Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale M1000 Miami : Les 7 choses à savoir sur la rivalité entre Rafael Nadal et Novak Djokovic

Laurent Vergne

Mis à jour 30/03/2014 à 17:23 GMT+2

Pour la 40e fois de leur histoire commune, Rafael Nadal et Novak Djokovic seront face à face ce soir, en finale du tournoi de Miami. Une rivalité spéciale.

Djokovic (l.) fordert Nadal (r.) im Traumfinale

Crédit: Eurosport

1. C'est la rivalité la plus "abondante" de l'ère open

Dimanche, Rafael Nadal et Novak Djokovic vont s'affronter pour la 40e fois. C'est du jamais vu. Loin, très loin évidemment des 182 duels entre Pancho Gonzalez et Rod Laver, essentiellement sur le circuit pro, avant la fusion des mondes amateur et professionnel en 1968 et la naissance de l'ère Open. Mais sur les 46 années de l'époque dite moderne du tennis, aucune affiche n'a été plus fréquemment proposée que celle opposant l'Espagnol au Serbe. Derrière, Ivan Lendl et John McEnroe ont disputé 37 matches. Roger Federer et Rafael Nadal en sont à 33. 40, ce n'était jamais arrivé.

2. Ils sont les seuls à s'être affrontés en finale des quatre tournois du Grand Chelem

Chacun pourra interpréter selon sa sensibilité l'importance de la rivalité entre les deux meilleurs joueurs actuels du circuit. Beaucoup lui préfèrent un Federer-Nadal. D'autres placeront les McEnroe-Connors ou les Sampras-Agassi au-dessus de tout. C'est affaire de conviction. Mais une chose est sûre, Djokovic et Nadal laisseront une empreinte historique : ils sont les premiers, et les seuls à ce jour, à s'être affrontés en finale de chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Mieux, ils l'ont fait à la suite, réussissant un incroyable Grand Chelem. Wimbledon 2011, US Open 2011, Open d'Australie 2012, Roland-Garros 2012. Quatre fois d'affilée, la même affiche en finale d'un tournoi majeur. Du jamais vu. Rien que pour ça, cette rivalité restera à part.

3. La moitié de leurs matches ont été des finales

Autre aspect frappant de cette rivalité, une fois sur deux, il y a un titre en jeu à l'issue de la rencontre. A Miami, ce sera la 20e finale Nadal-Djokovic de l'histoire. Sur 40 matches, ce n'est pas mal. Depuis le début de la saison 2011, qui avait vu Novak Djokovic prendre le pouvoir, il n'y a même eu quasiment que des finales : 15 sur 17 rencontres. Seules exceptions, deux demi-finales l'an dernier, à Roland-Garros et à Montréal, remportées à chaque fois par Nadal.
picture

2013 US Open Finale Nadal Djokovic

Crédit: AFP

4. Nadal a l'avantage dans leurs confrontations mais…

Rafael Nadal a toujours mené dans ses confrontations directes avec Novak Djokovic. Il a désormais remporté 22 de leurs 39 matches. Mais la suprématie du Majorquin tient surtout au fait qu'il est arrivé au sommet du tennis mondial avant Novak Djokovic. Entre juin 2006 et mai 2009, Nadal a ainsi gagné 14 fois sur 18 face à Djokovic. Mais depuis, le Serbe a globalement inversé la tendance, puisqu'il a dominé 13 de leurs 21 derniers duels. Si l'on découpe leurs résultats sur ces trois dernières saisons, Nole a survolé 2011 (6-0), Rafa a mené les débats (3-1) sur la première moitié de 2012 jusqu'à sa blessure à mi-saison et les deux champions affichent un bilan équitable sur l'année 2013 (3-3).

5. Sur dur, avantage Djokovic

20 des 39 matches entre Nadal et Djokovic ont eu lieu sur dur. Ce sera le 21e dimanche en Floride. Et autant l'Espagnol a l'avantage sur l'ensemble de leurs duels, autant Djokovic a le dessus sur son grand rival sur dur, en indoor ou en extérieur. Le Djoker y mène 13 victoires à 7. Il s'impose donc en moyenne deux fois sur trois. Si l'on se limite aux seules rencontres outdoor pour éliminer les matches en salle, Djokovic possède toujours un avantage assez net, dans des proportions similaires : 10 victoires, contre 5 pour Nadal. A Miami, ils se sont déjà joués deux fois, pour deux victoires de Djokovic, qui avait d'ailleurs signé ici son tout premier succès sur Rafael Nadal, en mars 2007.
picture

Djokovic Nadal ATP Finals 2013

Crédit: Reuters

6. Ils se sont affrontés dans tous les grands tournois, sauf un

Novak Djokovic et Rafael Nadal se jouent si souvent qu'ils ont fini par se jouer partout. Surtout, ils s'affrontent dans tous les plus grands tournois. Il y a eu au moins un Nadal-Djokovic dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem, au Masters, mais également dans huit des neuf Masters 1000 du calendrier. Les Majeurs et les M1000 constituent d'ailleurs l'essentiel de leurs duels: 32 sur 40 en comptant la finale de dimanche. Il n'y a guère que le tournoi de Shanghai qui manque à leur histoire commune. Pour cette année, peut-être, histoire de compléter leur "palmarès".

7. Le vainqueur du premier set a (presque) toujours le dernier mot

Entre ces deux-là, l'entame de match est déterminante. Le vainqueur du premier set est quasiment systématiquement le vainqueur final. Cela a été le cas 34 fois sur 39. Parmi ces rares exceptions, la finale de… Miami, en 2011. Mais aussi, la plus célèbre, la finale de l'Open d'Australie 2012, remportée en cinq sets et 5h53 de combat par Djokovic. C'est la dernière fois que le joueur ayant perdu la manche initiale a réussi à s'imposer. Lors de leurs neuf derniers duels, le vainqueur du premier set a remporté le match. 10 sur 10 ce soir ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité