Tennis - MS Paris-Bercy
27/10/2008 - 07:00Gasquet renonce à Bercy

Richard Gasquet a annoncé dimanche midi son forfait pour le Masters Series de Paris-Bercy en raison d'une blessure au coude. C'est une fin de saison abrupte pour le N.3 français, qui était N.7 mondial et demi-finaliste à Bercy l'an dernier, et qui va sort
"Je serai très content quand j'aurai perdu à Bercy" , c'est la déclaration d'un joueur diminué physiquement et las mis en exergue dans la presse, qui avait mis le feu aux poudres de la FFT vendredi. Richard Gasquet a décidé d'aller au bout de sa logique dimanche en évitant de porter un tournoi de plus le fardeau de sa saison. "Je fais très attention, comme j'ai pu le faire avec le genou avant Roland-Garros. C'est la carrière qui prime. Il me faut vraiment du repos. J'ai déjà fait deux ou trois tournois avec la douleur en prenant beaucoup d'anti-inflammatoires, ce n'est pas très bon " , a-t-il expliqué dimanche.

Celui qui est désormais N.3 français (selon le classement ATP technique) derrière Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, assume une chute au-delà du top 20 mondial. Il va en effet perdre les points de sa demi-finale acquis l'an dernier, ceux qui lui avaient permis d'aller à Shanghai avec les sept autres meilleurs joueurs du monde. Une saison à oublier ? "Elle aurait pu être pire, mais elle n'a pas été terrible, je le concède. Je suis très heureux d'avoir limité la casse. J'étais très mal au moment de Roland-Garros, j'aurais pu descendre en dessous des 50 premiers. Je suis loin d'être dans le trou et je suis très confiant pour l'année prochaine" .
"Cette saison aurait pu être catastrophique"
La raison du forfait annoncé dimanche midi, c'est une blessure au coude. Une douleur parmi tant d'autres citées vendredi dernier déjà comme la liste des maux qui ont fini d'accabler le Biterrois. Usé par les critiques au printemps, déjà blessé, Richard Gasquet avait déclaré forfait avant Roland-Garros. Ce moment a été mal vécu par le joueur, sous la pression des médias et d'une partie de l'encadrement de la FFT (après une polémique étonnante lors de sa participation au match USA-France en Coupe Davis). Son nouvel entraineur, Guillaume Peyre avait déjà réagi vendredi aux sévères critiques formulées par Patrice Dominguez, DTN, en donnant une interprétation moins violente de la maladresse de son protégé dans L'Equipe : " Richard voulait juste dire que cette saison aurait pu être catastrophique et qu'il lui tarde de se lancer dans la prochaine".
Malgré quelques moments forts, la carrière de Gasquet génère encore beaucoup de frustration, pour lui-même et la FFT visiblement. Malgré les récentes polémiques, le public français a toujours respecté le joueur lors de ses apparitions dans l'hexagone. Son entraineur est solidaire, le Team Lagardère aussi, ce sont les bases sur lesquelles il devra tenter de conquérir les titres majeurs que tout le monde le voit gagner depuis longtemps.
A SAVOIR : L"imagerie passée par le Français, vendredi, a révélé qu"il souffrait d"une lésion ostéochondrale du versant antéro-médial de l"olécrane. "Dans l"immédiat, cette blessure nécessite un repos complet de trois semaines, a expliqué Bernard Montalvan, le médecin du tournoi. Il faut être prudent car Richard avait déjà souffert de cette blessure en 2005, et celle-ci peut revenir. La voie médicale est pour l"instant privilégiée, mais on ne peut pas complètement écarter l"hypothèse d"une opération de la partie postérieure du coude ."















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
0 Au 0 sur 0