Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet passe tout près

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 23:06 GMT+1

Richard Gasquet a été éliminé en quarts de finale de l'Open 13. Le Français a subi la loi de Juan Martin del Potro (7-5, 7-6 (6)) vendredi, alors qu'il s'était procuré deux balles de set dans la première manche et une autre dans la deuxième. En demi-finale, l'Argentin retrouvera Jo-Wilfried Tsonga.

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Richard Gasquet a de quoi être amer. Le Français s'est incliné vendredi soir en quarts de finale de l'Open 13, dominé par un Juan Martin Del Potro (7-5, 7-6 (5)) qui n'avait pourtant rien de flamboyant, en 1h58 de jeu. Contre le n°10 mondial, "Richie" a flanché sur les points importants. Un peu comme son adversaire, c'est vrai, l'Argentin n'ayant converti que trois balles de break sur dix (contre deux sur neuf pour le Biterrois). Mais c'est bien Richard Gasquet qui refera le match plusieurs fois cette nuit au moment de se coucher. Trois balles en particulier : celles qui auraient pu lui permettre d'empocher les deux sets.
Breaké d'entrée de jeu, le Français reprend immédiatement le service de Juan Martin Del Potro puis se procure cinq balles de break non converties au cours de la première manche. La sixième et la septième sont des balles de set. A 5-4, il mène 15-40 mais l'Argentin revient dans le coup d'un coup droit croisé puis d'un ace. La belle occasion vient de s'envoler. L'esprit de Richard Gasquet aussi : il n'y est plus et concède un break blanc. Son adversaire de 23 ans termine le travail après un peu moins d'une heure de jeu (7-5, 58 minutes).
3-1 puis 5-4 pour Gasquet dans le tie-break
S'il remporte son premier jeu de service de la seconde manche, le Biterrois concède cinq balles de break à 1-1. Il finit par craquer en ratant complètement un coup droit. Solide sur son service (15 aces et 64% de premières balles sur l'ensemble du match), Juan Martin Del Potro semble alors parti pour conserver son avantage jusqu'au bout. Mais à 4-3, 30-40, Richard Gasquet met la pression sur le revers de son adversaire. Ce dernier expédie la balle dans le couloir et le Français, porté par le public marseillais, fait de nouveau jeu égal avec l'Argentin.
A 6-5, le vent semble tourner quand le demi-finaliste de Wimbledon 2007 se procure une nouvelle balle de set d'un joli passing en coup droit. D'un ace, encore, le n°10 mondial brise l'élan du Biterrois. Le tie-break est à l'image du match : Richard Gasquet mène 3-1 puis 5-4 mais, à 5-6, chute sur la première balle de match de l'Argentin. Il n'y aura donc pas de duel franco-français en demi-finale de l'Open 13. Juan Martin Del Potro rejoint Jo-Wilfried Tsonga et lui disputera, samedi, un ticket pour la dernière marche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité