Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henin inspirée par Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/12/2009 à 22:24 GMT+1

Justine Henin n'aurait pas eu envie de revenir sur le circuit WTA si Roger Federer n'avait pas remporté Roland-Garros en 2009 ? Ce n'est pas sûr. "J'aurais trouvé une autre excuse", dit la Belge, touchée par le triomphe du Suisse. Cela lui a rappelé combien elle tenait à s'imposer à Wimbledon...

TENNIS 2006 FED CUP WORLD GROUP I BELGIUM-ITALY Justine Henin-Hardenne

Crédit: dpa

HENIN ET LE CIRCUIT WTA
A quelques jours du début de la saison 2010, une des grandes questions qui se posent pour tout amateur du circuit WTA, c'est : à quel niveau Justine Henin va jouer pour son retour à la compétition ? Comme l'épatante Kim Clijsters à l'US Open ou comme Martina Hingis lors de son come-back ? Personnellement, Justine veut relativiser l'excitation grandissante autour notamment de ses retrouvailles avec Clijsters. Dans des entretiens donnés à Eurosport et à The Guardian, elle explique : "Notre rivalité, c'est une histoire idéale pour la presse. Je l'admire, et son retour me motive". Sans plus. Ce qui compte, c'est "gagner un titre du Grand Chelem".
En 2004, elle se sentait "comme la plus vieille jeune femme de 24 ans de la planète", rappelle Donald McRae. Il y a 19 mois, à Berlin, elle "savait que c'était fini". "Il n'y avait pas d'autres options quand j'ai pris ma retraite. Je savais que j'allais haïr le tennis pour toujours si continuais." Alors, elle est partie. "Je me suis sentie seule. C'était peut-être pour moi le moment de devenir adulte. Et puis j'ai aperçu une possibilité pour moi de revenir, en étant plus positive et plus sereine." Elle s'est rapprochée de sa soeur Sarah, qui a perdu son premier enfant et confie ceci : "Je dirais que le temps passé avec ma soeur est ma plus belle victoire de ces deux dernières années."
HENIN INSPIREE PAR FEDERER
Pour se voir à nouveau sur le circuit, il fallait pourtant un déclic, une prise de conscience. C'est Roger Federer en personne qui lui a offert. Au mois de juin dernier, pendant Roland-Garros, elle "ne regarde pas le tournoi dames". Elle observe Federer. "Je me sens plus proche de joueurs comme Federer. Et Roger essayait de gagner le seul titre du Grand Chelem qui lui manquait. Une partie de moi-même voulait qu'il gagne, et une autre savait que cela pouvait me troubler mentalement". "Vous connaissez ces petites voix que nous avons dans la tête ? Les miennes m'ont beaucoup parlé cet après-midi (pendant la finale messieurs du "French"). La victoire de Roger était très spéciale pour moi, mais elle me dérangeait aussi. Cela m'a rappelé tout ce que j'avais manqué en ne gagnant pas Wimbledon. Cela a été un sentiment très bizarre, mais ensuite, alors que je n'avais pas joué au tennis depuis un an, j'ai eu le courage de reprendre ma casquette et ma raquette."
HENIN ET WIMBLEDON
"Les gens oublient que j'ai atteint ma première finale d'un tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, quand j'avais 19 ans (défaite face à Venus Williams). Mon grand-père est mort ce jour-là, mais il était heureux car nous avions parlé ensemble après ma victoire sur JenniferCapriati en demi-finale. J'étais proche de lui car c'était le père de ma mère." Une mère que la championne a perdu (cancer) quand elle avait douze ans. Wimbledon, où elle a perdu trois demi-finales (2002, 2003 et 2007) et deux finales (2001, 2006 face à Mauresmo), est au coeur du nouveau projet de Justine Henin : "Je voulais comprendre ce qui s'était passé dans ma vie et m'accepter telle que je suis. Mais je ne veux pas que ma seconde carrière se fonde sur ce dont j'ai souffert dans le passé." Quelques joueurs ont eu besoin de savoir où ils en étaient pour aller chercher des victoires inespérées, Henin semble prête mentalement à assumer de nouvelles conquêtes.
A SAVOIR : SerenaWilliams compte 11 titres du Grand Chelem, Venus Williams 7, comme Justine Henin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité