Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils est devant Roger Federer au classement, et c'est presque historique

Laurent Vergne

Publié 17/10/2016 à 16:14 GMT+2

Pour la première fois depuis la mi-octobre 2002, Roger Federer se retrouve derrière un joueur français au classement ATP. Le Suisse, 8e, a été doublé ce lundi par Gaël Monfils, qui égale son meilleur classement en carrière.

Gaël Monfils, Roger Federer - Roland Garros 2016

Crédit: Imago

Roger Federer à l'arrêt depuis le cœur de l'été, le Suisse continue logiquement de glisser au classement. Le recordman des victoires en Grand Chelem est redescendu ce lundi à la 8e place dans la hiérarchie mondiale, égalant son plus mauvais classement depuis le 7 octobre 2002. C'est la dernière fois que le Suisse n'a pas figuré parmi les huit meilleurs joueurs du monde. C'était aussi, jusqu'à ce lundi, la dernière fois qu'un Français avait été mieux classé que le Bâlois.
Le 13 octobre de cette année 2002, Roger Federer s'imposait à Vienne. Le 4e titre de sa carrière et, à l'époque, son plus important, l'équivalent d'un ATP 500 actuel. Grâce à ce titre, le lendemain, 14 octobre, Federer avait bondi jusqu'à la 7e place, doublant au passage un certain Sébastien Grosjean. Le Marseillais était donc le dernier joueur tricolore à avoir devancé "Rodgeur" au classement. 14 ans après, presque jour pour jour, il tient son successeur.

Federer entre la 15e et la 20e place en fin de saison

Gaël Monfils, malgré sa semaine mitigée à Shanghai (il a disparu dès les huitièmes de finale face à David Goffin), est en effet venu lundi se caler juste devant Federer. Le Français est 7e, le Suisse 8e. Monfils est même calé entre deux légendes puisque, juste devant lui se trouve Rafael Nadal (6e). A noter que le numéro un tricolore retrouve son meilleur classement en carrière qu'il avait atteint le 4 juillet 2011. Monfils a même de bonnes chances d'aller encore un peu plus haut puisqu'il occupe la 6e place du classement ATP Race, soit sur les points engrangés depuis le 1er janvier et non sur les 52 dernières semaines.
Paradoxalement, Roger Federer pourrait repasser devant le Parisien dès la semaine prochaine. Gaël Monfils doit défendre à Stockholm les points de sa finale 2015. S'il n'atteint pas les demi-finales en Suède, il glissera à nouveau à la 8e place. Mais ce ne sera que très provisoire : Federer, vainqueur à Bâle et finaliste au Masters, va perdre 1590 points d'ici la fin de saison. Il sera non seulement derrière Monfils, mais aussi, sans doute, derrière Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, entre la 15e et la 20e place. Le prix de sa longue période d'inactivité.
Simon premier Français devant Federer à l'ATP depuis 2002
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité