Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils s'incline devant Novak Djokovic en demi-finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/07/2016 à 17:11 GMT+2

MASTERS 1000 TORONTO – Le parcours de Gaël Monfils a pris fin en demi-finale au Canada. Le Français a été sèchement battu par le numéro un mondial, Novak Djokovic, en 1 heure et 12 minutes de jeu (6-3, 6-2). Le Serbe affrontera dimanche soir en finale le Japonais Kei Nishikori, tombeur du Suisse Stanislas Wawrinka (7-6 (6), 6-1).

Gaël Monfils à Toronto - 2016

Crédit: Panoramic

La marche Novak Djokovic était trop haute pour Gaël Monfils. Malgré sa forme étincelante du moment, le Français n'a rien pu faire pour contrarier le numéro un mondial, vainqueur en deux sets secs (6-3, 6-2) et seulement 1 heure et 12 minutes de jeu en demi-finale. Le Serbe, qui a ainsi battu Monfils pour la 12e fois en autant de confrontations, tentera de remporter un quatrième titre au Canada face à Kei Nishikori en finale, dimanche soir.
L'écran de fumée aura duré trois jeux. Monfils a bien fait passé un frisson en breakant rapidement le Serbe, mais il ne fut que fugace. Le Parisien, victime habituelle du Djoker, a très rapidement craqué, concédant ensuite quatre jeux de rang. Les fautes directes du Serbe en début de match se sont envolées et le numéro un mondial n'a plus eu qu'à dérouler son jeu, allongeant les échanges pour user le Français. Djokovic est vite redevenu le joueur injouable pour n'importe quel joueur du circuit, surtout face à un Monfils, visiblement émoussé et toujours sans solution face au jeu en variation de son adversaire, 6-3 dans le dernier set.
Trop dispendieux sur son service, Monfils n'a pas pu peser et installer sa folie sur le court canadien. Malgré quelques fulgurances au filet, ou en service-volée, le Tricolore n'a rien pu faire contre un Djokovic qui haussait à mesure des jeux son niveau. Implacable, le Serbe n'a eu besoin que de trois balles de break pour prendre à deux reprises l'engagement de la "Monf". "Novak a très bien joué, il était plus fort que moi encore, j'ai saisi les opportunités que j'ai eues au début, il faisait des petites fautes, mais derrière il a bien réagi, il a fait beaucoup moins de fautes, il était plus précis et plus fort que moi."

Emoussé, Monfils n'a pas pu installer son jeu

Costaud sur son service dans le deuxième set (80% de première balle) même avec un seul ace dans la rencontre, trop intelligent tactiquement, Djokovic n'a pas eu à tirer sur son physique, là où celui de Monfils a fini par le trahir. Avec un onzième match en douze jours, le Français n'a pu suivre le rythme et s'est incliné finalement 6-3, 6-2, en tout juste 73 minutes de jeu. Le match de trop pour Monfils, ou plutôt son corps, dans sa tournée américaine.
Le bilan reste tout de même très positif, puisqu'avec sa victoire à Washington et cette demi-finale à Toronto, le joueur de 29 ans reviendra la semaine prochaine aux portes du Top 10 mondial. Surtout, la forme est de retour à quelques jours du début du tournoi olympique. Pas un luxe quand on n'avait plus foulé les courts pendant deux mois. Place désormais à une récupération bien méritée avant Rio pour Monfils. Djokovic tentera, lui, de décrocher un nouveau titre, son septième cette saison, son 66e en carrière et le quatrième au Canada. Il fera face à Kei Nishikori, tombeur de Stan Wawrinka plus tôt dans la soirée, un adversaire que le Serbe a battu lors de leur huit dernières confrontations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité