Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 de Paris-Bercy : Même sans Nadal, il y aura des enjeux à tous les étages

Sébastien Petit

Publié 26/10/2014 à 20:12 GMT+1

Que ce soit la place de numéro un mondial, la qualification en Masters Cup ou l'état de forme des Français, le Masters 1000 de Bercy répondra à plusieurs questions en suspens.

Tsonga, Murray, Federer, Djokovic - Paris Bercy 2014

Crédit: AFP

Cette année, le Masters 1000 de Paris-Bercy devrait accueillir du beau monde. D'accord, Rafael Nadal et Marin Cilic manqueront à l'appel, mais ce dernier tournoi ATP de la saison avant le Masters ne manquera pas d'intérêts. Que ce soit en haut du classement ou un peu plus bas, presque tous les joueurs ont de bonnes raisons pour ne pas zapper le rendez-vous parisien, comme cela a pu arriver ces dernières saisons, notamment en 2012 où l'édition a frôlé le fiasco.
L'an passé, les huit qualifiés pour le Masters s'affrontaient en quart de finale, rendant exceptionnelle cette édition 2013. Au sens propre comme au sens figuré. En 2014, deux vainqueurs de Grand Chelem sont d'ores et déjà forfait, mais le tournoi a un argument de poids pour convaincre ceux qui hésiteraient encore : pour la première fois, il y aura une semaine de repos sans tournoi entre Bercy et la Masters Cup. Ce qui permet aux meilleurs joueurs d'avoir un peu de repos pour briser l'enchaînement infernal de fin de saison. Ce calendrier tiendra pour les deux éditions à venir, la Masters Cup étant organisée à Londres jusqu'en 2015. Au-delà de cette année, le mystère reste entier.
picture

Nadal lors de son match face à Coric (Bâle)

Crédit: AFP

La place de numéro un mondiale toujours en jeu

Ce sera l'un des fils rouges de Bercy. Le trône de l'ATP sera disputé entre Novak Djokovic et Roger Federer jusqu'au bout. Vainqueur du tournoi de Bâle, le Suisse a décroché dimanche son cinquième titre de l'année et revient lundi à 500 points du Serbe au classement ATP Race établi sur la saison, avant le début du tournoi parisien. Avec 2500 points en jeu entre Bercy et le Master, le combat sera intense jusqu'au bout.
Le moindre faux-pas de Djokovic entre Paris et Londres pourrait profiter à Federer. Et vice versa. D'autant que si le numéro deux mondial se rate à Bercy, il pourrait éventuellement faire une croix sur le Masters pour consacrer un peu plus d'entraînement sur terre battue en vue de la finale de Coupe Davis, autre méga-événement à gérer pour l'ex-numéro un mondial. Hypothèse la plus pessimiste tout de même car ne pas retrouver Federer pour la grand-messe de l'ATP de fin de saison serait une grande première pour lui qui n'a pas manqué une seule édition depuis sa première fois en 2002.
picture

Federer et Djokovic

Crédit: Eurosport

Encore des places à distribuer pour la Masters Cup

Ce sera l'autre fil rouge à suivre à Paris, plus récurrent celui-là à cette période de l'année. Sur les huit places disponibles pour jouer le Masters, quatre ont déjà été attribuées à Djokovic, Nadal, Federer et Wawrinka. En tant que vainqueur de l'US Open, Marin Cilic devrait également en avoir une, étant donné qu'il est classé dans le Top 20 mondial (il est actuellement huitième mondial). Mais sa blessure au bras droit, raison de son absence à Paris, pourrait l'en empêcher. Ceci combiné au forfait de Nadal, bientôt opéré pour mettre fin à une appendicite rajoute un peu plus de piment dans le sprint final.
Dans ce cas, la dixième place mondiale serait qualificative pour le tournoi de Londres, en plus de la neuvième en raison du désistement du Majorquin. Ce qui pourrait faire les affaires d'Andy Murray, Milos Raonic, David Ferrer et Grigor Dimitrov, tous les quatre étant les mieux placés pour décrocher les dernières places. Vainqueur à Valence dimanche, l'Ecossais est revenu à la cinquième place à la Race et pourrait d'ailleurs être le prochain qualifié pour Londres. Pour Jo-Wilfried Tsonga et Ernests Gulbis, actuellement douzième et treizième à la Race à plus de 1000 points de la huitième place qualificative, c'est en revanche terminé pour espérer doubler leurs prédécesseurs, d'autant plus que le Letton est forfait à Bercy et que le Français a un autre objectif en tête...
picture

Murray et Ferrer

Crédit: SID

Des matches importants à jouer pour préparer la finale de la Coupe Davis

Ce sera également l'un des intérêts de Paris-Bercy : voir les Français jouer une dernière fois des matches officiels avant la finale de Coupe Davis entre la France et la Suisse à Lille, dans un mois. L'entraînement, c'est une chose. Jouer des rencontres qui comptent, c'en est une autre. Tous les joueurs vous le diront : rien de mieux que la compétition pour reprendre le rythme. Car, depuis la tournée asiatique, les principaux joueurs français cherchent leur second souffle.
Entre Tsonga, touché au bras droit, Monfils, blessé aux genoux, et Gasquet, un brin émoussé, les "héros" de la demi-finale de Coupe Davis face aux Tchèques se sont mis en mode "repos-gestion" depuis un mois. Seuls Gilles Simon, finaliste au Masters de Shanghai, et Julien Benneteau ont redonné des couleurs au clan tricolore. Le tournoi de Bercy leur accordera une dernière répétition nécessaire avant le grand saut lillois. En plus, sans avoir la pression du résultat sur les épaules. Quasiment du pain béni pour les Frenchies... même s'ils ne regretteront qu'une chose : que ce tournoi ne se joue pas sur terre battue.
picture

Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet (France) en Coupe Davis 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité