Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer – Murray, souvenez-vous l'été 2012

Laurent Vergne

Mis à jour 10/07/2015 à 00:13 GMT+2

WIMBLEBON – DEMI-FINALE MESSIEURS : Roger Federer et Andy Murray n'ont plus joué l'un contre l'autre sur gazon depuis l'été 2012. Cette année-là, ils avaient disputé deux finales sur le mythique centre court londonien, à quelques semaines d'intervalle. Une victoire chacun, et deux dates marquantes.

Federer-Murray et le fol été 2012

Crédit: Panoramic

C'était il y a trois ans. Déjà. Depuis, Andy Murray et Roger Federer ont certes croisé le fer à plusieurs reprises. Y compris en Grand Chelem. Mais sur gazon, le Britannique et le Suisse n'ont plus eu l'occasion de s'affronter depuis cet été 2012 si particulier. Deux finales à Wimbledon en l'espace de trois semaines, c'était du jamais vu. Et ces deux finales ont mis aux prises les deux mêmes hommes. Pour deux rendez-vous qui, 36 mois plus tard, continuent de marquer un moment déterminant de leur carrière.
Roger Federer a gagné la première. Wimbledon. En quatre sets. Andy Murray la seconde. Les Jeux Olympiques. En collant trois petits sets à son illustre adversaire. Pour l'un comme pour l'autre, cette victoire reste un point d'ancrage. A ce jour, c'est le dernier des 17 titres du Grand Chelem glanés par le Bâlois.  C'est aussi le match qui lui a permis de devenir co-recordman des victoires à Wimbledon. Quant à Murray, ce fut le point de départ d'un cercle vertueux. Même si ce n'était pas un tournoi majeur, cette médaille d'or olympique, chez lui, à Wimbledon, avait eu valeur de déclic après ses quatre finales de Grand Chelem perdue. Dans la foulée, il allait d'ailleurs triompher à l'US Open.

Murray : "Ce sont deux des matches les plus importants de toute ma carrière"

Murray l'a souligné dans sa chronique quotidienne sur la BBC, ces deux matches sur le gazon londonien ont beaucoup compté dans sa carrière. "Ce sont deux des matches les plus importants de toute ma carrière", explique-t-il. Ce n'est pas le cas, en tout cas pas dans la même mesure, pour Federer, déjà trentenaire à l'époque et qui a joué trop de matches de cette dimension pour que ces deux-là soient prépondérants. Mais depuis, il guette sa 18e couronne... "J'étais aussi redevenu numéro un mondial en gagnant ce Wimbledon donc ça reste évidemment un fabuleux souvenir", concède le Suisse.
Andy Murray avait fini ces deux matches en larmes. Le premier lui avait un peu plus collé son étiquette de loser magnifique, incapable de conclure en finale dans les grands tournois. Le tournoi olympique, organisé juste après Wimbledon, était tombé à pic pour effacer cette désillusion. "Ce n'était pas un tournoi du Grand Chelem mais ça avait eu un peu le même effet psychologique pour moi", témoigne-t-il aujourd'hui. Murray avait battu successivement Novak Djokovic en demi-finale puis Federer, donc, en finale.
Pour autant, si cette estivale parenthèse de quelques semaines a marqué les deux hommes, elle ne pèsera que de loin sur l'issue des débats vendredi. "J'ai revu les deux matches il n'y a pas très longtemps, avoue Murray, mais je ne suis pas sûr qu'ils influent sur notre demi-finale. C'est sans doute plus important de regarder ce que nous avons fait tous les deux depuis le début de ce tournoi." Murray a raison. Mais cette demie n'en reste pas moins un passage obligé vers ce qui pourrait marquer un nouveau cap majuscule : un 18e Grand Chelem pour Federer, un deuxième Wimbledon pour Murray.
picture

Roger Federer et Andy Murray à Wimbledon, en 2012.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité