Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Murray, c'est l'occasion d'afficher ses ambitions avant Roland

Lucile Alard

Mis à jour 14/05/2016 à 19:40 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Après avoir écarté Rafael Nadal en demi-finale, Andy Murray va faire face à Novak Djokovic en finale. Un très bon moyen de s'étalonner à deux semaines de Roland-Garros. Et, en cas de victoire, de prouver qu'il fera partie des grands favoris pour le titre Porte d’Auteuil.

Andy Murray au service face à Rafael Nadal

Crédit: AFP

Le contexte

Ecarter Rafael Nadal pour tomber sur Novak Djokovic. En deux jours, Andy Murray est en train de s'offrir l'enchaînement le plus compliqué possible sur terre battue. Garder son titre au Masters 1000 de Madrid est à ce prix-là. L'Ecossais a parfaitement répondu au défi proposé par le nonuple vainqueur de Roland-Garros, samedi. Il a battu un Nadal en confiance, qui restait sur deux victoires sur l'ocre, à Monte-Carlo et à Barcelone. Il s'attaque dimanche à un numéro mondial retrouvé après son élimination précoce lors du tournoi monégasque.
Que ce soit face à Borna Coric, Roberto Bautista, Milos Raonic ou Kei Nishikori, le Serbe n'a pas encore cédé la moindre manche dans la capitale espagnole. Andy Murray a, lui, eu plus de mal en entrée de tournoi face à Radek Stepanek avant de monter en puissance contre Gilles Simon et Tomas Berdych. Sa victoire face à Nadal a été le révélateur de sa belle semaine, surtout qu'il avait cédé face au Majorquin en demi-finale à Monte-Carlo il y a un peu moins d'un mois.
L'Ecossais est en grande forme sur terre battue et un succès face à Novak Djokovic en finale de Madrid le démontrerait davantage, en plus de lui permettre de conserver sa place de numéro 2, menacée par Roger Federer. Une victoire ferait aussi d'Andy Murray un des candidats très crédibles au titre à Roland-Garros, dans deux semaines. C'est le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a jamais joué la finale. Lors des deux dernières éditions, il s'est à chaque fois incliné en demie : en 2014 face à Rafael Nadal et en 2015 face à Novak Djokovic.
picture

Andy Murray au service face à Rafael Nadal

Crédit: AFP

Face à face : 22-9 pour Djokovic

Novak Djokovic domine sans appel les duels avec son actuel dauphin au classement ATP. Mieux, depuis 2012, les deux hommes se sont joués dix-sept fois et le Serbe l'a emporté quatorze fois. Sauf que les trois victoires d'Andy Murray ont toutes les trois été signées en finale, et pas n'importe quelles finales : l'US Open 2012, Wimbledon 2013 et Toronto 2015. Malgré son net déficit face à Djokovic, Murray a réussi à remporter ses deux seuls tournois du Grand Chelem face à lui.

Trois stats à connaître

63. Novak Djokovic a déjà remporté 63 titres sur le circuit ATP. En cas de victoire face à Murray, il signera son 64e succès, soit autant que Pete Sampras et Björn Borg. Jimmy Connors, recordman en la matière, compte 109 titres à son palmarès.
16. Novak Djokovic a remporté seize de ses dix-huit dernières finales en Masters 1000. Au cours des quatre dernières années, seuls deux hommes ont réussi à le battre en finale d'un de ces tournois. Roger Federer l'a défait à Cincinnati en 2015 et, une semaine avant, le Serbe s'était incliné face à... Andy Murray en finale à Toronto.
2. Andy Murray n'a remporté que deux tournois sur terre battue dans sa carrière. Mais il a gagné les deux seuls finales qu'il a jouées sur cette surface. C'était en 2015, à Madrid déjà et à Munich.
picture

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Ils l'ont dit

Novak Djokovic
J’affronte demain un joueur en forme qui vient de battre Rafa et je pense que ce sera une belle finale. Andy a énormément progressé sur terre ces deux dernières années, il bouge mieux, il glisse mieux, il construit mieux, il est plus patient. Je m'attends à un gros défi.
Andy Murray
Je suis très content d'avoir battu Nadal cette année. C'est une très, très grosse étape par rapport à là où j'en étais il y a quatre ou cinq ans. Je vais dans la bonne direction.

Notre avis

Battre Rafael Nadal sur terre battue alors qu'il est revenu à un excellent niveau ferait de n'importe quel joueur un favori pour le titre final. Sauf quand le meilleur joueur du monde se présente en face. Andy Murray a beau être en forme, Novak Djokovic reste un incroyable compétiteur. Face à Kei Nishikori, il n'a pas été parfait mais a réussi à s'en sortir en deux sets. Le Serbe reste sur neuf victoires consécutives en finale d'un tournoi, soit un peu plus de huit mois. Il faudra un Ecossais à son sommet pour le faire trembler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité