Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français assurent

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2008 à 14:45 GMT+2

Après une 1ère journée tronquée, les matches du 1er tour ont pu se terminer à Pékin. Carton plein chez les messieurs: Mathieu, Simon, Monfils, Llodra se sont tous qualifiés pour le 2e tour. Si Cornet et Razzano sont passées, seule Pauline Parmentier a éch

PEKIN 2008 - TOURNOIS SIMPLES 1er tour
. SIMPLE MESSIEURS
Gilles SIMON (FRA) bat Robin SODERLING (SWE) 6-4, 6-4
Prochain adversaire: Canas
Gilles Simon est le premier joueur français à décrocher son billet pour le deuxième tour du tournoi olympique. Sur le court N.5, le Niçois, qui avait vu son match interrompu la veille par la pluie à 3-2 en sa faveur, rend une copie parfaite pour boucler l'affaire en deux sets face à Robin Soderling en 1h13 de match, non sans montrer sa colère.
Le Suédois (35e à l'ATP) et son jeu en cadence se sont régulièrement "empalés" sur le tennis plein de finesse de Simon, dont la confiance ne l'a pas quitté depuis sa brillante tournée américaine (un titre à Indianapolis et une victoire de prestige sur Federer à l'Open du Canada). Gilles Simon affrontera au deuxième tour l'Argentin Guillermo Canas.
Gaël MONFILS (FRA) bat Nicolas ALMAGRO (ESP/N.11) 6-4, 3-6, 6-3
Prochain adversaire : Hanescu
Gaël Monfils réussit son entrée en lice, en réalisant l'une des performances du premier tour face à l'Espagnol Nicolas Almagro, tête de série N.11 et quart de finaliste cette année à Roland-Garros. En dépit d'un petit coup de pompe au deuxième set (il fera intervenir le kiné à plusieurs reprises au troisième set pour lui masser le mollet gauche), le Français boucle son affaire en flirtant avec les deux heures de match.
Seul contretemps, une averse survenue à 5-2 30A dans la manche décisive l'oblige à patienter une quinzaine de minutes sur le court, à l'abri d'un parasol, avant de conclure la partie. "C'est un beau match, contre un bon joueur, déclarait La Monf' à l'issue de la rencontre. Je pense qu'il n'avait pas beaucoup de matches dans les jambes, cela m'a aidé. Mais j'ai fait une partie solide." Il retrouvera le Roumain Victor Hanescu mardi.
Paul-Henri MATHIEU (FRA) bat Nicolas LAPENTTI (ECU) 7-6(7/4), 6-2
Prochain adversaire : Davydenko
Paul-Henri Mathieu obtient son visa pour le deuxième tour en dominant le toujours dangereux Nicolas Lapentti (65e), en deux sets et 1h38 de jeu. Hésitant dans la première manche, l'Alsacien (26e) déroule au deuxième set. Il met fin ainsi à sa vilaine série de trois défaites subies d'entrée à Gstaad, Toronto et Cincinnati. Le Russe Nikolay Davydenko, tête de série N.4, l'attend au prochain tour.
Michäel LLODRA (FRA) bat Radek STEPANEK (CZE/N.16) 4-6, 7-6(5), 11-9Prochain adversaire : Andreev
Avec le succès de Michaël Llodra sur Radek Stepanek (tête de série N.16), le tennis masculin français réalise un carton plein au premier tour : quatre joueurs engagés, quatre succès. Celui de Llodra est sans doute le plus beau de la journée. A l'énergie, après 2h47 de jeu, le Parisien (38e à l'ATP) remporte un match épique qu'il aurait très bien pu perdre en deux sets, puis en trois... mais également gagner plus facilement en trois sets.
Mené un set à rien, et trois points à zéro au tie-break du deuxième set (puis 4-2), "Mika" réussit donc un petit miracle pour revenir à hauteur, une manche partout. Au troisième set, il se détache 4-2, mais concède trois jeux d'affilée (5-4 Stepanek). Llodra ne tremble pas sur sa mise en jeu. Il égalise à 5-5, puis réussit un nouveau break à 8-7. Cette fois, le sort de la partie semble plié. D'autant que Stepanek, dont la tenue est taillée dans le drapeau tchèque, tire la jambe. Mais le Français se crispe, se montre impatient et offre son service au Tchèque qui joue à la roulette russe sur chaque coup de raquette !
Tout est à refaire (9-9). Soutenu par tout le clan tricolore, "Mika" rassemble le peu d'énergie qui lui reste pour réaliser un nouveau break (10-9). Il sera décisif. Touché physiquement, Stepanek abdique au terme d'un combat de titan. Le temps de prendre une douche amplement méritée et Llodra devra revenir sur le court dans quelques minutes pour disputer, aux côtés d'Arnaud Clément, le premier tour du double face aux Isréliens Erlich/Ram.
. SIMPLE DAMES
Alizé CORNET (FRA/N.15) bat Nicole VAIDISOVA (CZE) 4-6, 6-1, 6-4
Prochaine adversaire : Peng
Alizé Cornet peut souffler. Opposée à la redoutable Tchèque Nicole Vaidisova (20e à la WTA), la Française, tête de série N.15, parvient à retourner en sa faveur une situation pourtant bien compromise. Menée 3-1 dans la troisième manche, la protégée de Pierre Bouteyre s'impose finalement, mais au prix de quelles frayeurs.
A 1-3, elle efface immédiatement son service perdu, puis profite dans la foulée des largesses de la Tchèque, récente quart de finaliste à Wimbledon, pour aligner deux jeux blancs d'affilée. A 4-3, service à suivre, les affaires de la Française semblent cette fois bien engagées. Mais le bras de la jeune Alizé se met à trembler au plus mauvais moment : 4-4. Elle reprend dans la foulée la mise en jeu de Vaidisova (5-4) et conclut la partie (6-4), non sans avoir écarté quatre balles d'égalisation à 5-5. Au deuxième tour, Cornet (18e cette semaine) défiera sur ses terres la Chinoise Shuai Peng (50e).
Virginie RAZZANO (FRA) bat Eleni DANIILIDOU (GRE) 6-3, 6-3
Prochaine adversaire : Kanepi
Virginie Razzano vient clore en beauté la superbe journée du tennis français. Elle s'impose en deux sets face à la Grecque Eleni Daniilidou. Après une première manche bien maîtrisée (6-3), elle connaît une petite frayeur au deuxième en laissant son adversaire revenir de 3-1 à 3-3. "J'étais un peu en train de m'endormir, confiera-t-elle à sa sortie du court. Mais un dernier coup de rein lui permet de boucler la partie (6-3), juste avant une très grosse averse, vers 1h du matin, heure française.
Dominika CIBULKOVA (SVK/N.16) bat Pauline PARMENTIER (FRA) 6-1, 7-5
Prochaine adversaire : Pironkova
Première déception pour le clan tricolore avec la défaite de Pauline Parmentier, battue en deux sets, 6-1 7-5, par la Slovaque Daniela Cibulkova, tête de série n°16. La Nordiste ne s'est jamais vraiment remise de son début de partie catastrophique. Les larmes aux yeux, elle quitte le tournoi olympique (le forfait de Golovin la prive automatiquement du double).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité