Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Indian Wells : Federer-Djokovic, what else ?

Laurent Vergne

Mis à jour 22/03/2015 à 17:36 GMT+1

Dominateurs sur le circuit depuis plusieurs mois, Novak Djokovic et Roger Federer vont à nouveau s'expliquer dimanche soir en finale du Masters 1000 d'Indian Wells. La finale idéale, à savourer sans modération, à partir de 21 heures.

Roger Federer et Novak Djokovic.

Crédit: Panoramic

Trois bonnes raisons de ne pas rater ça

  • Federer-Djokovic, c'est simple, c'est ce qui se fait de mieux en ce moment. Même s'ils se sont ratés lors des deux derniers tournois du Grand Chelem (la faute à Cilic et Nishikori à Flushing, à Seppi à Melbourne) et en finale du Masters à cause du dos de Federer, le Serbe et le Suisse dominent le circuit depuis une bonne année. Ils ont d'ailleurs remporté à eux deux les trois derniers Masters 1000 de l'année 2014 (Cincinnati et Shanghai pour Federer, Bercy pour Djokovic). Ce sera leur 6e duel en 13 mois, le quatrième en Masters 1000. Le dernier Federer-Nadal remonte à janvier 2014. Le dernier Nadal-Djokovic à Roland-Garros 2014. Depuis, Federer et Djokovic rythment le circuit.
  • Pour Federer, c'est un sacré défi. Certes, le vétéran bâlois vient de battre Djokovic en finale à Dubaï mais, entre guillemets, ce n'était que Dubaï. Mais dans un tournoi de premier plan (Grand Chelem, Masters 1000, Masters), il n'a plus battu un membre du Big Four en finale depuis son titre à Cincinnati en 2012, quand il avait dominé Djokovic. Depuis, Federer a remporté huit tournois, mais seulement deux Masters 1000, battant en finale Ferrer et Simon, et a perdu trois finales de premier plan contre le Serbe : Masters 2012, Indian Wells 2014, Wimbledon 2014. Il a désormais du mal à battre les gros poissons dans les grandes finales.
  • En filigrane, la course à la première place mondiale constituera aussi un des enjeux du jour. Bien sûr, pour le moment, Djokovic possède une avance plus que confortable sur Federer. 4000 points (tout rond) séparaient les deux hommes avant Indian Wells. En cas de victoire dimanche, Rodgeur reprendra 400 points au Djoker. Soit 10% seulement de son débours sur le Serbe. Certes. Mais derrière, Federer va aborder sa période la plus favorable de la saison. D'ici la fin de Roland-Garros, il n'aura que 970 à défendre contre 3560 à Djokovic. C'est là, au cours de ce printemps, qu'il peut espérer effectuer un rapproché significatif. Mais il doit commencer par réduire l'écart à Indian Wells.
picture

Djokovic et Federer en finale de Wimbledon l'an dernier.

Crédit: Reuters

Trois stats à avoir en tête pour Djokovic

  • 3. Depuis l'US Open, Novak Djokovic traverse une période particulièrement faste. Il n'a en effet perdu que trois petits matches sur les 38 joués. Le numéro un mondial a remporté l'Open d'Australie, le Masters, le M1000 de Bercy et le tournoi de Pékin. Sur ces trois défaites, deux ont été subies face à… Roger Federer, à Shanghai et Dubaï.
  • 9. Les statistiques ont un avantage : elles sont faites pour qu'on leur torde le cou. Mais celle-ci a la vie dure : depuis 9 ans, personne n'a réussi à conserver son titre à Indian Wells, depuis le triplé de Federer (2004-2005-2006). Djokovic, lui-même, a échoué par deux fois, en 2009 et 2012.
  • 50. Si Novak Djokovic s'impose ce soir, il deviendra le 12e joueur dans l'ère Open à atteindre la barre des 50 titres en carrière. Pour l'heure, le Serbe est à 49 tournois gagnés, à égalité avec... son coach, Boris Becker.
picture

Boris Becker et Novak Djokovic à Melbourne en début d'année.

Crédit: AFP

Trois stats à avoir en tête pour Federer

  • 1. Pour l'instant, Roger Federer vit un début de saison presque parfait. Le Suisse a disputé 17 matches en 2015. Il en a remporté 16, avec un titre à Brisbane, un autre à Dubaï et un parcours pour l'instant sans faute à Indian Wells. Evidemment, son unique revers fait tâche dans le décor, puisqu'il est intervenu en Grand Chelem, et dès le troisième tour, face à Andreas Seppi, à l'Open d'Australie.
  • 3. Tout au long du tournoi, Federer a particulièrement bien servi. Il tourne notamment à 81,5% de points gagnés derrière sa première. En cinq matches, il n'a concédé que trois petites balles de break. C'est très peu. Il a néanmoins concédé une fois sa mise en jeu, face à Andreas Seppi.
  • 3. S'il bat Djokovic dimanche, le Bâlois aura remporté trois des quatre derniers Masters 1000 (Cincinnati, Shanghai, Indian Wells). Ce serait tout simplement la première fois de sa carrière. Jusqu'ici, jamais Federer n'a remporté trois des quatre derniers M1000 joués. Deux sur trois, oui, trois sur cinq aussi, mais pas trois sur quatre.
picture

Roger Federer après sa victoire à Dubai contre Novak Djokovic.

Crédit: Reuters

Ce qu'ils disent l'un de l'autre

Federer : "Novak, c'est quelqu'un de difficile à jouer, car il bouge bien, il fait rarement des erreurs et il vous oblige à prendre des risques, c'est sans doute l'un des plus grands joueurs sur dur de l'histoire. "Honnêtement, je suis heureux de pouvoir être à son niveau, car il est au sommet de sa forme physiquement".
Djokovic : "Roger, c'est le joueur en forme du début de saison, il a déjà gagné deux titres, il joue, je trouve, le meilleur tennis de sa carrière. C'est quelqu'un qui aime les grands rendez-vous: quand on l'affronte en finale, on sait qu'il va jouer son meilleur tennis".

Sur le papier, avantage… Djokovic

On n'est pas loin du fifty-fifty entre ces deux animaux. Federer a remporté leurs deux derniers duels. Mais comme l'a souligné le Suisse, la surface, un peu plus lente, sied sans doute mieux à Djokovic que celle de Dubaï. Aux Emirats, le mois dernier, "Rodgeur" avait fait preuve d'un sacré opportunisme. Il devra rester dans la même lignée dimanche et, surtout, conserver la même efficacité au service que lors des tours précédents. Reste que l'extraordinaire bilan de Djokovic dans les grands tournois parle pour lui. Depuis l'US Open 2013, il a gagné neuf finales sur dix dans les grands tournois (GC, M1000, Masters). Il est très difficile de miser contre lui-même si, comme l'an dernier, il y a fort à parier que ce duel se jouera sur un ou deux détails et une poignée de points.
picture

Roger Federer et Novak Djokovic à Indian Wells en 2014.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité