Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic bat Kei Nishikori (2-6, 6-4, 7-6) et rejoint Andy Murray en finale

Lucile Alard

Mis à jour 15/05/2016 à 01:07 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Rome grâce à sa victoire sur Kei Nishikori (2-6, 6-4, 7-6) au terme d'une rencontre d'une rare intensité, samedi. Le numéro 1 mondial défendra dimanche son titre face à Andy Murray.

Novak Djokovic en demi-finale du Masters 1000 de Rome en 2016

Crédit: AFP

Rafael Nadal avait réussi à le bousculer. Kei Nishikori a, lui, carrément inquiété Novak Djokovic. Mais jouer son meilleur tennis ne suffit pas à renverser le numéro 1 mondial. Le Japonais a cédé, comme l'Espagnol avant lui, face à la maestria du Serbe en demi-finale du Masters 1000 de Rome (2-6, 6-4, 7-6(5)). Les deux joueurs ont offert pendant plus de trois heures une rencontre d'une rare intensité et d'un niveau de jeu remarquable . Djokovic a finalement remporté les points qui comptent dans une fin de match haletante. Double tenant du titre, il retrouvera dimanche en finale Andy Murray, qu'il a battu il y a une semaine à Madrid.
Kei Nishikori a fait tout ce qu'il a pu pour retarder l'échéance. Il a rattrapé le break de retard qu'il avait dans la dernière manche. Il a ensuite sauvé une première balle de match sur son service alors que Novak Djokovic menait 5-4. Il en a finalement écarté deux autres dans la manche décisive, dernier baroud d'honneur d'un joueur qui a absolument tout fait pour contrarier le numéro 1 mondial. Mais la quatrième balle de match a été la bonne pour le Serbe et lui a permis de rallier la finale pour la troisième fois consécutive au Masters 1000 de Rome. Le Serbe a pourtant été bousculé comme rarement au cours de cette demi-finale.

Neuf balles de break envolées pour Djokovic

Dès le premier jeu, le scénario a été compliqué pour Djokovic. Sur une action totalement anodine, alors qu'il frappait ses chaussures pour ôter la terre de sa semelle, il s'est frappé la cheville avec sa raquette. Le médecin est resté de longues minutes pour soigner le joueur mais la blessure a longtemps tracassé Djokovic. Hermétique à ce que vivait son adversaire, Kei Nishikori est resté dans son match et a réussi tout ce qu'il a tenté. Ses amorties ont à chaque fois surpris Djokovic et ses retours d'une agressivité rare lui ont permis de ravir deux fois le service du Serbe pour s'offrir en toute tranquillité la première manche (6-2).
picture

Kei Nishikori en 2016 au Masters 1000 de Rome.

Crédit: AFP

En face, Novak Djokovic a manqué cruellement de réussite. Sur ses neufs premières balles de break, il n'en a converti aucune, quand le Japonais caracolait en tête grâce à son 100 % (2/2). Mais le Serbe a retrouvé son efficacité au meilleur moment, à 5-4 dans la deuxième manche. Sa dixième balle de break a été la bonne et lui a surtout permis de recoller au score (2-6, 6-4). Il a ensuite converti sa onzième pour prendre les commandes de l'ultime manche et mettre une pression supplémentaire sur son adversaire. Après avoir perdu cinq jeux consécutifs, Kei Nishikori a réussi à stopper l'hémorragie.
Si le suspense et le niveau de jeu de la fin du match ont été exceptionnels, Novak Djokovic a encore une fois fait tourner la rencontre à son avantage. Il a aussi profité de la crispation du Japonais en passe de signer un des plus gros coups de sa carrière. Son enchaînement double faute - retour dans le filet - revers trop long dans le tie-break a bien aidé le Serbe. Au total, il a gagné un point de moins que le Serbe (111 à 112 !). Comme à Madrid il y a une semaine, Novak Djokovic affrontera Andy Murray en finale, dimanche. En cas de victoire, il remporterait son troisième titre consécutif à Rome. Pour bien prouver qu'entre la capitale italienne et lui, c'est définitivement une histoire d'amour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité