Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, Pouille, Del Potro... L'ATP a décerné ses récompenses 2016

Laurent Vergne

Mis à jour 10/11/2016 à 15:23 GMT+1

La saison est quasiment terminée et c'est donc l'heure du bilan. Comme à chaque fin d'année, l'ATP a dévoilé jeudi ses récompenses. On y retrouve notamment Lucas Pouille, auteur de la "plus grosse progression" en 2016.

Lucas Pouille

Crédit: AFP

La révélation de l'année : Taylor Fritz

Ce prix, c'est celui de "La star de demain" et il est attribué de façon mécanique au joueur le plus jeune du Top 100. Il est encore un peu tôt pour savoir si Taylor Fritz a l'étoffe d'une future star, mais, sans conteste, le jeune Américain a franchi un premier cap en 2016. Il avait fini l'année 2015 à la 174e place et va boucler 2016 101 crans plus haut, au 73e rang. En août, il avait même atteint son meilleur classement, à la 53e place. Pas mal pour un joueur qui a fêté en octobre ses 19 ans. Toutefois, la vraie star de demain se nomme peut-être Alexander Zverev. A 19 ans et 7 mois, l'Allemand est le deuxième plus jeune joueur du Top 100 et lui flirte déjà avec le Top 20 et a ouvert son palmarès en remportant le tournoi de Saint-Pétersbourg.
picture

Taylor Fritz - 2016

Crédit: AFP

Le comeback de l'année : Juan Martin Del Potro

C'était facile. Ancien numéro 4 mondial, seul joueur entre 2006 et 2013 à avoir remporté un titre du Grand Chelem sans s'appeler Federer, Nadal, Djokovic ou Murray, Juan Martin Del Potro était retombé dans les abysses du classement ATP à cause de blessures à répétition, notamment au poignet. La saison 2016 a marqué son retour aux affaires. Début février, l'Argentin pointait au… 1045e rang dans la hiérarchie mondiale. Le voilà 38e et si son corps continue de le laisser tranquille, cette ascension n'est probablement pas terminée.
Quart de finaliste à l'US Open, il a ensuite remporté le tournoi de Stockholm, son premier titre depuis 2014. Son grand moment de l'année aura toutefois été sans impact sur son classement puisque le tournoi olympique ne rapportait pas le moindre point. A Rio, en sortant Djokovic puis Nadal pour atteindre la finale, "Del Po" avait fait très fort. Et il lui reste en guise de cerise sur le gâteau la finale de la Coupe Davis, contre la Croatie. A noter que Julien Benneteau, qui a gagné plus de 550 places au classement après une année blanche en 2015, était également nommé dans cette catégorie.
picture

Juan Martin Del Potro - US Open 2016

Crédit: AFP

La plus grosse progression de l'année : Lucas Pouille

Cocorico ! Celui-ci, Lucas Pouille ne l'a vraiment pas volé. 2016 aura été l'année de l'explosion du grand espoir du tennis français, passé en sept mois de la 82e place au Top 15, qu'il vient d'intégrer pour la première fois ce lundi. Pouille a coché quasiment tous ses objectifs. Il a remporté en fin de saison le premier titre de sa carrière, à Metz, après avoir disputé sa première finale au début du printemps. Il a aussi affiché de gros progrès dans les tournois majeurs, et reste sur deux quarts de finale, à Wimbledon et à l'US Open, avec au passage des victoires contre Juan Martin Del Potro à Londres et surtout Rafael Nadal à New York après ce qui restera comme un des matches de l'année. Au final, il a quasiment triplé son nombre de matches gagnés entre 2015 et 2016.
picture

Lucas Pouille (Bercy)

Crédit: Eurosport

Le coach de l'année : Magnus Norman

Pour la troisième année consécutive, Stan Wawrinka a décroché un titre du Grand Chelem en 2016, en triomphant à New York. L'impact de Magnus Norman sur la métamorphose du Vaudois de bon joueur à grand champion est unanimement reconnu. Malgré une année un peu sinusoïdale, Wawrinka occupe pour l'instant la troisième place au classement ATP. Magnus Norman a devancé Ivan Lendl, qui a renoué avec Andy Murray avant Wimbledon avec le succès que l'on sait, Emmanuel Planque, le coach de Lucas Pouille, ou encore Gunther Bresnik (Dominic Thiem) et Mikael Tillstrom (Gaël Monfils).
picture

Magnus Norman en 2016

Crédit: Panoramic

Le joueur préféré des fans : Roger Federer

Comme chaque année, les amoureux du tennis ont pu voter sur le site officiel de l'ATP afin de désigner leur joueur préféré. Et là, colossale surprise, Roger Federer a encore laminé la concurrence, à défaut de pouvoir le faire sur les courts. Le Suisse termine largement en tête avec 56% des suffrages, devant Andy Murray, deuxième, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Kei Nishikori. Tenez-vous bien, c'est la... 14e année consécutive que Federer remporte ce prix. Aimé du public, Federer l'est visiblement aussi de ses pairs : le prix Stefan Edberg de la sportivité, attribué après un vote des joueurs, lui est également revenu, cette fois pour la 12e fois de sa carrière, et la 6e consécutive.
picture

Roger Federer

Crédit: AFP

Les autres prix :

. Action humanitaire de l'année (Prix Arthur Ashe) : Marin Cilic, pour la création de sa fondation qui travaille sur des projets éducatifs à travers le monde.
. La paire de double préférée du public : Mike et Bob Bryan. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sont arrivés à la 4e place.
. Un trophée spécial sera également remis lors du Masters à Londres au numéro un mondial en simple et à la paire numéro un en double mais pour l'heure, l'incertitude demeure dans les deux cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité