Getty Images

Eliminé en 8e, Monfils a laissé passé sa chance contre Roberto Bautista Agut (4-6, 7-6, 7-6)

Monfils, lendemain qui déchante
Par Alexandre Coiquil via AFP

Le 10/08/2017 à 21:40Mis à jour Le 11/08/2017 à 00:46

MASTERS 1000 MONTREAL - Gaël Monfils s'arrête là. Au lendemain de son incroyable come-back contre Kei Nishikori, le Français a été éliminé par Roberto Bautista Agut en trois sets (4-6, 7-6, 7-6), jeudi soir en 8e de finale du Masters 1000 de Montréal. La Monf' avait pourtant le match en main (6-4, 3-1), avant de perdre pied. Il ne reste déjà plus qu'un Français en lice au Canada, Adrian Mannarino.

Gaël Monfils est finalement tombé. Au lendemain de son improbable remontée face à Kei Nishikori, le Français s'est incliné, jeudi soir, aux portes des quarts de finale face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut en trois manches en huitième de finale (4-6, 7-6(5), 7-6(2)). Battu au bout du bout du troisième set au jeu décisif (perdu 7 points à 2), après 2h56 d'un combat épuisant, le Parisien a de nouveau affiché un visage très "Monfilsien".

Trop irrégulier pour venir à bout de l'accrocheur droitier espagnol, qui a sauvé trois balles de match, le 22e joueur mondial a manqué une grosse opportunité de marquer des points importants avant l'US Open, où il devra défendre une demi-finale.

Soudain, le coup de pompe...

Visiblement exténué par la débauche d'efforts déployés lors des deux premiers tours, et notamment la veille face à Nishikori (trois sets et quatre balles de match sauvées), le Français a vu son jeu se déliter, non sans délivrer quelques coups magiques dont il est coutumier. Gaël Monfils a pourtant contenu l'Espagnol, doté d'un des meilleurs retours sur le circuit, en début de partie, faisant le break d'entrée avant de gérer son avance et de conclure le set sur une amortie ratée de Bautista Agut.

Appliqué, Monfils a pris dès l'entame du deuxième set le service de l'Espagnol et a tenu l'échange tout en poussant son adversaire à la faute. Mais, soudain moins en jambes, il a sorti plusieurs coups droits. Son adversaire est revenu au score avant de s'installer en fond de court et de distribuer le jeu pour s'emparer du deuxième set au filet sur sa première occasion.

Une première pour Bautista Agut

Dans les sept premiers jeux du dernier set, Monfils s'est employé pour rester au contact tout en prenant de longs moments de récupération les mains sur les genoux. Sur un lob, le Français a même pris l'avantage 4-3 avant de gagner un jeu blanc pour mener 6-5 et d'obtenir successivement trois balles de match que l'Espagnol a effacé avant d'égaliser pour un second jeu décisif dans la rencontre.

L'Espagnol s'est rapidement détaché pour obtenir six balles de match et a conclu sur la deuxième quand le revers de Monfils a terminé sa course dans le filet au bout de près de trois heures de jeu.

Gaël Monfils au Masters 1000 de Montréal en 2017.

Gaël Monfils au Masters 1000 de Montréal en 2017.Getty Images

0
0