Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic après sa victoire sur Kei Nishikori : "Nishikori n'a pas servi comme d'habitude"

Sébastien Petit

Mis à jour 01/11/2014 à 23:04 GMT+1

Facile vainqueur de Kei Nishikori en demi-finale de Bercy (6-2, 6-3), Novak Djokovic était conscient de ne pas affronter le même qui l'avait battu en demi-finale de l'US Open.

Novak Djokovic, finaliste à Bercy

Crédit: AFP

La victoire face à Kei Nishikori vous a-t-elle semblé aussi fluide qu'elle n'y paraissait?
N.D. : Il était évident que Kei, à cause de la fatigue ou de son match très tardif hier soir ou d'une petite blessure, n'a pas servi comme d'habitude et pas aussi bien qu'il l'aurait voulu. Mais à  part cela, il a très bien joué du fond du court. Pour ma part, j'ai servi exceptionnellement bien aux moments importants, à la fois aux premier et au deuxième sets. Cela m'a permis d'obtenir de nombreux points gratuits et de mettre davantage pression sur ses jeux de service.
Redoutiez-vous de revivre un match aussi compliqué face à ce joueur qui vous a battu en demi-finale de l'US Open cette année?
N.D. : Il est jeune. Il a la chance de faire sa meilleure saison. Il a gagné quatre titres, si je ne me trompe pas. Il est arrivé en finale de l'US Open et a montré qu'il était capable de rivaliser contre n’importe quel joueur. Il est complet et c'est l'un des plus rapides du circuit. Il a très peu de faiblesses dans son jeu. Son travail avec Mickael Chang l'a fait énormément progressé.
À New York, les conditions étaient différentes, il y avait un peu de vent. Je n'ai pas joué au niveau que j'aurais voulu ce jour-là, mais je dois lui donner tout le crédit qu'il mérite d'avoir atteint cette finale à New York. J'ai pu apprendre la leçon, voir ce que je n'avais pas fait comme il faut à ce match, je me suis bien préparé avec mon équipe, j'ai analysé son jeu. J'ai réussi aujourd'hui à faire ce que je voulais.
Beaucoup de joueurs disent qu'ils ne prennent pas beaucoup de plaisir à jouer contre Raonic, parce qu'il est très difficile de retourner ses mises en jeu. Est-ce aussi votre sentiment?
N.D. : Jouer en retour face à lui, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je ne pense pas non plus que c'est une expérience très agréable quand on joue contre un joueur qui vous sert à 230 km/h régulièrement, mais j'ai joué deux fois contre lui cette année, sur terre battue, dans des conditions différentes. Maintenant, nous jouons indoor sur un court en dur, et c'est une surface qui convient mieux à son jeu par rapport la à terre battue. Je compte beaucoup sur mes retours. C'est un des éléments de mon jeu qui m'a été très utile tout le long de ma carrière, et je crois effectivement que ce sera un coup-clé en finale.
picture

Novak Djokovic à Bercy.

Crédit: Panoramic

Milos Raonic et Kei Nishikori représentent cette nouvelle génération de joueurs que l'on attend au plus haut du classement ATP. Les voyez-vous être encore plus performants dans les années à venir?
N.D. : On va voir ce qu'il va se passer. Ils ont montré qu'ils avaient la capacité d'être réguliers tout le long de l'année et d'arriver régulièrement en finale et d'être compétitifs. Ils ont montré qu'ils pouvaient jouer contre les meilleurs joueurs, ils méritent beaucoup de respect. On ne peut pas dire qu'ils sont si jeunes que cela, ils sont déjà au milieu de leur vingtaine. Ils sont bien établis parmi les dix meilleurs et savent aussi ce que cela demande mentalement pour être au plus haut niveau. Ils savent qu'il faut une année entière de bons résultats pour être plus compétitifs au plus haut niveau. On verra bien. Ils ont chacun des jeux différents. En tout cas, ces deux joueurs ont beaucoup de qualités. On verra ce qu'amènera l'avenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité