Masters 1000 Paris - Bercy : Richard Gasquet élimine Istomin, Benneteau sort Yen-Hsun Lu

Ontiou Dasylva

Mis à jour 27/10/2014 à 23:27 GMT+1

Face à Denis Istomin, contraint à l'abandon sur blessure, Richard Gasquet a mis un set pour prendre la mesure de son adversaire, battu (6-7, 6-2, 4-0). Edouard Roger-Vasselin n’a pas fait le poids face à  Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-1) au premier tour du Masters 1000 de Bercy. Julien Benneteau a de son côté séchement battu Yen-Hsun Lu en deux sets (6-3,6-4).

Richard Gasquet s'est qualifié pour le 2e tour face à Denis Istomin

Crédit: AFP

Richard Gasquet n’en demandait pas tant pour son retour à la compétition. Arrêté depuis sa défaite au Masters 1000 de Shangaï, le Français a profité de l’abandon de David Istomin dans le troisième set pour se qualifier pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris Bercy (6-7, 6-2, 4-0ab). Le Biterrois a su prendre l’ascendant sur son adversaire au terme d’un match qu’il s'est rendu facile. Malmené dans la première manche, Richard Gasquet a d’abord cédé dans le tie break face à un Istomin accrocheur sur les jeux de service du Français. (7-6).
Mais le Tricolore a renversé la physionomie du match dans la deuxième manche. Après un break d’entrée de jeu, Gasquet a accéléré et contrôlé les échanges avec son adversaire pour s’offrir facilement le deuxième set (6-2). Le Français a continué de dicter la partie dans l'ultime manche et a complétement pris l’ascendant sur son adversaire avant de le faire craquer en fin de match.
Au terme d’un joli échange, Istomin s’est employé pour reprendre un coup de son adversaire et s’est visiblement blessé aux ischios. Après de longues minutes sur le banc aux côtés du kiné, il a finalement repris le jeu avant de déclarer forfait pour de bon. Un abandon logique qui qualifie le Français pour le prochain tour, contre Bautista Agut. Face à un adversaire qui a plongé physiquement, Gasquet a su placer les bons coups et se rassure pour son retour à la compétition.

Benneteau expéditif, Vasselin cale encore au premier tour

Julien Benneteau a également réussi son entrée à Bercy. Le Tricolore est facilement venu à bout de Yen-Hsun Lu en deux sets (6-3, 6-4). Excellent sur son jeu de service et très solide dans les échanges le 28e joueur mondial n’a pas laissé respirer son adversaire. Impérial sur ses premières balles, Benneteau a facilement gérer ses temps forts pour dominer un adversaire rapidement dépassé. Il affrontera au prochain tour Andy Murray.
Edouard Roger-Vasselin n’arrive pas à passer le cap du premier tour. Le Français a été balayé par Philipp Kohlschreiber en deux sets (6-3, 6-1) pour son entrée en lice à Bercy. Le Tricolore enchaine une sixième défaite consécutive dès le premier tour d’un tournoi, après ses éliminations à l’US Open, Metz, Tokyo, Shanghai et Bâle. Kohlschreiber, de son côté retrouvera le numéro 1 mondial, Novak Djokovic au prochain tour.
Face à l’Allemand, le Français n’a pas existé. Multipliant les erreurs (21 fautes directes), le 90e joueur mondial n’a pas fait illusion face à un adversaire supérieur dans le jeu. "Je n’ai pas le niveau, c’est dur à dire mais c’est la réalité",  a-t-il réagi après la rencontre au micro de Canal plus. "Je traîne une douleur à la hanche depuis un mois, je ne suis pas à mon niveau." Le Tricolore pourra se consoler avec le double qu’il disputera avec Julien Benneteau et pour lequel il se sent encore en forme. "Même sur une jambe, je peux être assez bon en double,  la saison n’est pas finie".
Plus tôt dans la journée Adrian Mannarino avait remporté le duel 100% français face à Pierre-Hugues Herbert 7-6 (7/3), 6-3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité