Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, les 5 stats qui font mal

Laurent Vergne

Mis à jour 11/05/2015 à 12:50 GMT+2

De sa défaite en finale à Madrid contre Andy Murray à l'ensemble de son bilan sur terre battue cette saison, le diagnostic laisse apparaitre un Rafael Nadal plus friable que jamais avant Roland-Garros.

Rafael Nadal

Crédit: Panoramic

0. Ses titres en Europe sur terre en 2015

Pour l'heure, Nadal n'a remporté aucun titre dans la saison européenne sur terre battue. Sa seule victoire sur la surface en 2015, il l'a obtenue à Buenos Aires au mois de février. Mais en trois tournois depuis le début de la campagne sur le Vieux Continent, il n'a toujours pas réussi à s'imposer, que ce soit à Monte-Carlo (demi-finale), Barcelone (8e de finale) ou Madrid (finale).
S'il ne parvient pas à s'imposer à Rome dimanche, il débarquera donc à Paris sans le moindre titre dans les tournois de préparation à Roland-Garros, que ne sont pas ceux du mois de février en Amérique du Sud puisqu'ils sont suivis de la saison américaine sur dur. Or de 2005 à 2014, Nadal a toujours remporté au minimum un tournoi sur terre en avril ou mai. Il lui reste Rome pour y parvenir.

1. Sa première défaite sur terre contre Murray

Jamais Rafael Nadal n'avait perdu sur terre battue contre Andy Murray en cinq confrontations. Il n'avait d'ailleurs plus été battu par l'Ecossais depuis quatre ans, toutes surfaces confondues. Surtout, Murray n'est que le quatrième joueur à battre Nadal dans une finale sur terre battue. En dehors d'Horacio Zeballos, qui, à Vina Del Mar début 2013, avait cueilli le Majorquin dans un contexte particulier puisque celui-ci reprenait tout juste la compétition après sept mois d'absence, seuls Roger Federer (Hambourg 2007, Madrid 2009) et Novak Djokovic (Madrid 2011, Rome 2011 et 2014, Monte-Carlo 2013) avaient réussi à dominer Nadal en finale sur sa surface favorite.
picture

Rafael Nadal et Andy Murray à Madrid.

Crédit: Imago

4. Ses défaites sur terre en 2015

En s'inclinant face à Andy Murray dimanche à Madrid, Rafael Nadal a subi sa quatrième défaite sur terre battue en 2015. Même en cas de titre à Rome cette semaine, il abordera donc Roland-Garros avec un nombre de revers quasiment inédit pour lui. Quatre défaites sur terre dans une saison, c'est en effet une première pour Nadal depuis la saison… 2003, sa toute première sur le circuit. Il avait alors fini avec 11 victoires pour 6 défaites. Depuis, il n'avait jamais perdu plus de trois matches sur ocre dans toute une saison. Il vient d'ailleurs de perdre quatre matches sur terre en trois mois, soit l'équivalent de son total de défaites sur la surface sur la période... 2006-2010.
Rafael Nadal sur terre saison par saison

5. Comme le nombre de jeux gagnés dimanche

Cinq jeux. Rafael Nadal a marqué cinq petits jeux en finale contre Murray dimanche. Au-delà de la défaite, il y a donc l'ampleur de celle-ci qui peut sembler totalement inattendue face à un joueur qui, 7 jours plus tôt, n'avait encore jamais gagné le moindre titre sur terre battue ! C'est tout simplement son plus net revers sur terre battue depuis... le mois de juillet 2004, quand il s'était incliné en quart de finale du tournoi de Bastad contre le vainqueur sortant de Roland-Garros, Gaston Gaudio, 6-2, 6-3. A l'époque, Nadal, 18 ans, pointait à la 60e place mondiale.
picture

Rafael Nadal

Crédit: Eurosport

7. Son nouveau classement

Son nouveau classement à l'ATP ce lundi. Samedi, Nadal avait fêté ses 10 ans de présence dans le Top 5. Il y était entré pour la toute première fois le 9 mai 2005, à la faveur de sa victoire à Rome. Depuis, il ne l'avait jamais quitté. 10 ans et 2 jours après, c'est chose faite. Dans le nouveau classement ATP dévoilé lundi, Rafa perd trois places pour se retrouver au 7e rang.
Ce n'est évidemment pas tant la conséquence de ses récents résultats sur terre que de sa seconde moitié de saison 2014 tronquée par les blessures. Rappelons que Nadal n'a joué que trois tournois en 2014 après Wimbledon. Il n'empêche que cette rétrogradation dans la hiérarchie, au moins symboliquement, coïncide avec la période la plus compliquée de sa carrière sur la surface qu'il a dominée comme personne. Et dans l'optique de Roland-Garros, c'est tout sauf anecdotique car son nouveau classement ouvre potentiellement la porte à un duel avec, par exemple, Novak Djokovic, dès les quarts de finale à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité