Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic-Nadal, rendez-vous en quarts ?

Laurent Vergne

Publié 08/05/2016 à 23:35 GMT+2

MASTERS 1000 ROME – Depuis 2005, le titre n'a jamais échappé à Rafael Nadal et Novak Djokovic en Italie. Cette année, les deux hommes pourraient se croiser dès les quarts de finale au Foro Italico. Un choc qui ne manquerait pas de saveur, juste avant Roland-Garros...

Novak Djokovic et Rafa Nadal - Indian Wells 2016

Crédit: Imago

C'est le dernier grand rendez-vous avant Roland-Garros. Le Masters 1000 de Rome, troisième tournoi majeur de préparation, donnera les dernières indications majeures avant le début du Grand Chelem parisien, le 22 mai. Rafael Nadal s'est imposé à Monte-Carlo, Novak Djokovic à Madrid, et les deux hommes, qui se sont pour l'instant évités depuis le début de la campagne terrienne, pourraient bien se télescoper en Italie. Le tirage au sort leur promet en effet un choc titanesque dès les quarts de finale.
S'ils ne quittent pas la route prématurément, ce duel au sommet pourrait vraiment constituer la finale avant l'heure. Difficile en effet d'imaginer que le vainqueur du tournoi ne soit pas issu de cette rencontre : à eux deux, Nadal et Djokovic ont remporté les onze dernières éditions du tournoi romain. L'Espagnol s'est imposé à sept reprises (2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2012 et 2013), et le Serbe quatre fois (2008, 2011, 2014 et 2015).
picture

Novak Djokovic à Rome en 2015

Crédit: AFP

Tableau compliqué pour Federer... et les Français

Pour que ce clash se matérialise, Djokovic devra peut-être se débarrasser au préalable de Gaël Monfils, qu'il pourrait retrouver en huitièmes de finale. Méfiance quand même car le meilleur joueur français de ce début de saison aura un début de tournoi compliqué, avec, sur sa route, Thomaz Bellucci et potentiellement Pablo Cuevas, qui vient de le battre à Madrid. Sur la route des quarts, Nadal trouvera quant à lui dans sa zone Milos Raonic ou Nick Kyrgios.
Après son forfait dans la capitale espagnole, on surveillera également de près le retour à la compétition de Roger Federer, qui n'a disputé que trois tournois pour l'instant en 2016 et manque clairement de repères. Le Suisse aura un premier match coton, face à Dimitrov ou au jeune Zverev, puis un possible huitième de finale contre Dominic Thiem ou Joao Sousa et, s'il va jusque-là, un quart de finale programmé face à Kei Nishikori. Tout ça pour retrouver dans le dernier carré un Djokovic ou un Nadal ? Autant dire qu'une première victoire à Rome de Federer apparait comme une énorme cote.
Les Français, eux, sont en appel. Ils ont globalement déçu à Madrid où aucun d'entre eux ne s'est hissé en quarts de finale. Une première en Masters 1000 depuis Rome l'an dernier. On guettera donc une réaction, mais ce ne sera pas simple. On l'a vu avec Monfils, pas gâté. Le tableau de Jo-Wilfried Tsonga est un peu plus ouvert, mais David Ferrer ou Fabio Fognini trainent par là. Richard Gasquet, lui, pourrait disputer un remake du huitième perdu cette semaine contre Kei Nishikori, alors que Gilles Simon a fait l'impasse. Enfin, Benoît Paire, qui a bénéficié dimanche de l'abandon de Bernard Tomic, affrontera au 2e tour Stan Wawrinka.
Les huitièmes de finale théoriques (dans l'ordre du tableau)
1. Novak Djokovic (Ser) – 14. Gaël Monfils (Fra)
5. Rafael Nadal (Esp) – 10. Milos Raonic (Can)
3. Roger Federer (Sui) – 13. Dominic Thiem (Aut)
6. Kei Nishikori (Jap) – 11. Richard Gasquet (Fra)
7. Jo-Wilfried Tsonga (Fra) – 9. David Ferrer (Esp)
4. Stan Wawrinka (Sui) – 16. Kevin Anderson (Afs)
8. Tomas Berdych (Rtc) – 12. David Goffin (Bel)
2. Andy Murray (GB) – 15. Roberto Bautista Agut (Esp)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité