Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monte-Carlo - Masters 1000 : Federer, Nadal, Djokovic, Tsonga : ils vont faire trembler la terre

Lucile Alard

Mis à jour 18/04/2014 à 00:38 GMT+2

A part Berdych, toutes les principales têtes d'affiche sont au rendez-vous des quarts à Monte-Carlo. Ce vendredi s'annonce royal. Présentation de quatre matches qui promettent...

Jo-Wilfried Tsonga a rendez-vous en quart de finale avec Rodger Federer au Masters 1000 de Monte-Carlo 2014

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga (N.9) - Roger Federer (WC/N.4)

  • Leurs face-à-face : 10-4 pour Federer
Avant, un match Federer-Tsonga avait toutes les chances de tourner à l’avantage du Suisse. Mais ça, c’était avant. Depuis 2012, les confrontations entre les deux joueurs se sont équilibrées. En quatre matches, le Suisse et le Français présentent un bilan équilibré. Lors de leur dernière confrontation sur terre, à Roland-Garros en 2013, c’est même Tsonga qui avait tiré son épingle du jeu.
  • Leur saison : Tsonga dans le dur, Federer revit
Une finale (perdue) à Marseille pour le Manceau et c’est à peu près tout en ce début d’année 2014. Tsonga cherche encore son jeu et, en attendant, perd des places au classement ATP : il est sorti pour la première fois du Top 10 depuis 2011. Le contraire de Federer qui lui a grignoté des places et pointe aujourd’hui au 4e rang mondial. Il ne lui manque plus qu’un titre en Masters 1000 pour confirmer son retour au top.
  • La stat : 2
Soit le nombre de sets perdus par Tsonga depuis le début du tournoi. Le Français a été poussé à jouer un troisième set lors de ses deux matches. Il est le seul des quarts de finaliste à avoir concédé plus d’une manche.
  • La décla : Roger Federer
Je me réjouis de jouer contre Jo, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup. Il connaît une saison difficile mais là il se remet dans une position pour gagner quelque chose. Je vais essayer de l'arrêter.
picture

Roger Federer lors du Masters de Monte-Carlo en 2014

Crédit: AFP

Rafael Nadal (N.1) - David Ferrer (N.6)

  • Leurs face-à-face : 21-5 pour Nadal
Toujours dans l’ombre, Ferrer parvient, de temps en temps, à mettre au tapis son prestigieux compatriote. Il a déjà réussi l’exploit - rares sont ceux qui y sont parvenus - de battre Nadal sur terre battue. C’est arrivé une fois, à Stuttgart en 2004, Nadal avait alors… 17 ans. Apparemment Nadal l’a mal pris, il a remporté leurs 17 dernières confrontations sur cette surface.
  • Leur saison : un titre sur terre pour les deux Espagnols
Le début 2014 est particulier pour les deux compatriotes. Si Nadal a gagné deux tournois (Doha, ATP 250 et Rio de Janeiro, ATP 500), il a perdu deux finales importantes à Miami et surtout à l’Australian Open qu’il avait quitté blessé. L’arrivée de la saison sur terre battue devrait lui faire du bien. Ferrer a lui perdu trois places au classement ATP, de la 3e à la 6e, sa victoire à Buenos Aires vient rehausser son bilan.
  • La stat : 9
Cela fait neuf saisons de suite que Nadal atteint les demies à Monte-Carlo. En fait, le Majorquin est même allé neuf fois en finale et a remporté huit trophées. Exemple à suivre pour Ferrer, Novak Djokovic qui a battu Nadal dans son royaume de Monte-Carlo en finale de l’édition 2013.
  • La décla : Rafael Nadal
J'ai besoin de frapper plus fort et plus long avec mon coup droit. J'ai joué deux jeux un peu moins bien (contre Seppi), ce que je devrai corriger avant un quart de finale compliqué face à David Ferrer.
picture

Rafael Nadal à Monte-Carlo 2014

Crédit: AFP

Stanislas Wawrinka (N.3) - Milos Raonic (N.8)

  • Leurs face-à-face : 2-0 pour Wawrinka
Deux confrontations, à chaque fois en Masters 1000, pour le même résultat : victoire du Suisse. Mais leurs matches ont été très accrochés avec des tie-breaks à la clé. Sur terre battue, ils ne se sont jamais affrontés mais l’avantage revient au numéro 3 mondial, qui a déjà remporté des tournois sur cette surface. Les cinq titres du Canadien ont été conquis sur dur.
  • Leur saison : 3 défaites chacun… mais pas le même bilan
Les deux joueurs comptent le même nombre de défaites au compteur (3) en 2014, mais leur bilan est loin d’être identique. Si Raonic tient son rang (N.10) avec notamment des quarts à Miami et Indian Wells, Wawrinka a explosé : à 29 ans, il a décroché son premier Grand Chelem à l’Open d’Australie.
picture

Stanislas Wawrinka lors de sa victoire à l'Open d'Australie

Crédit: AFP

  • La stat : 45
Soit les minutes passées sur le court par Wawrinka depuis le début du tournoi. Après avoir expédié Cilic (6-0, 6-2), il a bénéficié de l’abandon de Nicolas Almagro. Un avantage non négligeable sur son adversaire qui a bataillé trois sets lors de son premier match et n’a pas eu partie gagnée face à Robredo (6-4, 6-3).
  • La décla : Milos Raonic
J’ai déjà joué contre Stan par le passé mais ce sera très différent cette fois-ci. Je fais beaucoup de choses bien et j’ai hâte de relever ce défi.

Guillermo Garcia-Lopez - Novak Djokovic (N.2)

  • Leurs face-à-face : 5-0 pour Djokovic
Djokovic peut aborder sereinement son quart de finale, il n’a jamais perdu contre l’Espagnol en 5 confrontations. Mais depuis la promenade de santé du Serbe à Madrid en 2011 (6-1, 6-2), les deux hommes ne se sont plus affrontés. Problème pour l’Espagnol, trois ans après, Djokovic n’a pas baissé son niveau.
  • Leur saison : des débuts en fanfare
Djokovic a enchaîné 14 victoires depuis mars. Il est toujours en course pour accrocher à son palmarès les trois premiers Masters 1000 de la saison, Indian Wells-Miami-Monte-Carlo, pour un triplé inédit. Garcia-Lopez, à un autre niveau, réalise lui aussi un bon début de saison avec en point d’orgue le 3e titre de sa carrière à Casablanca au mois d’avril.
  • La stat : 2
Soit le nombre de jeux perdus par Novak Djokovic depuis le début du tournoi. Le Serbe n’a pas fait de jaloux, il a laissé un jeu à chacun de ses adversaires. Guillermo Garcia-Lopez aura fort à faire.
picture

Novak Djokovic, à l'aise au 2e tour du Monte-Carlo 2014 contre Montanes

Crédit: Panoramic

  • La décla : Novak Djokovic
Je joue très bien sur cette surface, avec beaucoup de patience et d'agressivité. Je ressens beaucoup de joie à jouer ici à Monaco, j'ai beaucoup d'inspiration et de motivation, je me sens comme à la maison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité