Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga est en huitièmes, il y attend Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/04/2016 à 21:15 GMT+2

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les huitièmes de finale mardi en battant en deux sets accrochés (7-6, 7-6) le coriace espagnol Pablo Carreno-Busta. Il affrontera Richard Gasquet ou Lucas Pouille pour une place en quarts.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga le savait, Pablo Carreno-Busta pour un premier match à Monte-Carlo, ce n'était pas exactement un cadeau. Bon joueur de terre battue, finaliste à Sao Paulo en début de saison, l'Espagnol est aux portes du Top 50 pour la première fois de sa carrière. Comme prévu, le Français a donc eu un match compliqué. S'il s'est imposé en deux sets, il lui a fallu deux tie-breaks et plus de deux heures pour s'imposer 7-6, 7-6 et rejoindre Gilles Simon en huitièmes de finale.
"Il a des jambes, il ne donne pas de points. J'ai dû aller les chercher. C'était un challenge d'avancer dans le terrain et de le faire bouger", a déclaré Tsonga. Bon puncheur, et surtout très accrocheur, Carreno-Busta a posé de gros problèmes au Manceau, qui a eu le mérite de se montrer solide dans les deux jeux décisifs. Notamment le second. Mené 5 points à 3, JWT a su donner un coup de collier pour remporter les quatre derniers points et s'éviter une troisième manche dangereuse, surtout après avoir déjà laissé filer quelques matches après les avoir eus bien en main cette saison.

Seconde balle fragile

C'eut été d'autant plus dommageable que Tsonga a largement eu les cartes en main dans ce deuxième set. Le Sarthois a réussi par deux fois le break avant de concéder sa mise en jeu dans la foulée, la seconde fois à 6-5, alors qu'il servait pour le gain du match. C'est malgré tout une bonne victoire pour le numéro 9 mondial, qui avait effectué la tournée sur terre en Amérique du Sud au mois de février, mais pour un bilan famélique.
Sa victoire assure en tout cas d'ores et déjà la présence d'un Français en quarts de finale. Tsonga affrontera en effet jeudi le vainqueur de la rencontre entre Richard Gasquet et Lucas Pouille. Il lui faudra monter en régime. Mardi, il a commis beaucoup de fautes (41), et sa deuxième balle l'a exposé à quelques difficultés (48% de points gagnés seulement sur son deuxième service). Mais à chaque jour suffit sa peine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité