Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga éliminé de la course au Masters après sa défaite face à Benneteau (2-6, 7-6(4), 6-2)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 01/11/2017 à 21:38 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - La course au Masters est terminée pour Jo-Wilfried Tsonga. Le N.1 français s'est incliné en trois manches face à Julien Benneteau (2-6, 7-6(4), 6-2), mercredi lors de son entrée en lice à Bercy et a perdu ses dernières chances de qualification pour Londres. Héroïque, Julien Benneteau affrontera David Goffin ou Adrian Mannarino en huitième de finale.

Jo-WIlfried Tsonga, sorti dès le 2e tour au Masters de Bercy

Crédit: Getty Images

Bercy est déjà terminé pour Jo-Wilfried Tsonga. Idéalement parti face à Julien Benneteau, le N.1 français a finalement pris la porte dès son entrée en lice, mercredi, et subi une défaite quelque peu inattendue. Renversé par son compatriote et ami en trois manches (2-6, 7-6(4), 6-2), le Français a subi une double peine. Sa course pour la qualification au masters de Londres a pris fin de manière assez brutale. Et il ne fera pas la passe de deux au Rolex Paris Masters, neuf ans après sa seule victoire dans le Masters 1000 parisien.
Exceptionnel de régularité en indoor cette saison, le Manceau avait peut-être dans sa raquette sa meilleure opportunité de faire un bis repetita à Paris. Effacé physiquement dans le dernier acte, Tsonga a probablement payé la note de ses efforts répétés depuis quinze jours à Anvers et Vienne. Titré en Belgique puis finaliste face à Lucas Pouille en Autriche le week-end dernier, Tsonga avait débarqué dans la capitale française avec de la suite dans les idées. Il va récupérer deux semaines de repos pour préparer la finale de Coupe Davis face à la Belgique prévue fin novembre à Lille.

Benneteau en mode diesel mais un diesel efficace

Alors qu'un potentiel duel pour une place en quarts de finale se profilait face à David Goffin – qui devra quand même battre Adrian Mannarino dans la soirée – Jo-Wilfried Tsonga a implosé tout seul dans une rencontre qu'il avait pourtant complètement en main pendant une heure et quart. Facile vainqueur de la première manche face à un Benneteau complètement absent des débats, le 15e joueur mondial a même mené 4 points à 2 dans le jeu décisif, avant de laisser son adversaire revenir dans la rencontre. C'est ce tie-break qui a décidé du sort de la rencontre.
En pleine possession de ses moyens pendant une heure, Tsonga avait commencé à donner des signes de fatigue en plein du deuxième acte. Le jeu à 4-4 avait notamment montré une disparition progressive de sa première balle et de son punch en coup droit. Ses deux armes lui ont manqué pour faire la différence à la fin de ce deuxième set. Dans le dernier acte, il n'y a eu plus rien ou presque de ce côté.
Tsonga a perdu, mais Julien Benneteau fait un superbe vainqueur. Complètement passé à côté de son entame de match, le droitier de 35 ans a sorti un match diesel mais de très bonne facture. Agressif, offensif et tactique, il s'est engouffré dans la brèche laissée par Tsonga au beau du milieu de ce deuxième acte fatidique et a fait de cette opposition de style sienne. Pour son dernier Bercy, il s'offre en tous cas une sortie de choix. Et ce n'est pas encore terminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité