Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, c'est vraiment Mister Masters

Laurent Vergne

Mis à jour 12/11/2017 à 13:04 GMT+1

ATP WORLD TOUR FINALS – En une quinzaine d'années, Roger Federer a fait du Masters un de ses terrains de jeu favoris. C'est simple, il y détient à peu près tous les records. Et comme il en est à nouveau le grand favori, il pourrait encore gonfler ses stats hors normes…

Roger Federer

Crédit: Getty Images

Attention, Roger Federer arrive chez lui à Londres. Pas tant parce qu'il s'agit de Londres, même si, en tant que recordman des victoires à Wimbledon, la capitale anglaise n'est pas exactement une place hostile à son expression tennistique. Mais au-delà de Londres, c'est le cadre du Masters qui donne au Suisse le sentiment d'être plus que jamais dans son élément. Son bilan y est tout bonnement hallucinant et il détient à peu près tous les records possibles et imaginables dans ce tournoi.
Conséquence de son exceptionnelle constance, Federer va disputer cette année son 15e Masters. Depuis sa première participation en 2002 à Shanghai, il n'a manqué qu'une seule édition, l'an dernier, après avoir mis un terme prématurément à sa saison pour cause de blessure. Il y a deux ans, le Bâlois avait dépassé Andre Agassi et ses 13 participations au tournoi des maitres. Il faudra sans doute attendre longtemps, très longtemps, pour voir un joueur dépasser ce record-là. Novak Djokovic en est à 10. Il lui faudrait donc jouer encore six fois le Masters sans que Federer y retourne. Impossible ? Non. Mais très improbable.
Mais le plus phénoménal dans le bilan de l'actuel numéro 2 mondial, c'est qu'il ne fait quasiment jamais le voyage pour rien. Sur ses 14 participations, il est sorti... 13 fois de la phase de poules pour atteindre les demi-finales. Seule exception, 2008, lorsque des défaites contre Andy Murray et Gilles Simon l'avaient laissé aux portes du dernier carré. Federer a fait encore plus fort qu'Ivan Lendl, dont les 13 demi-finales (consécutives, qui plus est, de 1980 à 1991), paraissaient inégalables. A lui seul, Federer totalise plus de demies au Masters que Djokovic (7) et Nadal (5) réunis.

Le maître de l'indoor

Un cran plus haut dans le tournoi, personne ne peut non plus lui chatouiller les chevilles. Roger Federer est le seul joueur depuis la création de l'épreuve voilà près d'un demi-siècle à avoir joué dix finales. Et, plus important encore, il est seul détenteur du record de titres avec six sacres : 2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011. En remportant son 6e Masters en 2011 face à Jo-Wilfried Tsonga en finale, Roger Federer est devenu seul détenteur du record de titres.
Le Suisse avait alors dépassé Ivan Lendl et Pete Sampras, quintuples lauréats du tournoi des maîtres. Novak Djokovic les a rejoints, notamment à la faveur de son formidable quadruplé de 2012 à 2015. Le Serbe a ensuite manqué l'occasion d'égaler Federer l'an passé en s'inclinant en finale contre Murray. Le Djoker étant absent cette année, Federer est assuré de rester seul en haut de la liste. Une 7e victoire pourrait même l'isoler encore davantage.
Qu'il s'agisse du nombre de matches joués (64), du nombre de matches gagnés (52), Federer est également le premier de la classe. Plus à l'aise que jamais dans les conditions indoor, il a capitalisé sur cet atout pour se bâtir un palmarès hors normes au Masters. Il n'y a guère qu'en pourcentage de matches gagnés que le Suisse n'apparait pas tout en haut de la liste. Avec 81,3% de succès, Federer reste en-dessous de l'effarant taux de réussite d'Ilie Nastase (23 sur 26, soit 88,5%). Mais sur un échantillon très nettement inférieur. De retour après une année d'absence, RF aborde l'épreuve en grand favori. Alors ne vous étonnez pas s'il affole encore un peu plus les compteurs.

Les records du Masters

Nombre de titres
6 : Roger Federer
5 : Pete Sampras, Ivan Lendl et Novak Djokovic
Titres consécutifs
4 : Novak Djokovic
3 : Ivan Lendl, Ilie Nastase
Nombre de finales
10 : Roger Federer
9 : Ivan Lendl
8 : Boris Becker
Finales consecutives
9 : Ivan Lendl
5 : Roger Federer, Ilie Nastase, Novak Djokovic
Participations
15 : Roger Federer
13 : Andre Agassi
12 : Ivan Lendl
Matches joués
64 : Roger Federer
50 : Ivan Lendl
49 : Boris Becker, Pete Sampras
Matches gagnés
52 : Roger Federer
40 : Ivan Lendl
36 : Boris Becker
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité