AFP

Richard Gasquet balaie le fantôme de Benoît Paire (6-3, 6-0)

Gasquet balaie le fantôme de Paire

Mis à jourLe 28/03/2016 à 10:53

Publiéle 28/03/2016 à 10:52

Mis à jourLe 28/03/2016 à 10:53

Publiéle 28/03/2016 à 10:52

Article de Laurent Vergne

MASTERS 1000 MIAMI - Le duel 100% français entre Richard Gasquet et Benoît Paire a tourné court. Le Biterrois, tête de série numéro 10, a balayé l'Avignonais en deux sets, 6-3, 6-0. Gasquet est qualifié pour les huitièmes de finale, où il affrontera le Tchèque Tomas Berdych.

57 minutes. Voilà ce qu'il a fallu à Richard Gasquet pour se hisser en huitièmes de finale dimanche à Miami. Moins d'une heure d'efforts pour écarter de son chemin Benoît Paire, ou plutôt la version fantomatique de celui-ci. Car c'était le Paire des (très) mauvais jours, assez peu concerné et peu disposé à se plonger dans une bagarre intense. L'Avignonais n'a pas existé face à son voisin biterrois (6-3, 6-0) dans ce qui aurait constituait sur le papier une alléchante affiche 100% tricolore mais qui a accouché d'un non-match.

En réalité, il y a eu un semblant de duel pendant... 5 jeux. Dans le 6e, alors que Gasquet menait 3-2, Benoît Paire a concédé le premier break de la rencontre. Dès lors, celle-ci était terminée. Frustré d'être abandonné par sa première balle (36% seulement sur l'ensemble de la partie) et son revers, Paire a préféré lâché son match. Gasquet a remporté 10 des 11 derniers jeux pour plier ce 16e de finale en forme de pure formalité.

Retrouvailles avec Berdych

L'aîné des deux Français a fait son match, tranquillement, et n'a pas concédé une seule balle de break, mais il a tout de même été très bien aidé par Paire. Celui-ci a commis 34 fautes directes en l'espace de 15 jeux, soit plus de deux fautes en moyenne par jeu. Quand il montre ce visage-là, tout se passe bien pour l'adversaire. Sorti au premier tour à Indian Wells il y a deux semaines par Adrian Mannarino, Paire n'aura donc gagné qu'un tout petit match au cours de cette tournée américaine. Il rate l'occasion de retrouver sa place dans le Top 20.

Gasquet, lui, est le premier joueur français à se qualifier pour la deuxième semaine en Floride. Cinq autres vont tenter de le rejoindre. On peut avancer sans prendre trop de risques que son prochain tour sera un peu plus compliqué que ce match contre Benoît Paire, puisqu'il sera face à Tomas Berdych. Le Tchèque a dû batailler trois sets face à l'Américain Steve Johnson (6-3, 6-7, 6-3). Gasquet pourra s'appuyer sur leur dernière confrontation : lors de l'US Open 2015, le Français s'était imposé en quatre sets. En huitièmes de finale, déjà.

0 commentaire
Vous lisez :