demi-finale !
M. Pierce (Fra) bat A. Myskina (Rus) 4-6, 6-4, 6-2
Mary Pierce a remis la France et la Russie à égalité en battant Anastasia Myskina en trois sets en effectuant une extraordinaire remontée, lors du dernier simple de la seconde journée. La France doit encore remporter le double, dernier match de la rencontre, pour décrocher sa troisième Fed Cup, après 1997 et 2003.
Le sort de la rencontre a paru scellé lorsque Myskina a mené 6-4, 4-1 contre une Mary pierce apparemment au bout du rouleau. La Russe réputée fragile psychologiquement a craqué alors que la Russie n'etait qu'à deux jeux de sa 2e Fed Cup consécutive. Transformée, Mary Pierce a alors été irrésistible, notamment en coup droit comme si la fatigue avait été effacé par miracle. Dans le premier simple de la journée Amélie Mauresmo avait été battue par Elena Dementieva 6-4, 4-6, 6-2.
E. Dementieva (Rus) bat A. Mauresmo (Fra) 6-4, 4-6, 6-2
Une semaine seulement après avoir disputé la finale de double de l'US Open, neuf jours après une demi-finale dans le tournoi simple du même Grand Chelem, Elena Dementieva a tenu ses engagements auprès de l'équipe russe de Fed Cup en remportant ses deux simples. Après une belle revanche obtenue en trois sets face à Mary Pierce la veille, la Russe n'a montré aucun signe de fatigue face à Amélie Mauresmo et s'est imposée, à nouveau en trois manches.
Pendant trois sets, la confrontation a été extrêmement intense et équilibrée. Dementieva a attendu le huitième jeu (5-3) pour remporter son premier jeu de service et Amélie le neuvième. Une des clefs de la rencontre a été la position de chaque joueuse dans le court. Si Amélie a volontiers accepté de défendre plus souvent que son adversaire, elle a subi le jeu dès qu'elle s'est trop éloignée de sa ligne de fond de court. Mais la première manche s'est aussi jouée sur un "coup de tête" de la numéro 1 tricolore. A 3-4, sur son service, elle arrête de jouer sur une balle qu'elle estime faute. L'arbitre de chaise la déjuge et ses nerfs lâchent. Le visage fermé, elle perd son service et ne veut même plus écouter les conseils de Georges Goven.
Mauresmo recule, Dementieva fait le jeu
Avec 54% de premières balles contre 71% pour la Russe, Amélie n'a pas eu les moyens de confirmer ses breaks. Dans la seconde manche, son pourcentage s'est amélioré. Rapidement décrochée, Dementieva a puisé dans ses ressources pour débreaker à 2-3. A 4-4, 15/30 sur le service de la Française le set a basculé sur un geste : un smash facile raté par Elena. Une erreur qu'elle n'a pas eu le temps de digérer avant l'égalisation à un set partout.
Sérieuse en défense, Mauresmo serre le poing sur quelques passings inespérés qui lui ont permis de refaire son retard. Mais elle n'est pas conquérante. Ses montées au filet sont appliqués mais trop raisonnables pour effrayer sa rivale qui rétorque souvent par des passings tonitruants long de ligne. Dans le jeu, Dementieva avance. Et la troisième et dernière manche a confirmé cette nuance décisive. Dans le court, Elena construit ses points et n'hésite pas à réaliser quelques amorties pour casser les velléités offensives d'Amélie.
La fin de match est spectaculaire, le suspense dure le temps d'un débreak de Mauresmo (à 1-3) mais elle ne peut renverser totalement la situation. Victime d'un double break à 0-3, elle concède une troisième fois son service à 2-5 et s'incline tête basse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité