Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer après Dubaï : "J'ai retrouvé mon niveau de jeu sur ces deux derniers mois"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2014 à 18:18 GMT+1

Vainqueur à Dubaï de son premier titre sur le circuit ATP depuis juin 2013, Roger Federer voit cette saison 2014 sous un meilleur jour. L'ombre de 2013 semble s'éloigner.

Roger Federer of Switzerland holds the trophy after defeating Tomas Berdych of the Czech Republic in their men's singles final match at the ATP Dubai Tennis Championships, March 1, 2014. REUTERS/Ahmed Jadallah (UNITED ARAB EMIRATES - Tags: SPORT TENNIS)

Crédit: Eurosport

Quelle est l'importance de ce titre pour vous dans cette saison?
Roger Federer: Un premier titre dans une saison est toujours agréable, surtout s'il s'agit de celui-ci. En outre, j'ai vraiment pratiqué un bon tennis contre Novak Djokovic en demi-finales et Berdych en finale et j'ai bien combattu. A la fin, c'était non seulement un succès émotionnel, mais aussi une bonne performance en termes de combat. Je suis vraiment satisfait de ma semaine à Dubaï.
Considérez-vous le match contre Novak Djokovic comme le match le plus important de la semaine, après l'avoir vaincu pour la première fois depuis 18 mois?
R.F. : Novak jouait très bien au cours des derniers mois. A Melbourne, il a perdu après 28 victoires de suite. Donc, je savais que ce serait dur. Il a déjà remporté le titre quatre fois à Dubaï, donc c'était une sorte de "petite finale" pour moi. Et les fans ont également réagi de cette façon et nous ont donné un grand soutien. Cela a été un grand plaisir pour moi, après la grande victoire contre Djokovic, d'être capable de rebondir en finale, même si j'ai perdu le premier set face à Berdych.
Quelle est la prochaine étape pour vous? Attaquer le Top 3 ou Top 5 du classement ou tout simplement vous concentrer sur le titre à Indian Wells?
R.F. : Pour moi, le classement passe au second plan, sauf si je me battais pour la place de numéro un. Mais comme je suis trop loin pour le moment, je voudrais me concentrer sur les tournois. Mais je suis particulièrement heureux. Je me sens mieux physiquement. Je vais voir ce qui est possible de faire à Indian Wells. C'est un long voyage pour moi et ma famille, mais je suis impatient de jouer car j'ai eu de grands succès là-bas.
Avec Tsonga, Murray, Djokovic et Berdych, vous avez déjà désormais vaincu quatre joueurs du Top 10 cette année : c'est le signe du renouveau?
R.F. : Je pense que je viens de retrouver mon niveau de jeu sur ces deux derniers mois. Avant, j'ai eu des problèmes avec mon dos, ce qui m'a beaucoup tracassé. J'étais en mesure de jouer quand même, mais sans être vraiment "libre". Maintenant, cela va bien mieux et les résultats le montrent clairement.
Un autre grand objectif de la Suisse : la Coupe Davis. Les attentes sont plus élevées que jamais avec Stan Wawrinka et vous sur l'équipe. Le temps est-il venu pour gagner le titre?
R.F. : Il est important de nous concentrer sur le quart de finale contre le Kazkhstan. Ce match déroulera à Genève et déjà plus de 10.000 billets ont été vendus. Je suis heureux de cette euphorie et avec un Stan vainqueur de l'Open d'Australie dans l'équipe, il y aura encore plus de plaisir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité