Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course au Masters et confiance française: Bercy va livrer les derniers secrets

Sébastien Petit

Mis à jour 30/10/2017 à 13:00 GMT+1

MASTERS 1000 PARIS - Comme souvent à chaque fin de saison, le tournoi indoor du Rolex Paris Masters va sceller la fin de saison régulière et répondre aux dernières questions en suspens, à savoir : qui décrochera les 2 derniers billets pour le Masters et quels Français seront en forme à 3 semaines de la finale de la Coupe Davis.

Jo-Wilfried Tsonga à Bercy en 2016

Crédit: Eurosport

ROLEX PARIS MASTERS

Pays : France
Dates : 28 octobre - 5 novembre
Catégorie : Masters 1000
Dotations : 4 507 375 euros, dont 853 430 euros pour le vainqueur

Rétro 2016

L'an passé, Andy Murray était lancé vers la place de numéro un mondial et un triomphe total. Alors qu'il comptait plus de 8000 points de retard à la sortie du printemps 2016, le Britannique avait fini de combler son retard sur Novak Djokovic en remportant le tournoi parisien pour la première fois de sa carrière. Dans un élan extraordinaire, il est ainsi entré au palmarès de Bercy mettant fin à trois ans de règne du Serbe sans l’avoir croisé de la semaine. Et comme dans un rêve, il a ensuite poursuivi son incroyable rush au Masters face au même Djoker en le privant d'un 5e titre de suite à Londres en finale.
En finale à Paris l'an dernier, Murray a dominé John Isner en trois sets et 2h20 de jeu (6-3, 6-7, 6-4) pour décrocher son 14e Masters 1000 en carrière et son 8e trophée de la saison, déjà un record pour lui. L'Américain avait face à lui le phénomène de cette fin de saison, décidément béni des dieux du tennis. Un an plus tard, c'est une tout autre histoire : ni lui, ni Novak Djokovic autre autres ne seront là, faute d'avoir pu conserver leur fraîcheur physique.
picture

Andy Murray - Paris Bercy 2015

Crédit: Panoramic

Le plateau

Comme chaque année, Guy Forget tremble pour que les forfaits de dernière minute ne s'enchaînent pas. Une chance pour lui : Rafael Nadal sera bien là pour tenter de décrocher un titre qui manque encore à son palmarès. Il l'a confirmé en publiant une photo de lui en train de s'entraîner sur son compte Instagram avec la mention "Ready for Paris!" ("Prêt pour Paris"). En revanche, Roger Federer passera son tour.
Son forfait est un coup dur pour le tournoi, déjà privé de beaucoup de joueurs du Top 20 mondial comme les deux finalistes de l'an passé, Andy Murray et Novak Djokovic, qui s'ajoutent à Stan Wawrinka, Kei Nishikori, Tomas Berdych, Milos Raonic et Nick Kyrgios.
picture

Roger Federer contre John Isner à Bercy

Crédit: AFP

Le tableau

Le Majorquin a été placé dans la même moitié de tableau que l'Allemand Alexander Zverev et le Bulgare Grigor Dimitrov, deux outsiders qui pourraient l'un ou l'autre l'affronter en demi-finale. Le Suisse pourrait, lui, affronter en quart de finale l'Autrichien Dominic Thiem et en demi-finales le Croate Marin Cilic, voire le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui aura Julien Benneteau ou Denis Shapovalov comme premier adversaire. Les regards seront aussi tournés vers le Manceau, en pleine forme en ce moment et auteur d'une saison en indoor de haute volée (3 titres et une finale à Vienne) d'autant plus que qu'il pourrait croiser la route de David Goffin en huitièmes de finale. Un duel alléchant à moins d'un mois de la finale de Coupe Davis France-Belgique.
Mis à part Tsonga, les Français seront scrutés à Bercy dans cette optique. Richard Gasquet affrontera Benoît Paire au 1er tour. Adrian Mannarino aura David Ferrer face à lui, avant un possible 2e tour face à David Goffin, cerné de Tricolores dans les premiers tours. Pierres-Hugues Herbert débutera face à Feliciano Lopez, et pourrait en découdre au 2e tour avec Lucas Pouille qui a été repêché comme tête de série à la place de Roger Federer
picture

Au Masters de Paris-Bercy, Gaël Monfils espère ne pas être trahi par son corps

Crédit: AFP

Les quarts de finale théoriques

Rafael Nadal (ESP/1) - Pablo Carreno Busta (ESP/8)
Alexander Zverev (ALL/4) - Grigor Dimitrov (BUL/6)
Marin Cilic (CRO/3) - David Goffin (BEL/7)
Lucas Pouille (SUI/17) - Dominic Thiem (AUT/5)

Les 3 stats à avoir en tête

0. En cas de victoire, Rafael Nadal remporterait le Rolex Paris Masters pour la première fois de sa carrière. C'est l'un des rares tournois importants qui manquent encore à son palmarès comme Shanghai et le Masters de fin d'année. Il décrocherait son 7e titre et le 3e Masters 1000 de la saison, son meilleur total depuis la saison 2013, année où il avait aussi acquis Roland-Garros et l'US Open.
2. Il reste 2 places à décrocher pour le Masters de Londres sur les 8 mis en jeu en début de saison. David Goffin devrait avoir la 7e rapidement. La dernière se jouera entre six hommes : Pablo Carreno Busta, Sam Querrey, Kevin Anderson, Juan Martin Del Potro, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille.
5. Il pourrait y avoir un nouveau vainqueur à Bercy cette saison. Un différent depuis 2013 dans un premier temps, Novak Djokovic et Andy Murray lauréats des 4 dernières éditions étant absents. Seuls Ferrer et Tsonga sont les derniers vainqueurs en lice à Paris cette année.
picture

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité