Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Miami, 2e tour : Monfils s'arrête déjà, Roger-Vasselin défiera Wawrinka

Lucile Alard

Mis à jour 23/03/2014 à 16:16 GMT+1

Gaël Monfils a chuté dès son entrée en lice face à Guillermo Garcia-Lopez. C'est aussi fini pour Gilles Simon. Wawrinka attend Roger-Vasselin au 3e tour. Novak Djokovic s'est qualifié sans jouer, Rafael Nadal a été expéditif.

TENNIS 2014 - Gaël Monfils

Crédit: AFP

Un match, deux sets, et direction la sortie pour Gaël Monfils (N.23) qui a perdu dès son entrée en lice à Miami. Souvent au bord à la rupture, courant après le score tout au long de la rencontre, il a fini par rendre les armes face à Guillermo Garcia-Lopez, vainqueur 6-2, 7-5. L’Espagnol, 55e mondial, n’a pas été génial mais a su être beaucoup plus constant et n’a pas paniqué lors des quelques fulgurances du Français. Il a validé son ticket pour le 3e tour au cours duquel il affrontera Raonic ou Sock.
Eliminé dès les huitièmes à Indian Wells après une défaite contre Fognini (6-2, 3-6, 7-5), Monfils a vécu deux semaines bien difficiles et pourrait même être blessé au coude droit. Il a fait appel au kiné lors du premier set. Une première manche au cours de laquelle il n’a pas existé (2-6). Contrairement au souhait qu'il a exprimé sur Twitter, l’interruption du match au début du deuxième acte (2-1), n’a pas été salvateur. Malgré deux débreaks (4-4, 5-5), Monfils a continué de multiplier les fautes directes, permettant à l’Espagnol de conclure sur son propre service.
Petite frayeur pour Wawrinka
Stanislas Wawrinka (tête de série N.3) a vécu une entrée en lice délicate au Masters 1000 de Miami. Bousculé, le Suisse a eu besoin de trois sets pour battre le 99e mondial, Daniel Gimeno-Travers mais s’est finalement qualifié pour le troisième tour (6-0, 3-6, 6-3). Le vainqueur de l’Open d’Australie 2014, qui restait sur sa première défaite de la saison en huitièmes de finale d’Indian Wells, a pourtant très bien débuté la rencontre.
Ne laissant aucun jeu à un adversaire qu’il avait déjà battu lors de leurs deux seules confrontations, le match ressemblait à une formalité. Mais breaké au début de deuxième manche, le Suisse a multiplié les fautes directes pour céder le set sur sa propre mise en jeu (3-6). Une frayeur sans conséquence pour Wawrinka qui prenait immédiatement les commandes du dernier set en chippant le service de l’Espagnol.
Roger Vasselin passe, pas Robert
Wawrinka affrontera au tour suivant Edouard Roger-Vasselin, vainqueur en deux sets de Marin Cilic (6-2, 7-6 (5)). Le Français (43e à l’ATP) a signé une grosse performance en sortant la tête de série numéro 25 du tournoi américain. Il élimine un Marin Cilic, auteur d’un très bon début de saison 2014 avec deux victoires à Delray Beach et à Zagreb. Plus régulier que la Croate et faisant beaucoup moins de fautes directes (11 contre 27), Roger-Vasselin a réussi le break d’entrée de match. Poussé au tie-break dans la seconde manche, le Français, beaucoup plus convaincant que son adversaire, a conclu l’affaire en 1’37.
Ce n’est pas passé en revanche pour Stéphane Robert, battu en deux sets par la tête de série n°7 de ce tournoi, Tomas Berdych (7-6(5), 6-1). Mais le Français, 90e à l’ATP, n’a pas à rougir de sa prestation. Dominateur dans le premier acte, il a eu plusieurs balles de set qu’il n’a pas réussi à convertir. Berdych lui n’a pas laissé passer l’occasion dans le tie-break. Dans la foulée il a pris le service de Robert qui n’a plus revu le jour dans ce match. 
Simon out, Djoko ok
Le Tchèque affrontera Joao Sousa, vainqueur du dernier Français à rentrer en lice, Gilles Simon (6-7(5), 6-3, 3-6). Déjà sorti au deuxième tour à Indian Wells, Simon (N.26) vit un début de saison très difficile avec cette nouvelle élimination précoce. Il n’a pas su concrétiser ses occasions face au 42e mondial alors qu’il avait breaké dans la première manche. Le gain de la deuxième n’a fait que repousser l’échéance pour un Simon qui ne s’en sort pas dans cette année 2014.
Le N.2 mondial Novak Djokovic qui devait disputer son match du 3e tour, est déjà qualifié pour les 8e de finale après le forfait de son adversaire, ont annoncé samedi les organisateurs. Djokovic devait affronter l'Allemand Florian Mayer, mais celui-ci a déclaré forfait en raison d'une blessure aux adducteurs. Le Serbe, vainqueur de son premier tournoi de l'année dimanche dernier à Indian Wells, ne jouera pas avant mardi. Au 2e tour vendredi, il avait disposé du Français Jérémy Chardy. Il retrouvera en 8e de finale soit un autre Français, Julien Benneteau, soit l'Espagnol Tommy Robredo, opposés dimanche au 3e tour.
Enfin le numéro un mondial Rafael Nadal n'a pas fait de sentiments face à l'Australien Lleyton Hewitt, 44e mondial, expédié 6-1, 6-3. Au prochain tour, il affrontera l'Ouzbek Denis Istomin, 57e à l'ATP et qu'il a toujours battu en trois confrontations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité