AFP

Finale 2017 Federer-Wawrinka : l'oasis dans le désert

Federer-Wawrinka, l'oasis dans le désert

Le 19/03/2017 à 11:45Mis à jour Le 19/03/2017 à 12:29

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Quand les deux derniers vainqueurs en Grand Chelem se rencontrent, cela ne peut faire que des étincelles. C'est ce qu'attendent les spectateurs américains ce dimanche soir (21h) à l'occasion d'une finale rare entre Roger Federer et Stan Wawrinka dans le désert californien.

Le contexte

Visiblement, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture. La jeunesse tardant encore à faire son trou dans les gros tournois, ce sont encore et toujours les tauliers du circuit qui se délectent. A Indian Wells, le Masters 1000 préféré des joueurs, les spectateurs ne bouderont pas non plus leur plaisir à voir s’affronter Roger Federer et Stan Wawrinka ce dimanche en finale (21h). Finale qui est seulement la deuxième entre les deux trentenaires qui se respectent, après celle de Monte-Carlo 2014 remportée par le Vaudois. Un match qui fera d’autant plus d’étincelles qu’elle opposera les deux derniers vainqueurs de Grand Chelem, à défaut des deux meilleurs joueurs du classement ATP, qui sont partis de Californie avec le coude droit blessé.

Loin de toutes ces considérations, Federer poursuit son bonhomme de chemin toujours placé sous le ciel d’un début de saison de rêve. Son arrêt forcé de l’an passé paraît très loin : son 18e trophée majeur à Melbourne n’était pas une passade, revoilà le Bâlois en finale d’un Masters 1000, une première pour lui depuis août 2015 à Cincinnati. Le Bâlois n’a pas fait les choses à moitié en remportant ses cinq matches sans perdre ni un set, ni même son service. Rafael Nadal, écarté en deux petits sets au 4e tour, s'en souvient encore. Federer avait fait la même chose dans l’Ohio voilà un an et demi, avant de battre Novak Djokovic en finale… en deux manches.

Stan Wawrinka est loin de s'enterrer avant l'heure dans le désert californien. Il est un homme de coups. L’homme aux 3 titres du Grand Chelem a beau avoir un bilan nettement négatif face à Federer (19/3), ses trois dernières saisons ont fait de lui un crack en finales ATP avec 11 titres gagnés sur 12 possibles depuis 2014. cette fameuse finale à Monte-Carlo face à Federer. Son seul salut en Masters 1000 pour l’instant. Le Vaudois a certes laissé deux finales de M1000 derrière lui à Rome (2008) et Madrid (2013). mais c’était à une époque où Stan n’était pas devenu "Stanimal".

Leur face-à-face

C’est la 23e confrontation entre Federer et Wawrinka et le moins que l’on puisse dire, c’est que Roger a toujours une bonne longueur d’avance dans leur face-à-face avec 19 victoires pour 3 défaites. Les trois succès de Stan ont été remportés sur terre battue uniquement (Monte-Carlo 2009, 2014 et Roland-Garros 2015), faisant pencher irrémédiablement la balance du côté Bâlois sur dur avec 14 victoires d’affilée, la dernière en demi-finale de l’Open d’Australie. Ce match avait offert un superbe combat en cinq manches (7-5, 6-3, 1-6, 4-6, 6-3) qui fait penser que Wawrinka vendra encore chèrement sa peau.

Vidéo - 5 sets, tension, rebondissements : Federer a bataillé pour aller chercher sa 28e finale

02:39

Leur parcours à Indian Wells

  • Roger Federer

Exempt du 1er tour
2e tour, bat Stéphane Robert (FRA) 6-2, 6-1
3e tour, bat Steve Johnson (USA) 7-6, 7-6
4e tour, bat Rafael Nadal (ESP) 6-2, 6-3
Quart de finale, bat Nick Kyrgios (AUS) par forfait
Demi-finale, bat Jack Sock (USA) 6-1, 7-6

Roger Federer à Indian Wells

Roger Federer à Indian WellsAFP

  • Stan Wawrinka

Exempt du 1er tour
2e tour, bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-3, 6-4
3e tour, bat Philipp Kohlschreiber (ALL) 7-5, 6-3
4e tour, bat Yoshihito Nishioka (JAP) 3-6, 6-3, 7-6
Quart de finale, bat Dominic Thiem (AUT) 6-4, 4-6, 7-6
Demi-finale, bat Pablo Carreno Busta (ESP) 6-3, 6-2

Stan Wawrinka

Stan WawrinkaAFP

Le tweet qui annonce une belle empoignade

Les 3 stats à retenir

  • 1. Sur les 12 finales disputées depuis le début de la saison 2014, Stan Wawrinka n’en a perdu qu’une, la dernière jouée à St-Pétersbourg en septembre 2016 et perdue face à Alexandr Zverev (6-2, 3-6, 7-5).
  • 12. Sur les 13 derniers titres distillés à Indian Wells, 12 ont été remportés par Nadal, Federer ou Djokovic. La seule exception venue s’immiscer dans ce palmarès à sens unique est la victoire, surprise pour le coup, d’Ivan Ljubicic en 2010 face à Andy Roddick. Roger Federer y briguera son cinquième trophée après 2004, 2005, 2006 et 2012, ce qui lui permettrait d’égaler le record de 5 titres en Californie, détenu par Novak Djokovic.
  • 33. Avec 33 ans d’âge moyen (35 ans et 7 mois pour Federer et 31 ans et 11 mois pour Wawrinka), la finale d’Indian Wells sera le match à l’opposition la plus âgée de l’histoire du tournoi. Le vainqueur de cette édition sera le plus vieux quoi qu’il arrive, Jimmy Connors tenant encore la timbale pour encore quelques heures avec ses 31 ans et 5 mois au moment de sa victoire en 1984.

Les déclas

  • Stan Wawrinka
" Il pratique peut-être son meilleur tennis jamais joué. Moi aussi. Je m’attends à jouer un match énorme face à lui. Je ne l’ai jamais battu sur un court en dur, mais il y aura peut-être une première fois cette fois-ci."
  • Roger Federer
" Je connais le danger. Il a été capable de me dominer sur un set, voire deux, même sur des courts assez rapides. Son service n’arrête pas de s’améliorer, autant que sa confiance au fur et à mesure que le tournoi avance. C’est dans ces moments-là qu’il est difficile à stopper."

Notre avis

A Melbourne, Wawrinka a montré que le fossé se réduisait avec Federer sur dur. Dans la même veine que leur demi-finale de Masters 2014 (avec moins de tension hors du court…), le Vaudois s’est vu flirter avec l’excellence de son adversaire, une fois ses nerfs maîtrisés, en remontant deux sets de handicap. Le début de match à Indian Wells sera, ici, primordial, cette finale se jouant en deux manches gagnantes. Tout comme la capacité à s’emparer de la moindre occasion pour se détacher. Car quelque chose nous dit que ce titre pourrait très bien se jouer sur des détails, une fois encore.

0
0