Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas de finale pour Tsonga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/02/2012 à 18:59 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga ne rejouera pas la finale de l'Open 13 de Marseille (ATP 250 dur). Le 6e mondial, lauréat en 2009, a été sorti par Juan Martin Del Potro samedi (6-4, 6-7, 6-3). L'Argentin, 10e mondial, jouera Michael Llodra qui a sorti le Serbe Janko Tipsarevic (6-4, 7-6).

TENNIS 2012 Marseille Tsonga

Crédit: AFP

Juan Martin Del Potro fêtera sa 201e victoire en premier. L'Argentin, qui a atteint comme le Français son 200e succès sur le circuit en quart de finale de l'Open 13, a dominé Jo-Wilfried Tsonga dans le dernier carré de Marseille, signant sa meilleure performance face à un joueur du Top 10 cette saison. Le 10e mondial a mis presque trois heures pour éliminer de sa route le 6e mondial, déjà lauréat ici-même en 2009, et rallier sa deuxième finale de suite une semaine après Rotterdam. Après Gasquet et Tsonga, Del Potro pourra gagner son 10e titre ATP en jouant face à un 3e Français de suite dans la cité phocéenne, Michael Llodra.
Cette défaite a un goût amer pour Tsonga. "C'est vrai que j'aurais pu faire des choses un peu mieux, a reconnu le Français après la rencontre. C'est dommage de quitter le tournoi en demi-finale, je serais bien resté un peu plus. Il a été plus régulier, plus constant sur les points importants. Mon jeu d'attaquant n'était pas au point. Sur les points importants, il m'a juste attendu, j'ai fait beaucoup de fautes. Dans un match qu'on perd, il y a toujours des regrets. J'ai fait quelques erreurs, de temps en temps, des petites erreurs un peu bêtes qui auraient pu faire la différence. Je ne voulais rien lâcher, j'ai donné le maximum mais voilà, Martin a fait un super match. Il mérite largement sa victoire".
Del Potro sauve six balles de break
Le Français a tenté de prendre le jeu à son compte, mais a commis trop de fautes directes (plus d'une cinquantaine) pour espérer battre celui qu'il avait dominé en finale de Vienne en fin de saison dernière. Del Potro s'est révélé le plus solide sur son service, parvenant à sortir des aces dans les moments décisifs, notamment sur une balle de débreak à 3-2 lors du premier set. En tout, l'Argentin a sauvé six balles de break au cours de la partie pour n'en concéder qu'une. Une statistique qui démontre l'impuissance du Français qui est tout de même parvenu à revenir dans la partie en arrachant le deuxième set au jeu décisif, remporté 11 points à 9, non sans gâcher quatre premières balles de set.
La perte de la deuxième manche n'a pas déstabilisé Del Potro qui a rapidement pris le contrôle du troisième set en menant 3-0, puis 5-2, avant de terminer sur sa mise en jeu où il n'a perdu que trois points dans le dernier acte. Jo-Wilfried Tsonga en restera à 200 victoires sur le circuit... pour le moment. Le N.1 français, qui continue de se rapprocher de la 5e place mondiale, se rendra la semaine prochaine à Dubaï où les meilleurs joueurs du monde, exceptés Rafael Nadal, se sont donné rendez-vous. Le Manceau affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis au 1er tour... avant de recroiser un certain Del Potro en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité