Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juan Martin Del Potro à une victoire du Masters : "J'adore me surprendre moi-même"

Sébastien Petit

Mis à jour 03/11/2017 à 01:24 GMT+1

MASTERS 1000 PARIS - Il ne reste plus qu'une place à prendre pour le Masters de Londres. David Goffin a validé l'avant-dernier billet, malgré sa défaite en huitième de finale. Et le dernier pourrait bien être donné dès ce vendredi à Juan Martin Del Potro... qui ne s'attendait pas à être dans pareille posture il y a encore quelques semaines.

Juan Martin Del Potro - Paris 2017

Crédit: Getty Images

Pablo Carreno Busta peut trembler. L'Espagnol était l'un des joueurs les mieux placés avant le tournoi indoor de Paris pour décrocher un ticket pour Londres. Battu au 2e tour par Nicolas Mahut, l'Espagnol n'a plus son destin en main. Derrière lui, les prétendants étaient nombreux à pouvoir le doubler. Beaucoup sont tombés. Mais il en reste encore quelques-uns debout, dont John Isner et Juan Martin Del Potro. Vendredi, dès 14h, le suspense devrait vite tomber car l'Argentin et l'Américain s'affrontent en quart de finale. Et une victoire de Del Potro l'enverrait à Londres pour y disputer le Masters.
Cela pourrait faire peur, mais ce serait mal connaître le géant de Tandil. "Au contraire, c'est une motivation supplémentaire. Il y a deux manières de percevoir les choses. D'une part, je peux aller à Londres, et d'autre part, je peux aussi rentrer à la maison pour des vacances. Les deux sont bien pour moi. Vendredi, cela pourrait aussi être le dernier match de l'année. Je dois vraiment faire tout ce que je peux. On verra si je dois jouer encore un tournoi supplémentaire. Pour l'instant, mon corps ressent encore tous ces efforts, mais cela ira je pense."
picture

Juan Martin del Potro lors du Rolex Paris Masters 2017

Crédit: Getty Images

Un retour dans le Top 10, trois ans après

Jeudi, David Goffin est parvenu à se qualifier pour la grand-messe de fin d'année. Et ce malgré sa défaite en huitième de finale face à Julien Benneteau. C'est la première fois de sa carrière que le Belge rejoint directement le clan des huit meilleurs joueurs de l'année à l'issue de la saison. L'an passé, le Belge avait uniquement fait une apparition suite au forfait de Gaël Monfils, pour une défaite finalement expéditive face à Novak Djokovic.
Le Serbe, cette année, sera très loin de Londres. Lui qui s'est arrêté de jouer après Wimbledon va même sortir du Top 10 mondial la semaine prochaine, la faute à son inactivité d'une part, mais aussi, d'autre part, au retour canon de Juan Martin Del Potro, vainqueur à Stockholm et finaliste à Bâle. Sa bonne fin de saison en indoor va faire descendre le Djoker au 11e rang mondial, au mieux. Une première depuis 10 ans pour le Serbe.
Ce serait encore une très belle histoire pour les fans de tennis
De son côté, Del Potro, lui, goûtera son plaisir de redevenir un membre du Top 10 la semaine prochaine. Lui qui a chuté au-delà de la millième place mondiale début 2016 reviendra parmi les dix meilleurs joueurs du moment pour la première fois depuis août 2014. Alors, combiner cela au fait de rejouer un Masters, ce serait une énorme récompense pour lui.
"Je n'aurais jamais pensé arriver si proche de la qualification pour Londres, a avoué l'Argentin. Je ne pensais pas du tout rentrer dans les dix meilleurs à cette époque de l'année. C'est incroyable ce qui m'arrive après tous les problèmes que j'ai eus, les blessures. J'adore me surprendre moi-même. C'est ce que je suis en train de faire en ce moment. J'adorerais être parmi les meilleurs, avec Roger et Rafa, qui gagnent pratiquement tous les tournois qu'ils jouent. Il semble que le temps ne passe pas pour eux. Après eux, c'est moi qui suis l'un des plus âgés du circuit... Ce serait encore une très belle histoire pour les fans de tennis."

Programme de vendredi

. Court central - dès 14h
Juan Martin Del Potro (ARG/13) - John Isner (USA/9)
Rafael Nadal (ESP/1) - Filip Krajinovic (SER/Q) - pas avant 15h30
Julien Benneteau (FRA/wc) - Marin Cilic (CRO) - A partir de 19h30
Fernando Verdasco (ESP) - Jack Sock (USA/16)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité