Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

50 titres pour Novak Djokovic, c'est grand... mais pas unique : la preuve en chiffres

Ilyes Ramdani

Mis à jour 23/03/2015 à 14:30 GMT+1

En raflant, dimanche à Indian Wells, le 50e titre de sa carrière, Novak Djokovic a fait plus qu’ajouter une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès. Il entre, encore un peu plus, dans le cercle fermé des (très) grands. Il reste néanmoins loin des records de l'ère Open.

Novak Djokovic et Roger Federer lors de la remise des trophées du Masters 1000 d'Indian Wells 2015

Crédit: AFP

La victoire de Novak Djokovic en finale du Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche, face à Roger Federer (6-3, 6-7, 6-2) ne s’est pas faite sans quelques embûches. La main tremblante du Serbe tentant (tant bien que mal) de saisir sa bouteille l’a prouvé. On l’a vu, également, casser sa raquette lorsque Federer est revenu à un set partout. On l’a vu faire trois double-fautes consécutives dans le tie-break de la deuxième manche. Une nervosité apparente qui ne doit pas éclipser la réalité, celle-là même qui fait du palmarès du "Djoker" une vitrine régulièrement regarnie.    
Dimanche soir, le Serbe ne s’est pas fait prier pour qualifier sa forme du moment : "Je suis au pic de ma carrière." Un état de grâce qui fait écho à une dynamique de résultats impressionnante. Depuis octobre 2014, Djokovic a raflé tout ce que le circuit avait de précieux à offrir. Vainqueur à Bercy, vainqueur au Masters, vainqueur à l’Open d’Australie, et enfin vainqueur à Indian Wells depuis dimanche : le n°1 mondial ne laisse rien sur son passage. En raflant son 50e titre en carrière dans le désert américain, Djokovic a prolongé une série que le circuit n’avait pas connue depuis belle lurette.
Il devient le 12e joueur de l’histoire de l’ère Open à remporter 50 titres. Pour l’anecdote (mais pas seulement), il en profite aussi pour dépasser… Boris Becker, son entraîneur, avec qui il était jusqu’alors à égalité. L’énième record battu par le Serbe, qui a désormais en ligne de mire le top 10 des joueurs les plus titrés de l’histoire, où le dépassent encore Laver (52 trophées) et Nastase (58).
picture

Novak Djokovic dans les bras de Boris Becker après sa victoire à Wimbledon 2014

Crédit: AFP

Le simple fait d’atteindre ce seuil symbolique illustre le talent hors-normes de Djokovic, au sein d’une génération d’immenses champions où il aurait pu se morfondre dans l’ombre de Federer et Nadal. Le Suisse (84 titres) comme l’Espagnol (65) figurent déjà, quant à eux, dans le panthéon des dix.
ClassementJoueurNombre de titres ATP
1Jimmy Connors109
2Ivan Lendl94
3Roger Federer84
4John McEnroe77
5Rafael Nadal65
6Bjorn Börg65
7Pete Sampras64
8Guillermo Vilas62
9Andre Agassi60
10Ilie Nastase58
11Rod Laver52
12Novak Djokovic50

Djokovic, un as des grands rendez-vous

Pour espérer glaner quelques places dans ce classement, et marquer un peu plus l’histoire de son sport, Novak Djokovic a encore quelques années devant lui. Il est le plus jeune du top 3 mondial, Federer et Nadal ayant respectivement 33 et 28 ans. Djokovic, lui, a 27 ans. Un âge relativement jeune, auquel les grands noms de l’histoire du tennis avaient, pourtant, quelques lignes de plus au palmarès que lui.
JoueurNombre de titres ATP gagnés à 27 ans et 10 mois
Ivan Lendl70
John McEnroe70
Bjorn Börg64
Rafael Nadal62
Roger Federer59
Pete Sampras57
Novak Djokovic50
Il y a bien une statistique où Djokovic est au-dessus des autres. Pour la trouver, il faut se pencher plus en détail sur le palmarès de chacun. Et constater que la galerie des trophées du Serbe accorde une place considérable aux titres majeurs. Sur ses 50 victoires, Djoko a raflé 21 Masters 1000, 8 tournois du Grand Chelem et 4 Masters. Une faculté à se distinguer lors des grands rendez-vous qui en fait un recordman en la matière.
JoueurTitres majeurs remportés Titres remportés au totalProportion de titres majeurs
Novak Djokovic335066%
Rafael Nadal416563%
Roger Federer468455%
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité