Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djoko, Federer, Berdych : Ils se sont tous plus ou moins fait peur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/05/2015 à 23:03 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Novak Djokovic, Roger Federer et Tomas Berdych se sont qualifiés jeudi pour les quarts de finale du tournoi italien. Non sans trembler.

Novak Djokovic lors du Masters de Rome

Crédit: AFP

Federer passe le cap

Enfin un quart de finale en Masters 1000 avant Roland-Garros pour Roger Federer. Si le Suisse s'est imposé à Istanbul, il était resté très en retrait jusqu'ici dans les deux premiers gros tournois de préparation au Grand Chelem parisien, s'inclinant en huitièmes de finale à Monte-Carlo puis dès son entrée en lice à Madrid, face à Nick Kyrgios. Jeudi, il a rejoint le grand huit du M1000 de Rome en esquivant en deux sets Kevin Anderson (6-3, 7-5).
Jusqu'à 6-3, 5-2, Federer n'était même pas loin de rendre une copie quasi-parfaite. Puis le Bâlois a connu un gros trou noir, perdant trois jeux de suite et multipliant les fautes directes. Kevin Anderson a du coup profité de l'aubaine pour recoller de façon aussi inattendue qu'inespérée à 5-5. Mais Federer a vite repris ses esprits pour réussir un nouveau break dans le 11e jeu. Break décisif, cette fois, puisqu'il a plié le match sur son service derrière. Finaliste à trois reprises à Rome, où il ne s'est encore jamais imposé, le numéro 2 mondial affrontera désormais Tomas Berdych en quarts.

Berdych ramène Fognini à la raison

Sacré duel sur le Pietrangeli, court fétiche de Fabio Fognini. Au lendemain de sa probante victoire sur Grigor Dimitrov, l'Italien a encore mis le feu au Foro Italico jeudi face à Tomas Berdych. Mais cette fois, l'Italien a fini par céder en trois sets (6-3, 3-6, 7-6) et 2h34 d'un combat plaisant. Fognini a fait l'essentiel du jeu, devançant nettement Berdych à la fois en nombre de coups gagnants (37) et de fautes directes (48).
Longtemps dominateur, Berdych a mené 6-3, 2-0 avant de subir de plein fouet le réveil du fantasque Fabio. Une fois la tornade Fognini en route, difficile de l'arrêter. L'Italien a signé un break puis deux pour revenir à une manche partout. Aucun des deux joueurs n'a cédé son service dans le dernier set et c'est au jeu décisif que tout s'est joué. Berdych s'y est montré plus entreprenant et surtout plus constant. C'est donc lui qui défiera Roger Federer en quarts de finale.

Djokovic a eu besoin d’un set pour se mettre en marche

Sur le central romain, Novak Djokovic a eu besoin d’une heure pour entrer dans son match avant d’écarter Thomaz Bellucci en trois sets (5-7, 6-2, 6-3). Comme lors de son entrée en lice face à Nicolas Almagro, Djoko a laissé filer un set avant de dérouler. Le Brésilien, très solide au service, a bombardé le Serbe grâce à son service durant la première manche (78% de balles gagnées sur sa première balle). Déstabilisé et pas en rythme, Djokovic a subi notamment sur les mises en jeu de son adversaire. Après avoir écarté trois balles de break dans le 8e jeu, le numéro 68 à l’ATP a converti quelques minutes plus tard sa première opportunité sur le service du Djoker avant de se laisser porter par son service (5-7).
Malgré une fin de set difficile où il a perdu 15 des 21 derniers points, Djokovic a fini par se ressaisir et offrir un tout autre visage. Bien meilleur dans la seconde manche qu’il a totalement dominée, Nole a submergé Bellucci, dépassé par les gifles distribuées par le numéro un mondiale (6-2). Après avoir survolé le deuxième set, le Serbe a terminé le travail en croquant le Brésilien dans la dernière ligne droite (6-3). Novak Djokovic, tenant du titre à Rome, a passé plus de temps que prévu sur le court (2h) mais c’est bien lui qui affrontera Kei Nishikori en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité