Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal a mis les oeillères

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2012 à 01:41 GMT+1

A l'occasion de son retour dans le désert d'Indian Wells, lieu de la première des sept finales remportées par Novak Djokovic face à lui, Rafael Nadal avoue ne pas faire une obsession du Serbe. L'Espagnol, qui n'a pas rejoué depuis la finale à Melbourne, se fixe sur lui et sa saison. Rien d'autre.

nadal indian wells

Crédit: AFP

Le matin, en se rasant, ce n’est pas à Novak Djokovic que Rafael Nadal pense. Le Serbe pourrait pourtant hanter les nuits de l'Espagnol. Surtout en ce moment alors que le circuit fait escale à Indian Wells, là où tout a commencé il y a un an. Tout, ce sont les sept victoires consécutives du n°1 mondial en finale face à Nadal (4 Masters Series, 3 Grand Chelem). Une série qui provoquerait des insomnies à beaucoup de joueurs mais pas à lui. Il n'est en rien obnubilé par son bourreau. "Quand je me réveille le matin et que je vais m'entraîner, je ne pense pas à Novak, explique Nadal. Je pense à progresser et pas pour le battre lui, Roger ou un autre. "
L'Espagnol en a même rajouté une couche, histoire que le message passe bien. "Je le dis à chaque fois, c'est pour moi que je veux progresser. Si je fais de mon mieux tous les jours, c'est pour être un meilleur joueur de tennis. Et si c'est suffisant pour battre Novak, tant mieux. Si ça ne l'est pas, je continuerai à travailler. C'est à moi que je pense." Et c'est dans le break d'un mois qu'il vient de faire à Majorque qu'il veut puiser son énergie pour ce premier Masters 1000 de la saison. Pas dans un quelconque ressentiment. "Je n'ai pas l'esprit de revanche, dit-il. Je ne suis pas obsédé par un joueur en particulier."
picture

2012 Open Australie Novak Djokovic Rafael Nadal

Crédit: AFP

"Etre derrière, c'est souvent plus facile"
Pour autant, Nadal ne cache pas que cette position de chasseur lui convient bien. "Avoir quelqu'un devant aide toujours. Ça donne une référence sur ce qu'il reste à améliorer. Même si je préfère figurer au sommet, être derrière, c'est souvent un peu plus facile". L'Espagnol est bien conscient de l'avance du Serbe mais pour lui, ça ne durera pas. "Novak a mis le tennis à un autre niveau mais personne n'est éternel. Il y aura quelqu'un meilleur que lui un jour. Je ne sais pas si ce sera moi mais je travaille dur pour rester compétitif. J'étais d'ailleurs très content de mon niveau de jeu à l'Opend 'Australie."
Question points, Nadal (10415) compte un peu moins de 3000 unités de retard sur Djokovic (13310). Et si ce dernier a beaucoup à défendre avec ses titres à Indian Wells et Miami en 2011, Nadal n'est pas en reste avec ses deux finales et son titre à Monte Carlo et la finale à Madrid. Il lui faudra donc regarder dans le rétro où Roger Federer (8710) et Andy Murray (7450) reviennent grâce à de bonnes performances en janvier et février. "C'est la partie la plus importante de la saison pour moi, a-t-il reconnu. A partir d'ici jusqu'à Wimbledon. Et c'est une année olympique aussi donc c'est le moment d'être prêt à tout."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité