Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maria Sharapova, suspendue pour dopage, de retour dès Wimbledon ?

Sébastien Petit

Mis à jour 21/04/2016 à 01:32 GMT+2

DOPAGE - Maria Sharapova a été récemment entendue par le président de la Fédération internationale, David Haggerty, afin de faire lever sa suspension au plus vite. La joueuse russe, qui a reconnu avoir pris du meldonium, produit interdit depuis janvier 2016, est pour l'instant privée de tennis depuis le 12 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Maria Sharapova

Crédit: Panoramic

Maria Sharapova de retour à la compétition pour Wimbledon et les Jeux olympiques, c'est encore possible. Selon une information d'AP, la Russe a été entendue lors d'une audition privée par le président de la Fédération internationale de tennis (ITF) chargé de statuer sur un retour prochain de l'ex-N.1 mondiale dans les semaines qui viennent.
La joueuse a été contrôlée positive le 26 janvier, au soir de sa défaite en quarts de finale de l’Open d’Australie contre Serena Williams (6-4, 6-1). Le 2 mars, elle a ensuite été informée de son contrôle positif au meldonium et a accepté les résultats d'analyse de l'échantillon qui avait été collecté, l'obligeant à être suspendue de toute compétition à partir du 12 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre, le temps d'étudier son cas.

200 athlètes testés positivement au meldonium cette saison clament leur innocence

La Fédération avait indiqué courant mars que cela pourrait rendre sa décision deux et trois mois après cette annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Après avoir entendu la Russe à une date qui n'a pas été divulguée, l'ITF rendra publique sa sanction définitive courant juin, laissant toutefois une porte entrouverte à un possible retour à la compétition, si aucune sanction ne venait à être imposée.
picture

Maria Sharapova

Crédit: AFP

Pour rappel, Sharapova prenait le produit incriminé sur prescription médicale, depuis dix ans, avant que celui-ci ne soit reconnu comme dopant depuis le 1er janvier 2016. L'ITF a déclaré prendre toutes les mesures possibles pour éradiquer le problème du meldonium, avec toutefois un autre de taille qui reste en suspens : personne n'est capable de mesurer les effets du meldonium dans le temps.
Les quelque 200 athlètes testés positivement au meldonium cette saison clament leur innocence en affirmant ne pas avoir pris ce produit cette année. Mais pour Olivier Niggli, directeur général de l'Agence mondiale antidopage, cela ne sera pas ce qui pourra innocenter la Russe. "Pour elle, étant donné ses niveaux (de meldonium trouvés), ce n'est pas la question." Clémence ou lourde sanction, il faudra que Sharapova soit très persuasive pour échapper à une sentence qui pourrait aussi être exemplaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité