Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je suis un outsider"

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2008 à 19:45 GMT+1

Dès ses premiers entrainements à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga arborait un tee-shirt où l'on pouvait lire Paris en lettre d'argent sur fond bleu. Nouveau numéro 1 français, vainqueur à Bercy, le voilà sur le point de débuter son premier Masters, dimanche f

Réalisez-vous que vous allez disputer le "Masters" ?
JO-WILFRIED TSONGA : Non, pas vraiment. Je pense que je vais réaliser quand la compétition aura commencé. Mais c'est vrai que c'est quelque chose de grandiose. Quand on se dit "il font tout ça pour huit mecs !"… On se dit qu'on a un peu d'importance. C'est un rêve de gosse. C'est génial. L'organisation est juste énormissime. On est dans un bel hôtel. On a les housses d'oreiller et le peignoir à notre nom. Un chauffeur qui nous emmène où on veut... quand il comprend ce qu'on lui demande (rire) ! On a un vestiaire particulier. C'est beaucoup. Trop, ce n'est pas le mot. C'est du luxe, si je peux dire.
Est-ce grisant ?
JWT : Il y a là des gars au palmarès incroyable, les Federer, Roddick, Djokovic... C'est euphorisant et valorisant. Ça représente des années de boulot et de sacrifices. C'est la conclusion d'une année magnifique.
Quelles sont vos ambitions ?
JWT : Mes ambitions... c'est d'abord le premier match ! Il faut bien entrer dans la compétition. Commencer par une défaite, ça mettrait du doute dans la tête pour la suite. Il peut y avoir des surprises. Tout le monde est un peu "secoué" en cette fin de saison.
Pensez-vous être plus frais que d'autres ?
JWT : Pas forcément physiquement, mais peut-être mentalement. Certains n'ont peut-être pas autant d'ambitions ici que par le passé.
La présence de Gilles Simon vous enlève-t-elle de la pression, en tant que représentant du tennis français ?
JWT : Non, pour moi, ça ne change absolument rien. A part le fait que ça me fait plaisir de pouvoir vivre ça avec Gilles. J'ai passé beaucoup de bon temps avec lui ces dernières années.
Vous commencez dimanche face à Nikolay Davydenko. Quelle importance auront vos débuts ?
JWT : Ça va donner le ton. J'ai envie de dire que ça sera peut-être le match le plus important de la compétition. Il faut que je rentre bien dans cette partie. Si la victoire me sourit, la route sera grande ouverte. Il faut réussir à déborder Davydenko. Ce ne sera pas simple, mais je m'en sens capable. Avec une victoire en poche, on peut se dire qu'il suffit d'un autre succès sur les deux matchs suivants pour jouer les demi-finales. C'est plus facile à aborder.
Vous êtes un peu l'épouvantail de l'épreuve, après votre triomphe à Bercy...
JWT : Pas vraiment. N'oubliez pas que Roger Federer était blessé à Paris, Nadal aussi. Je suis un outsider ici. Mais je sais que je suis capable de grandes choses. Il faut que je m'en donne les moyens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité