Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richard Gasquet s'en sort face à Steve Johnson (6-4, 7-6)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2016 à 22:10 GMT+1

MASTERS 1000 PARIS-BERCY - Richard Gasquet est en huitièmes de finale. Le Français a souffert pour s'imposer contre l'Américain Steve Johnson, sauvant notamment 7 balles de deuxième set avant de s'imposer 6-4, 7-6. Gasquet sera opposé à Dominic Thiem ou Jack Sock pour une place en quarts.

Richard Gasquet à Bercy

Crédit: AFP

Le public de l'Accor Hôtels Arena a vécu son premier petit frisson de la semaine mardi soir, à l'occasion du match entre Richard Gasquet et Steve Johnson. Si le Français l'a emporté en deux manches (6-4, 7-6), ce fut au prix d'une fin de rencontre haletante au cours de laquelle les deux joueurs ont bénéficié d'une foule d'opportunités. Heureusement pour lui, Gasquet a fini par avoir le dernier mot pour ne pas s'embarquer dans une troisième manche aléatoire.
Comme il l'a dit lui-même à sa sortie du court au micro de Canal Plus, il s'est "un peu compliqué le match". Cela aura même été le leitmotiv de sa soirée. Dans le premier set, Richard Gasquet a d'abord largement mené (5-1), fort d'un double break. Mais Johnson, qui avait battu le Biterrois au début de l'été sur le gazon du Queen's, s'est accroché pour recoller à 5-4. Gasquet avait toutefois suffisamment de marge pour préserver son deuxième break et rafler cette manche initiale.

Un tie-break complètement fou

Le protégé de Sergi Bruguera (et désormais de Thierry Champion, puisque Gasquet a annoncé ce mardi que celui-ci était son nouveau co-entraîneur en lieu et place de Sébastien Grosjean) a ensuite affiché un manque de réalisme coupable, en se montrant incapable de convertir une seule de ses huit balles de break. Résultat, le Français a fini par s'exposer. Jamais en danger sur ses cinq premiers jeux de service, il a dû sauver une première balle de set à 5-6. Puis ce fut le jeu décisif, pour le moins animé.
Là, c'est surtout Steve Johnson qui pourra nourrir d'énormes regrets. L'Américain a mené 6-2, mais il a vu Gasquet fondre sur lui, notamment au prix d'un exceptionnel retour de revers joué totalement à l'extérieur du court à 6-5. Gasquet allait finalement sauver la bagatelle de... sept balles de set, avant de boucler enfin le match à sa quatrième balle de match (13-11). Auteur d'un automne intéressant (finale à Shenzhen, victoire à Anvers), Gasquet espère finir en beauté une saison sinusoïdale. Il pourrait affronter en huitièmes de finale Dominic Thiem, qui entre en lice mercredi, lui aussi contre un joueur américain, Jack Sock.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité