Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoppé net par Wawrinka, Nadal cale et encore rate ses retrouvailles avec Federer

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/05/2015 à 09:38 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Pour la première fois de sa carrière sur terre battue, Stan Wawrinka a battu Rafael Nadal vendredi en quarts de finale (7-6, 6-2). Le Suisse affrontera son compatriote Roger Federer samedi pour une place en finale.

Rafael Nadal à Rome

Crédit: AFP

C'est une défaite qui fera encore parler dans les prochains jours. Une de plus pour Rafael Nadal, le roi de la terre battue qui n'en finit plus de vaciller cette saison sur son terrain de jeu préféré.
Cette fois, c'est Stanislas Wawrinka qui s'est offert le luxe d'accrocher à son tableau le scalp de "l'Ogre de l'ocre" sur la terre de Rome. Et en deux sets s'il vous plait, 7-6 (9/7), 6-2. En demi-finales, le Suisse va retrouver son compatriote Roger Federer pour un duel alléchant même si beaucoup d'amoureux de la balle jaune en espéraient un autre.
A près d'une semaine des premiers échanges à Roland-Garros, Rafael Nadal n'a pas rassuré ses fans. Encore une fois, il a montré son inconstance. Son bilan 2015 sur terre n'est pas folichon pour un joueur qui nous avait habitués à être un ovni sur cette surface. Sur les terres battues du Vieux Continent, il quitte tête basse son quatrième tournoi sans avoir décroché le moindre trophée (ndlr : demi-finales à Monte Carlo, quarts à Barcelone, finale à Madrid et donc quarts à Rome). Une première depuis 2003. Ainsi, il va débarquer Porte d'Auteuil avec un seul titre : celui de Buenos Aires, un ATP 250.
Si solide face à John Isner au tour précédent où il a joué d'une justesse retrouvée, Rafael Nadal a souffert cette fois-ci. Par moment, il a bien sûr montré son meilleur profil avec des défenses d'exception et des coups venus de nulle part. Mais il a aussi et surtout enchaîné des fautes que l'on ne le voyait pas faire dans le passé (23 fautes directes). Au final, il a souffert sur presque toutes ses mises en jeu et a subi la loi d'un Stanislas Wawrinka qui a été cherché son succès.

Wawrinka refait le coup de l'Open d'Australie

Plus qu'une défaite de Nadal, c'est bien une victoire de Wawrinka. Le Suisse a respecté son plan de jeu à la perfection. Agressif, il a refusé de subir l'échange et a tenté d'avancer dès qu'il le pouvait. Mentalement, il a aussi été très solide pour faire douter son adversaire.
Lors du premier set, Nadal a eu les occasions pour se mettre sur les bons rails. Deux fois, le septuple vainqueur du tournoi romain a fait le break (à 1-0, puis 4-3). A chaque fois, le Suisse a refait son retard sur le jeu suivant. Et lors du tie-break, "Stanimal" a réussi à effacer quatre balles de set pour revenir de 6-2 à 6-6 avant d'empocher la manche après 1h16 d'une belle bataille.
S'il n'a ensuite pas lâché, Rafael Nadal n'a pas trouvé les ressources pour produire un meilleur tennis. Dominé et sûrement touché mentalement, il a mal négocié les points-clefs (0 balle de break converties sur 5) et a été breaké très vite à deux reprises dans le deuxième set (2-1, puis 4-1).
Après 2h05 de match, Wawrinka  signe sa deuxième victoire en 14 confrontations face à l'Espagnol, sa deuxième de rang après son succès en finale de l'Open d'Australie 2014. Il devra encore sortir le grand jeu samedi face à Federer, qui mène 15 victoires à 2 dans leurs confrontations. Nadal a, lui, quelques jours pour se remobiliser et tenter de trouver un peu plus de constance avant de penser à un dixième trophée à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité