Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, la tête ailleurs?

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/03/2009 à 17:00 GMT+1

Vaincu par Andy Murray à Indian Wells, Roger Federer n'a plus gagné de titre depuis l'US Open 2008. Sans être le joueur invincible qu'il a été, le Suisse reste dans une quête personnelle : le record de Pete Sampras et ses 14 titres en Grand Chelem. A moins que le Masters de Miami l'inspire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Roger Federer n'est plus ce joueur qui était N.1 mondial il y a encore quelques mois. Si Rafael Nadal en est l'une des causes indéniables, Andy Murray a confirmé un peu plus l'état de fait avec cette 4e victoire de suite sur le Suisse. A Indian Wells, Federer a montré ses limites en baissant pavillon dans la dernière manche face à l'Ecossais d'une façon si franche qu'il démontre peu à peu que Roger est en train de perdre cet esprit combatif qui l'animait. Mais cette vérité, si linéaire et statistique soit-elle, ne cacherait-elle pas autre chose ? Ou plutôt une autre vision de sa saison.
Lui-même donne des pistes. "Je suis déçu, bien sûr, déçu d'avoir mal joué mais je pense avoir fait un tournoi décent jusqu'en demi-finale, même si ce n'est certainement pas le meilleur de ma vie." Un tournoi décent, c'est une place en demi-finale du premier Masters 1000 de la saison, comme en 2009. Une présence dans le dernier carré d'un tournoi seulement assurée par le N.2 mondial pour la deuxième fois lors des cinq derniers Masters, soit depuis le Canada où Gilles Simon l'avait éliminé dès son entrée en lice. Après une finale de l'Open d'Australie, perdue en cinq sets face au N.1 mondial, le Suisse n'a finalement raté aucun grand rendez-vous cette saison.
L'essentiel, ce sont les titres en Grand Chelem
Et pour cause, le Suisse n'a qu'une chose en tête : le record de 14 titres en Grand Chelem détenu par son ami américain Pete Sampras. Sa dernière quête avant de devenir père cet été. Mais le reste est-il aussi important pour lui ? Pas si sûr. Mais, si le rang de N.1 mondial n'est plus dans les plans du Suisse, comme tout champion qu'il est, il n'aime pas perdre. "C'est un moment dur pour moi. J'ai commis trop d'erreurs. Le meilleur joueur a gagné. Andy lit bien le jeu. Il n'a pas besoin de bien chercher les lignes pour marquer des points tellement il couvre bien le terrain. J'avais de grandes espérances ici, je vais essayer de les remplir à Miami."
S'il sera intéressant de suivre son parcours en Floride, où il s'est imposé à deux reprises (2005 et 2006), il sera encore plus intéressant de voir son évolution ce printemps et cet été... en vue de Roland-Garros, Wimbledon et avant la naissance de son premier enfant ! Avant d'entamer la terre battue à Rome, Monte-Carlo n'étant pas à son programme cette année, le Suisse devra se concentrer sur Miami, où il ne s'est plus imposé depuis la saison 2006. Guillermo Canas en 2007 et Anddy Roddick en 2008 lui avait barré la route en trois sets. A moins que Roger ait encore la tête ailleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité