Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à Andy Murray, Novak Djokovic peut enchaîner mais l'important est ailleurs

Lucile Alard

Mis à jour 15/05/2016 à 09:12 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Comme en 2014 et 2015, Novak Djokovic peut s'imposer sur la terre battue italienne où il affronte Andy Murray en finale. Après sa victoire à Madrid, il enchaînerait un deuxième titre sur terre battue. La meilleure préparation pour Roland-Garros... sauf que ça ne lui a pas souri ces deux dernières années.

Novak Djokovic et Andy Murray à Madrid

Crédit: AFP

Le contexte

Ce dimanche, Andy Murray fête ses 29 ans. Pour son anniversaire, l'Ecossais peut s'offrir un cadeau très rare: une victoire en Masters 1000 face à Novak Djokovic. Une semaine après leur dernière finale, les deux hommes se retrouvent déjà pour jouer un titre. Le Serbe était sorti vainqueur de leur duel sur la terre battue de Madrid. Alors que Roland-Garros commence dans une semaine, ce nouvel affrontement entre les deux hommes forts du circuit va fournir son lot d'enseignements. Dans la lignée de sa victoire en Espagne, Novak Djokovic fait une nouvelle fois figure de favori.
A Rome, le Serbe vise un troisième titre consécutif après ceux conquis en 2015 face à Roger Federer et en 2014 face à Rafael Nadal. Inquiétant face à Thomaz Bellucci, il a retrouvé toute sa splendeur et son tennis lors de sa victoire en quart de finale face à Rafael Nadal. Une victoire à Rome en ayant battu l'Ogre de la terre battue et Andy Murray conforterait un peu plus son statut de favori pour le titre à Roland-Garros. Idéal avant d'aborder le tournoi parisien mais le numéro 1 mondial a déjà connu pareille préparation et ça ne lui a jamais souri.
L'important pour Djokovic n'est pas tellement de triompher sur la terre battue romaine. Ce sacre-là, il l'a déjà connu. Une victoire sur Andy Murray lui permettrait d'inscrire une nouvelle ligne à son palmarès et d'augmenter sa mainmise incomparable sur les Masters 1000. Mais seul Roland-Garros peut lui permettre de marquer un peu plus l'histoire de son sport en complétant sa collection de tournoi du Grand Chelem. Rome ne peut pas lui apporter ça.
picture

Stan Wawrinka et Novak Djokovic, lors de la remise des trophées de Roland Garros 2015

Crédit: Panoramic

Face à face : 23-9 Djokovic

En battant Andy Murray en finale du Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic a assis un peu plus sa domination sur son rival. Cet ascendant est encore plus fort si on considère seulement les rencontres récentes entre les deux hommes. Le numéro 1 mondial a remporté douze de leurs treize dernières confrontations. Il ne s'est incliné que lors du Masters 1000 de Montréal en 2015.

Trois stats à retenir

  • 30. Djokovic peut gagner le 30e Masters 1000 de sa carrière sur la terre battue romaine, il en aurait alors deux d'avance sur Rafael Nadal (28 titres). Mieux, sur les 14 derniers tournois de cette catégorie, il est en passe d'en remporter…un dixième. Et encore, il ne s'était pas aligné à Madrid en 2015.
  • 8. Andy Murray et Novak Djokovic ont joué 89 sets l'un contre l'autre et seize se sont terminés par un tie-break. Dans ce domaine, les deux hommes sont à égalité parfaite : le Britannique en a remporté huit, comme le Serbe.
  • 0. Andy Murray n'a toujours pas gagné de titre en 2016. Il a joué deux finales, à Melbourne lors de l'Open d'Australie et à Madrid la semaine passée. Il a perdu les deux face à… Novak Djokovic.

Ils l'ont dit

Andy Murray
Chaque fois que vous avez la chance de jouer les meilleurs, surtout avant un tournoi du Grand-Chelem, c'est un très bonne préparation. Je serai poussé dans mes retranchements.
Novak Djokovic
Concernant la finale, bien sûr qu’il y a une grande différence entre le haut et le bas du tableau. Andy a eu des matches plus faciles mais c’est comme ca. Il est tard, cela va être dur de récupérer pour demain mais j’ai souvent connu ça, je vais essayer de récupérer au maximum mais en tous cas je suis très excité de jouer cette nouvelle finale.

Notre avis

Andy Murray n'a jamais battu Novak Djokovic sur terre battue. C'est dire l'ampleur de la tache qui attend le Britannique en finale. Comme à Madrid la semaine passée, le Serbe fait figure de favori pour cette finale entre les deux hommes. Il existe pourtant plusieurs motifs d'espoir pour Murray : son niveau de jeu d'abord et l'état de fatigue du Serbe ensuite. Le numéro 1 mondial sort de deux combats intenses face à Rafael Nadal et Kei Nishikori. On saura s'il a récupéré de ces deux rencontres.
picture

Andy Murray au Masters 1000 de Rome

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité